Donc je poursuis le 2ème tome de Samantha Bailly que je vais rencontrer Lundi dans les locaux de Babellio - Merci encore à eux.
Donc on retrouve Sonia et Lou, en classe de Terminale, l'année du bac, Sonia, celle des deux qui as plus de confiance, va vivre une vraie déception amoureuse, et va se rendre compte, qu'elle était vraiment amoureuse, et ça va lui permettre de comprendre de plus vouloir jouer a la séductrice et trouver un véritable amour, donc elle va aborder, ses amours d'une autre façon. Quand a LOU, se mètamorphose peu a peu, prends confiance en elle, échange son premier baiser. Leur amitié est toujours aussi forte et ils ont de plus en plus de projets, a la fin de l'année vient le bac, le fabuleux sésame, et pour LOU l'entrée de sa fameux école les Gobelins Vont elles être assez concentrée par les études et oublier leurs tracas quotidien pour réussir le fameux diplôme ?
Beaucoup aimer ce 2e opus, toujours aussi punchi, on ne s'ennuie pas, on es a fond avec les deux personnages récurrents et on aime évoluer avec Lou plus précisément alors que Sonia vit sa première déception, et cette amitié va les aider l'une comme l'autre et aller de l'avant et devenir l'une comme l'autre plus forte - A suivre dernier tome
Lien : https://instagram.com/p/Ba9r..
j'ai absolument adoré ce deuxième tome, j'ai hâte de lire le prochain tome.
Dans ce tome ci, on aborde le sujet des études, on retrouve alors un peu avant le bac, ou Lou et Sonia sont en plein stresse, la peur d'un avenir incertain, tout ce joue sur les examens et leurs réussites.
Lou et Sonia sont des jeunes filles, qui rêvent mais qui vont aussi affronter et vivre des désillusions. Premier chagrin d'amour, première difficulté entre parents et enfants, et les longues études qui arrivent à grand pas.
Cette lecture était tellement prenante que je l'ai dévoré en une journée, j'ai adoré passer du bon temps en compagnie de Lou et Sonia, l'ambiance et le quotidien de leurs vie est totalement prenante pourtant elles vivent une vie ordinaire.
La plume est fluide et simple, mais il est impossible qu'on ne s'attache pas à ces deux jeunes filles, et ce roman à vraiment quelque chose je ne serais pas dire quoi, mais il est fabuleux et sans prise de tête.
Une fois que j'avais fini ce tome, je me suis sentie triste de les laisser partir même si il reste encore le tome 3, je me suis drôlement attaché à ces deux jeunes filles.
Je tiens à dire, que j'ai peut-être préféré ce second tome au premier, parce que on a vue Lou et Sonia évoluer chacune de leurs côtés mais elles évoluent ensemble aussi.
Alors je vous recommande ce second tome, parce que cette trilogie vaut le coup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours aussi plaisant de suivre Sonia et Lou, j'affiche une nette préférence pour Lou, moins superficielle en tout pour moi. j'apprécie aussi Sonia, qui m'a d'ailleurs beaucoup touché dans ce tome
Nous retrouvons Lou et Sonia pour l'année de Terminale, donc l'année de leur bac.
Nous les avions quittées en août, alors qu'elles venaient de lancer leur blog "Trames Jumelles".

J'ai apprécié retrouver les filles. J'aime toujours autant ce format "à l'année" et l'écriture de Samantha Bailly est toujours aussi fraîche, agréable et facile à lire.
J'apprécie également (comme dans le premier tome) les changement de polices, de mises en pages en fonctions qu'il s'agisse de SMS, de mails, de commentaires Facebook etc. Je trouve ça vraiment amusant à lire.

Lors de ma lecture j'ai eu l'impression qu'une personne n'ayant pas lu Nos âmes jumelles, le tome 1 de la trilogie, pouvait très bien suivre l'histoire sans se sentir perdu, à l'instar des séries américaines où en un seul épisode on comprend qui est qui, et ce que fait chaque personnage.
C'est pareil ici, tous les personnages sont réintroduits avec une courte présentation et un rappel de ce qu'il s'est passé pour eux l'année précédente dans le tome 1, et les situations vécues antérieurement sont habillement réexpliquées sous formes de souvenirs que se remémorent Lou et Sonia.
C'est peu être un peu long ou inutile quand comme moi on enchaîne les 2 lectures, mais pour quelqu'un qui lit directement le tome 2 ou qui a attendu 1 an la sortie de cette suite, ça peut faire un chouette rappel.
C'est peut-être aussi pour cela qu'il n'est fait aucune mention de tomes sur les couvertures des trois livres... il peuvent à mon avis être lus séparément.

J'ai un peu moins accroché à ce tome là, car j'ai trouvé la fin assez prévisible. Même totalement prévisible en fait, et je n'ai pas compris pourquoi "rebelles".
Autant dans Nos âmes jumelles, le "jumelles" est tout à fait justifié, autant je n'ai vu aucune pointe de rébellion dans ce livre, si ce n'est imposer à leurs parents les études qu'elles veulent faire, mais si c'est ça être rebelle, j'espère bien que nous le sommes tous ou que nous l'avons tout été !
Je vais terminer la trilogie avec Nos âmes plurielles, j'ai hâte de connaître la vie d'adulte de ces demoiselles !
Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté coeur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...

Les 3 Premières phrases :
Commencer.

J'ai toujours su m'ouvrir à la rencontre, à une nouvelle histoire.

J'étais et suis encore en quête permanente de débuts.

1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Envie de connaitre la suite

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai tout de suite accroché. Ces deux jeunes femmes pleines de talents, je les trouve très sympathiques.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
Je n'ai eu aucun regret. Mon impatience à tourner les pages a été recompensée.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Même format que pour le premier tome. Dialogue, description, message sur chat, sms, une journée par mois décrite pour Lou et pour Sonia, pas forcément la même journée pour les deux.

5-- Qu'avez vous pensé des personnages ?
Toujours aussi bien.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Toujours Lou et Matthieu, j'aime leurs faiblesses et leur force

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Jade, je ne l'ai pas aimé du tout.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je n'avais aucune attente en particulier.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
J'attaque le troisième tome.

10-- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, lecture légère, héroïnes attachants, histoire moderne, et classique à la fois, cette recherche de sa vie pour un jeune aujourd'hui est finalement la même qui hier. Seuls diffèrent les moyens technologiques utilisés.

Note : 4.5/5
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
J'ai finis il y a peu de temps le tome 2 de la série "Nos Ames..." et tout comme le premier tome j'ai adoré !
On retrouve pour notre plus grand bonheur les deux amies Sonia et Lou qui sont cette année en terminale.
Les deux jeunes filles ont toujours autant de projets en tête si ce n'est même plus que dans le tome 1. le lycée, les garçons, le BAC, leur site internet , le dessin, l'écriture. ... Ici encore on suit leur dernière année de lycée mois par mois avec toujours une partie chacune pour avoir le point de vue et le ressenti bien personnel de Lou et Sonia . On sent dans ce tome que les filles ont grandit et qu'elles sont plus matures, plus sûres d'elles par rapport au premier opus.

Une fois encore j'ai lu pratiquement tout d'une traite . L'écriture est toujours aussi fluide et on aime voir cette amitié se renforcer de page en page, suivre leur projets et rêver avec elles.
J'avais déjà dévoré le premier tome fin 2016. Une lecture qui m'avait replongé avec délice dans l'univers du lycée. Lou et Sonia me sont vraiment très proches. Elles ont des vies de lycéennes normales qui aspirent à des études puis plus tard, à un avenir artistique, moi J'ADORE !
J'étais vraiment heureuse de retrouver Sonia et son caractère exubérant. Toujours aussi populaire mais sans que cela lui monte à la tête. Dans ce second tome, elle découvre un monde d'étudiants parisien qui l'attire tout en étant très différent de sa campagne normande. Lou quant à elle est toujours aussi timide et mise de côté dans son lycée. Mais surprise, un nouveau arrive et grâce à lui ainsi qu'au blog, la jeune fille va petit à petit s'ouvrir aux autres.
De nombreuses thématiques sont une fois de plus abordées, mais toujours avec douceur et un réalisme impressionnant : rien ne sonne faux, on est vraiment projeter au lycée, tantôt avec Sonia, tantôt avec Lou.
Un autre point qui m'a beaucoup plu : la structure du récit : chaque mois, c'est comme si l'on "croquait" un morceau de vie de Sonia puis de Lou. On ne les suis pas au jour le jour, ce qui insuffle un certain rythme dans le récit. Surprenant au début, ce rythme est vraiment agréable à suivre et permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer !
Samantha Bailly écrit d'une façon simple avec réalisme et justesse.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Joli coup de coeur, ce livre est une superbe découverte de la plume de Samantha Bailly. Facile à lire, ce roman se lit très vite et nous plonge ou replonge dans l'univers du lycée pour suivre l'année de terminale de deux filles. Il s'agit certes d'un second tome, mais étant un roman tranche de vie, il n'y a aucun besoin d'avoir lu ce premier tome, ce livre pouvant se suffire à lui-même.
Les deux protagonistes sont toutes deux très attachantes et il est aisé de s'y identifié, de sorte que l'on se revoit au lycée. Ce roman a ainsi eu l'effet madeleine de Proust sur moi, me remémorant de nombreux souvenirs de lycée, à la forte amitié et la bonne entente qui y régnait.
Pour les plus jeunes, je pense que ce roman est parfait pour baisser l'appréhension du lycée et surtout de l'avenir. Ce livre est une dose de positif, se montrant très optimiste sur le lycée et l'avenir, mettant en scène une amitié superbe et durable et rappelant qu'il faut se lancer dans ce qui l'on aime et ne pas abandonner.
Lien : http://un-monde-de-papier.bl..
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé les deux copines le temps d'une année scolaire. Et pas n'importe laquelle : celle du "compte à rebours avant la croisée des chemins".
La construction narrative est toujours identique : chaque mois, la parole est laissée tour à tour à chacune des filles. le récit est entrecoupé de sms et autres mails, ce qui le rend très fluide et rythmé, un véritable page turner ! Personnellement, j'ai trouvé le personnage de Sonia plus attachant, peut-être parce qu'elle est animée du vécu de l'auteur elle-même. Elle est solaire et positive, et j'ai apprécié sa complicité avec Matthieu son ami de toujours dont on suit également l'évolution avec intérêt (notamment l'affirmation de son homosexualité). Lou "l'intello asociale" est plus tourmentée et solitaire, même si elle va s'ouvrir un peu aux autres grâce à Vittore. En fait les deux amies se complètent et s'apportent beaucoup l'une à l'autre !

Cependant ce qui est le plus captivant dans ce roman, c'est toute la réflexion sur l'après bac, les choix d'orientation et donc d'avenir qui sont si difficiles à faire. Il n'y a "pas d'école pour devenir écrivain" alors quel cursus envisager ? Faut-il privilégier sa passion ou bien les débouchés possibles ? Si Sonia et Lou ont hâte d'entamer une vie d'étudiante, hâte que "l'horizon s'élargisse", celui-ci reste bien obscure... Il faudra bien l'année et tous ses petits inattendus pour "rendre l'avenir plus concret, tangible" et celle-ci sera déterminante à bien des points de vue! Ainsi, lorsque l'on quitte les héroïnes en août, "une époque s'achève bel et bien", remplie de projets et d'espoir, avec "la sensation d'avoir enfin trouvé sa place quelque part".
Lien : https://www.takalirsa.fr/nos..
Dans ce second tome, nous retrouvons les deux jeunes filles à la veille de leur rentrée en terminale. Sonia fait sa rentrée en filière littéraire et Lou en scientifique. C'est leur dernière année avant de choisir l'école qui leur ouvrira, peut-être les portes du métier qu'elles rêvent d'exercer. Entre les amitiés, les amours, les cours, leurs parents respectifs, leurs passion et leur blog commun, les deux jeunes filles auront de quoi faire...

On retrouve ici, une Sonia qui perd légèrement confiance en elle et dont la sensibilité est à fleur de peau. Ses amitiés avec Mathieu et Lou prennent de l'ampleur au fur et à mesure des mois qui s'écoulent. Ils forment un trio uni, sincère, en plus d'être complémentaires et attachants. Elle pourra toujours compté sur ses amis pour la soutenir et lui apporter de l'aide. Pour cette dernière année, Sonia se concentre sur sa scolarité, sur son roman qu'elle compte bien finir, mais aussi sur un garçon en particulier. Elle est toujours aussi gentille, fofolle, sincère, pétillante et à la langue bien pendue.

Ma plus belle surprise de ce tome est Lou. La jeune fille très renfermée sur elle-même jusqu'ici, se libère et ose (enfin?).
On la découvre plus sûre d'elle, plus sociable, avec un petit grain de folie qu'on ne lui connaissait pas. J'ai énormément apprécié ce nouvel aspect de sa personnalité. Concernant sa vocation, elle est toujours en pourparlers avec sa mère. Elle espère pouvoir intégrer l'école qui l'a fait tant rêver et qui lui permettrait sans doute un jour, de vivre de sa passion. Lou reste toujours aussi studieuse, discrète (mais moins que dans le premier tome), gentille, attentionnée et toujours là pour ses amis.

Je suis conquise par l'évolution des deux jeunes filles et je trouve intéressant le choix de l'auteure, d'inverser légèrement les rôles.

S'agissant d'un second tome, il m'est difficile d'en dire énormément plus sans rien dévoiler.

La plume de Samantha Bailly est toujours aussi fluide, agréable. On se laisse emporter avec une telle facilité dans ses écrits... Une plume que j'ai découvert il y a peu, mais dont je ne suis pas prête de me lasser. Maintenant, il me tarde de la découvrir dans d'autres genres littéraires.
Je trouve le concept des sms ou mails incorporés au récit, intéressant et innovant. C'est rare. Cela permet également de donner un certain rythme au récit. Il n'y a aucune longueur, le texte est vivant, dynamique, l'immersion dans leur quotidien est immédiate et totale.
Je suis toujours aussi fan de l'alternance de points de vue , mais aussi de leur évolution respective mois après mois. C'est un vrai plus dans cette histoire. J'espère sincèrement qu'une suite verra le jour et que nous pourrons alors, découvrir ce qu'elles sont devenues. Je ne me vois pas me contenter de ce second tome comme conclusion. J'ai envie de savoir si elles ont réussies, si leur amitié à tenu la route au fil des ans, si elles ont enfin trouver l'amour, mais aussi, en savoir plus sur Mathieu. C'est un garçon attachant et intéressant.