Un magnifique livre !

Au debut, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je pensais que ce livre n'allait pas me plaire. C'était juste le titre qui me donnais envie de le lire.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à vraiment apprécier C'est pas ma faute.

J'aime beaucoup la fin de ce livre, touchante et belle.

Je ne pensais pas ce livre de cette façon. Je pensais qu'il parlait beaucoup de sujet qui ne m'intéressais pas vraiment, mais en réalité, il en parle un peu mais il parle aussi d'autres sujets intéressent

C'est un livre qui m'a beaucoup touché.
C'est pas ma faute est à lire, je le conseil vivement.
Coup de coeur pour ce roman palpitant au rythme frénétique qui regorge de sujets importants et primordiaux qu'il est nécessaire d'aborder plus souvent. Ce roman est une véritable pépite. Addictif, il se dévore en transportant le lecteur dans une avalanche d'événements, de révélations et surtout d'émotions.

Mes attentes étaient très élevées. Je souhaitais lire un livre hors du commun, marquant et inoubliable, et je n'ai pas été déçue. J'ai eu tout ce que je voulais, si ce n'est plus encore. Quelle pépite ! Quelle lecture exceptionnelle ! Je ne veux pas trop vous en dire pour que vous soyez aussi surpris que moi, alors faites-moi confiance, foncez les yeux fermés, et laissez-vous porter.

C'est pas ma faute est un roman qui retourne complètement, qui met en lumière des réalités dures en lien avec les réseaux sociaux. Ceux-ci sont abordés en profondeur, avec justesse, par le biais de cette aventure que va vivre Prudence pour retrouver Lolita et comprendre ce qu'il s'est passé. Mais ça ne s'arrête pas là : la richesse de cette oeuvre est phénoménale et élève celle-ci au rang de pépite littéraire.

Touchant, émouvant, même bouleversant, ce récit ne laisse pas indifférent. C'est un plaisir de le lire pour son dynamisme, lié à la succession de deux points de vue (celui de Prudence et celui de Lolita) mais aussi pour cette curiosité insatiable qui nous dévore dès l'ouverture du livre. Toutefois, c'est aussi parfois un récit difficile à lire en raison des sujets complexes dont il est question, et des obstacles que vont rencontrer les personnages.

Menée d'une main de maître par les deux autrices, que ce soit dans la construction ou l'écriture, cette histoire est semblable à une explosion qui souffle tout sur son passage. Il est impossible de prévoir tout ce qui va se produire, la manière dont cela va se dérouler ; et c'est aussi ça le point fort du roman.

À mettre dans toutes les mains, C'est pas ma faute est une histoire incroyable sur l'amitié, l'amour, la santé mentale, les réseaux sociaux et leurs dangers. C'est un roman qui mérite plus de visibilité et qu'il faut lire !
Lolita a 16 ans et c'est une youtubeuse star. Chaque semaine sans faute, elle distille ses conseils beauté et maquillage (sans bien sur jamais oublier de mentionner les fabuleuses marques des produits qu'elle utilise) à ses fans énamouré·e·s. Chez elle tout n'est que paillettes et beauté, luxe, glamour et volupté.

De l'autre côté de l'écran il y a Prudence, 15 ans, un vie sage et bien rangée dans les beaux quartiers bordelais, entre le lycée et les cours de danse classique. Une existence morne à laquelle les vidéo de Lolita donnent comme un supplément d'âme.

Et puis un jour Lolita disparait.

Pouf !

Adios la youtubeuse, évanouies les vidéos et aussi l'intégralité des comptes sur les réseaux sociaux qui envoyaient chaque jour un peu de rêve à Prudence.

Alors notre ado décide de mener l'enquête et de retrouver son idole. Quite pour cela à entreprendre un drôle de road trip au pays des cagoles. Un voyage qui lui fera découvrir l'envers du décor des vidéos si parfaites de Lolita, à la rencontre d'une autre adolescente et aussi un peu d'elle même...

Magnifique récit choral à deux voix et quatre mains (Samantha Bailly donne voix à Lolita et Anne-Fleur Multon à Prudence), C'est pas ma faute est un roman remarquablement riche et maîtrisé, tant sur la forme (en exploitant différents modes de narration et d'écriture et notamment ceux propres aux réseaux sociaux) que sur le fond. L'ouvrage aborde en effet de nombreuses thématiques, les dessous peu reluisants de la vie d'influenceuse donc, mais aussi le racisme, l'homosexualité ou les aggressions sexuelles. Néanmoins, ce qui domine avant tout le récit, c'est la difficulté toute adolescente à s'aimer et se sentir digne d'être aimée des autres, qu'on soit bonne élève et fille parfaite, ou reine de beauté aux milliers d'abonné·e·s. L'histoire de Lolita et de Prudence, devant laquelle mon petit coeur de daronne s'est serré plus d'une fois, est donc d'abord celle d'une réconciliation avec soi.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Prudence est une adolescente voue une totale admiration à une youtubeuse Lolita. Lorsque celle-ci disparait , Prudence décide de partir à sa recherche.
Construit comme une enquête, on suit les pas de Prudence qui cherche à comprendre pourquoi Lolita a disparu soudainement des réseaux sociaux.
Un roman qui parle de adolescence, de la difficulté à se construire. Quelle image souhaite-ton donner de soi ? On découvre que Lolita souffre d'anorexie mentale. Mais aussi de l'envers du décor, la vie postée sur les réseaux n'est pas forcement réelle.
En filigrane, se pose la question de la couleur de peau mais aussi de la surexposition médiatique qui peut entrainer un perte d'identité.
Un bon roman qui n'est jamais moralisateur mais permet d'aborder le problème des réseaux sociaux et de ces jeunes qui deviennent des stars et qui ne semblent plus rien contrôler de leur vies.
On peut dire que ce roman se découpe en deux parties, dans la première il y a une réelle quête d'identité de la part des deux personnages : Prudence qui cache son identité pour rentrer dans le moule et rendre fière ses parents et Lolita qui s'efface totalement derrière sa chaîne, simulant une vie parfaite.

Cette première partie est aussi rythmée par une sorte d'enquête, que j'ai trouvé très bien faite. Entre l'alternance des points de vu et la tension que nous communique Prudence.

La deuxième partie commence lors de la rencontre de nos deux personnages, plus d'enquête, moins de rythme, mais j'ai tout autant apprécié. En effet, cette partie aurait pu être bâclée, car c'est souvent le cas dans les young adult que j'ai pu lire. Mais pas du tout, Prudence et Lolita sont un vrai soutiens mutuel, s'aident à se trouver et à s'accepter. Des thématiques importantes y sont abordées, comme l'anorexie, le racisme et l'homosexualité.

Pour moi il s'agit d'un bon livre young adult, que je recommande
Un Young adult qui alerte!
Un coup de coeur énorme!
Prudence et Lolita bouleversent tout sur leur passage!

Samantha Bailly est pour moi une valeur sure. Et son quatre mains avec Anne-Fleur Multon est émouvant.

Influenceur, un métier de rêve? ou pas?

Un concentré de messages forts...
Le danger des réseaux sociaux,
La protection des mineurs.
Les mauvaises rencontres.
La vie réelle face à la vie fictive.
Les apparences trompeuses.
Le racisme dans certain milieu formaté.
Des sujets d'actualité.
Un roman contemporain dans l'ère du temps.
Amour, gloire et beauté et tout le folklore superficiel que peut proposer le net...

Une plume très douce malgré les thèmes abordés.
Beaucoup de sensibilité.
Deux point de vue sachant que celui de Lolita est dérangeant....Cette narration à la troisième personne crée un malaise.
Deux jeunes filles qui se cherchent et retrouvent un écho entre elles.

Une très belle rencontre livresque!
J'ai lu ce roman il y a un petit moment déjà. Fan des histoires de Samantha Bailly, j'ai attendu avec impatience la sortie de "C'est pas ma faute" qu'elle a écrit avec Anne-Fleur Multon excitée de découvrir ce thriller que j'ai dévoré.
Ce qu'il faut tout d'abord retenir de ce livre est qu'à chaque chapitre, on suit le point de vue de chacune des deux héroïnes principales de l'histoire: Lolita, une jeune blogeuse beauté reconnue sur Youtube qui va soudainement disparaître sans laisser de nouvelles et Prudence, une grande fan de Lolita inquiète de sa soudaine disparition qui va décider de partir à sa recherche.

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Lolita et Prudence qui sont des jeunes filles très différentes mais qui se complètent pourtant. Leur personnalité et leur histoire sont complètes et très travaillées, ce qui se sent vraiment en lisant le livre.
Anne-Fleur Multon publie en 2017 son premier roman, Viser la lune, le premier tome de la série Allô Sorcières, sur l'amitié de quatre adolescentes. le second tome de la série, Sous le soleil exactement, paraît en 2018 et est salué pour ses thématiques féministes. Les deux romans paraissent aux éditions Poulpe Fictions et sont illustrés par la dessinatrice Diglee (Maureen Wingrove). Elle co-écrit le recueil de nouvelles La Revanche des princesses avec les écrivaines Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Carole Trébor et Sandrine Beau. La Revanche des princesses est remarqué pour son engagement féministe. C'est un recueil de six histoires de princesses espiègles, courageuses et rebelles qui, au lieu d'attendre le prince charmant, partent elles-mêmes à l'aventure.

Samantha Bailly, née le 16 novembre 1988, est une autrice, scénariste et vidéaste française. Elle est présidente de la Ligue des auteurs professionnels et ex-présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Elle s'intéresse principalement au portrait de sa génération, la génération Y. Elle a lancé une chaîne YouTube qui aborde des thèmes ciblés autour de l'écriture : comment structurer son histoire, le fonctionnement de l'envoi de son manuscrit à des éditeurs ou encore ce que c'est de vivre de l'écriture en France. À contre-courant du milieu éditorial français, elle y défend la profession d'agent littéraire, intermédiaire entre l'auteur et son ou ses éditeurs.

Prudence N'Diaye est au lycée Saint-Just depuis un mois, un établissement de haut niveau à Bordeaux après des années dans le collège de son quartier. Elle y a une amie, Yeleen. Elle vit dans une famille attachée à la réussite scolaire et à la réussite sociale par le travail. Ses parents, Léonie dite Léo et Constant, sont très attentifs aux résultats de leurs trois enfants et mettent une pression forte sur leur quotidien, l'aîné Jean-Bosco poursuit des études de droit et se destine à devenir avocat, le cadet, Blaise est en classe préparatoire. Prudence doit donc suivre le même chemin d'excellence ; elle suit par ailleurs un cours de danse classique au conservatoire de Bordeaux et elle doit y être aussi excellente et décrocher le premier rôle de ballet mais sa professeure s'acharne sur elle sans qu'elle comprenne qu'il s'agit de racisme. Prudence souffle en suivant la vie de sa YouTubeuse préférée, Lolita ; elle dirige le compte Instagram officiel de fans de celle-ci avec Marina.

Lolita Perotti a 16 ans et elle vit seule avec sa mère sans emploi ; toute sa vie est consacrée à sa chaîne YouTube qui lui permet de payer les factures à la maison mais aussi bien souvent les courses alimentaires. Elle est terriblement seule. Elle a commencé par hasard avec une amie par publier des vidéos puis elle a monté sa propre chaîne et y consacre tout son temps entre ses vidéos officielles qui ont atteint sept millions de vues avec 200.000 abonnés, l'animation de ses comptes sur les réseaux sociaux et les réponses à ses fans. Elle a noué un partenariat avec une entreprise de cosmétique, Cardinal dont elle vend les produits et certains produits sont même créés à son effigie. Peu à peu, sa chaîne YouTube devient toute sa vie et nécessite un travail à temps plein. Aussi, une suite de drames va déstabiliser totalement cette pauvre jeune fille : elle est victime d'une campagne de dénigrement car Cardinal est accusée d'effectuer ses tests de cosmétique sur des animaux, elle est invitée à un photoshooting avec un photographe américain, Alex Spencer, pourtant accusé lors de la campagne #MeToo mais elle se rend au rendez-vous ; elle est incapable de continuer ses vidéos mais l'entreprise Cardinal la menace de poursuites judiciaires…

C'est tout d'abord un roman à deux voix avec le point de vue de la YouTubeuse Lolita narré à la deuxième personne du singulier comme si elle ne s'appartenait plus et que la star sur YouTube était une autre qu'elle-même et le point de vue de la fan, Prudence narré à la première personne. le roman alterne comme dans une enquête policière des chapitres autour de la date clé de la disparition de Lolita avec des récits des deux héroïnes mais aussi des extraits de commentaires sur YouTube et les réseaux sociaux en particulier Instagram, mais aussi des échanges de mèls ou de messages sur des messageries personnelles. C'est un puzzle qui s'assemble petit à petit. La première partie du roman fonctionne comme un thriller avec un suspense addictif afin de savoir ce que Lolita est devenue : a-t-elle été enlevée ? a-t-elle été assassinée par les personnes qui ont découvert sa véritable identité et la menacent ? a-t-elle été retenue par ce photographe pornographe ? a-t-elle été arrêtée par la police ? Prudence, la jeune héroïne, fan de sa star YouTube mène l'enquête mais elle fait surtout preuve d'une amitié inconditionnelle pour sauver une amie qu'elle connaît si bien à travers les réseaux sociaux et pourtant si mal car elle ne sait rien de la vie quotidienne de cette jeune fille. Il est impossible d'évoquer la seconde partie de ce roman sans divulguer l'intrigue.

Aussi, ce roman emprunte beaucoup aux procédés d'écriture créative Young Adult, nous sommes totalement immergés dans le quotidien des deux héroïnes, juste à leur niveau ; il nous arrive de comprendre entre les lignes leurs erreurs, leurs faiblesses mais aussi leur naïveté, c'est flagrant pour la YouTubeuse Lolita, beaucoup moins pour la jeune Prudence et il faudra du temps pour comprendre deux enjeux qui bouleversent sa vie.

Ce roman aborde de manière frontale et brutale, le rôle des réseaux sociaux dans la construction identitaire des adolescents, le risque de dépersonnalisation à travers les stéréotypes véhiculés par les médias, notamment pour les jeunes filles, le phénomène générale des YouTubeuses et en particulier l'exploitation de mineur(e)s par de grands groupes commerciaux, l'artifice des communautés virtuelles, les risques de dépendance aux outils numériques mais aussi les troubles psychologiques générés par le mode de vie occidental.

C'est un roman coup de poing qui utilise le langage des réseaux sociaux pour mieux en montrer tout l'artifice. Car c'est bien au final, l'amitié de deux jeunes personnes qui les sauve l'une et l'autre, une amitié réelle et vraie.

Coup de coeur.
"Un roman jeunesse fort en messages et plein d'espoir".

« C'est pas ma faute » est un roman jeunesse écrit à quatre mains par Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon. Cette histoire m'a conquise de par son thème très en vogue : YouTube, la célébrité et ses travers. Un récit fort et poignant dévoilant l'envers du décor du monde du web et ses dangers. Un roman qui séduira les jeunes adolescents en quête de reconnaissance et peinant à trouver leur place dans le monde de part leurs différences.

Tout d'abord, il faut savoir qu'à part Harry Potter, je lis très peu de romans jeunesses. Mais il est vrai que dès la sortie de « C'est pas ma faute », j'ai été intriguée par cette histoire dont la thématique m'a séduite.
Car même si les Youtubeurs existent depuis plus d'une décennie maintenant, on trouve encore à l'heure actuelle peu de romans fictifs qui leur sont consacrés.

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon ont eu la brillante idée d'écrire sur ce thème très en vogue qui saura parler, sans aucun doute, à nos chers adolescents. En effet, YouTube et les réseaux sociaux ont, aujourd'hui, une place prépondérante dans leur vie. Certains sont prêts à tout pour réussir sans en connaître le réel prix à payer. Car même si la vie de ces influenceurs, faite de strass, de paillettes et de… produits gratuits, fait rêver, l‘envers du décor n'est pas toujours très folichon.

Les deux autrices ont parfaitement dépeint ce milieu à la fois magique et pervers dans leur roman. A travers le personnage de Lolita, on suit donc l'ascension fulgurante de cette starlette d'à peine 16 ans, ainsi que sa brutale descente aux enfers. Comment garder la tête hors de l'eau quand on est si mal entourée? La réponse se trouve dans ce roman.

Le personnage de Lolita n'est pas sans rappeler quelques célèbres YouTubeuses françaises aux millions d'abonnés et leurs déboires. Certaines similitudes sont frappantes et font sourire. Dans « C'est pas ma faute », on ne se retrouve donc pas dans l'inconnu !

J'ai adoré la relation entre Lolita et Prudence, sa plus fidèle fan qui jouera un rôle déterminant dans l'histoire. Leur évolution tout au long de ce roman fait réfléchir et est pleine de bienveillance.

Concernant le style d'écriture du roman, je l'ai trouvé plutôt fluide. Les dialogues sont très représentatifs de la manière de s'exprimer des adolescents, sans trop en faire. On alterne les points de vue de Lolita et de Prudence lors de chaque chapitre, ce qui rend la lecture addictive. J'ai d'ailleurs eu du mal à m'arrêter de tourner les pages tellement je voulais connaître la suite et j'ai terminé ce livre en un temps record.

En conclusion, « C'est pas ma faute » est un excellent roman jeunesse qui cherche à faire passer de vrais messages. le livre brasse d'autres thèmes universels intéressants tels que le racisme, le harcèlement, le burn-out, l'anorexie mentale ou encore les relations familiales compliquées. Bref, un roman qui fait réfléchir et qui parlera à bon nombre de ces jeunes adolescents en quête de célébrité et d'identité, même à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire.

Lien : https://luniversdekrystel.co..

A lire à tout prix !