Une histoire extraordinaire et fascinante dans un univers particulièrement bien pensé et très riche!

Les personnages principaux sont les trois soeurs Manérian. L'une est apprentie oraisonnière (les oraisonniers sont ceux qui procèdent aux rites funéraires avant d'enterrer les morts). Les deux autres sont dans une pension où elles font différentes études.
Mais après le drame qui leur tombe dessus, leur famille doit faire face à des nombreux problèmes. Une guerre réveille de vieux secrets de trahison, il faut supporter un espion sarcastique, un futur astracan caché, il y a des êtres créés artificiellement etc... Que des superbes idées pour des aventures fantastiques très entraînantes.
On a le point de vue de tous les personnages avec des histoires qui se déroulent en parallèle. le déroulement des actions est donc un peu plus lent que d'ordinaire mais ça n'a fait que me tenir en haleine encore plus longtemps. On apprend des détails sur cet univers fantastique petit à petit et l'auteure a parfaitement tout prévu. Par exemple c'est vraiment chouette de découvrir que sur les terres de Rouge Terre, chaque habitant est lié à un lynx toute sa vie. Rien que les espèces animales ont leur importance dans ce monde bien spécifique.
Les différentes classes, les différentes cultures et populations m'ont fasciné. C'est un univers très bien construit et très complet. C'est bien détaillé et je n'arrivais pas à me décrocher de ma lecture tellement l'intrigue est riche.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Malgré quelques petits éléments qui m'ont empêchée d'être complètement investie dans cette histoire, j'ai apprécié le voyage. L'intrigue est de manière générale entraînante et multiplie les rebondissements et l'univers est aussi riche qu'original. Quant aux personnages hauts en couleur, ils sont particulièrement touchants.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
716 pages !!! Ça c'est du pavé ! Autant dire que je l'ai lu en plusieurs fois, 3 ou 4, et ce pour 2 raisons : la 1ère, c'est la réception de partes. En général je finis toujours mon en cours, mais là, c'était bien trop volumineux pour moi pour honorer mes partes en temps et en heure he La 2ème raison, c'est que c'était bien trop gros pour moi pour que je le lise en une seule fois.

Le 1er mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, c'est déséquilibre. L'univers et l'histoire, les histoires même, sont très denses et fournis, et l'action réelle n'est véritablement présente que dans les toutes dernières pages. Et je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu long par moment.

Ceci dit, l'univers créé par l'auteur est extrêmement riche et fourni. Une Histoire chargée, complexe, un passé lourd, des personnages travaillés, et plusieurs fils conducteurs qui s'entremêlent les uns aux autres. Il y a énormément d'informations, et il faut suivre. C'est globalement très intéressant, recherché et original, évidemment ! Mais c'est complexe, et compliqué par moment. Et je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer totalement et autant que j'aurai aimé dans cet univers, dans ces histoires. J'ai eu beaucoup de mal au début avec tous les lieux, les personnages, L Histoire quelque peu complexe, et légèrement embrouillée je dois dire.

Je n'ai pas toujours compris les choix de l'auteur, j'ai trouvé que certaines choses étaient amenées de manière assez maladroites et sans que je comprenne vraiment le pourquoi, et je déplore quelques facilités pour certains dénouements.

Les dernières pages, peut être les 80-100 dernières, sont extrêmement intéressantes, bourrées de suspense, de rebondissements, d'action, de révélations, même si certains passages auraient mérités d'être un peu plus travaillés, détaillés, expliqués, contrairement à d'autres plus tôt dans le livre qui auraient peut être mérités d'être épurés (d'où mon sentiment de déséquilibre).

Ah, par contre ! Je pousse un gros coup de gueule pour la fin ! C'était absolument et totalement inhumain de faire ça, je ne m'en doutais pas, je ne l'ai pas vu venir, et mon petit coeur ne la pas supporté. OUI, j'ai pleuré ! (et autant vous le dire, ça m'arrive très très peu en lisant un livre). Là franchement, je boude.

De ce fait, je n'ai également pas vraiment pu m'attacher aux protagonistes non plus ni craindre pour eux. Je me suis pas mal mélangé entre Noony et Aileen, et certains de leurs choix m'ont semblé tirés par les cheveux.

Le style d'écriture enfin, est plutôt globalement agréable, même si certains passages sont assez simples, et certaines tournures de phrase un peu maladroites.

En résumé, j'ai aimé, mais je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans cette histoire autant que je ne l'aurai voulu. Cependant, l'auteur a su créer un univers riche et original, avec plusieurs intrigues complexes qui s'entremêlent. Un mélange de fantasy, de SF et une touche de policier. Il faut s'accrocher et rester concentré tout au long de sa lecture pour ne rien manquer !
Lien : http://asuna.eklablog.com/or..
On sent tout de suite que l'ouvrage a été publié ailleurs et que la qualité du travail éditorial s'en ressent. Pourtant, la qualité de l'ouvrage est plus que potable, ce qu'il laisse penser que les collaborations futures avec cet extraordinaire éditeur cracheront feu et flammes dans le ciel de la littérature francophone.
Bailly manie harmonieusement la romance et la fantasy classique, passant avec un bon sens du rythme de phases d'action haletantes à des moments posés, permettant plus de réflexion. L'originalité de l'univers est rafraîchissante,même si on peut regretter pas mal de scories et de dissonances, qui auraient pu être éliminées par un bon éditeur derrière.
Oraisons n'est donc pas parfait, mais reste néanmoins un excellent roman dont le potentiel narratif est bien réalisé. On en vient à espérer un second roman dans l'univers, qui laissera un excellent souvenir.
Lien : http://lecteurdelombre.blogs..
=> Ce qui m'a poussé a acheter ce livre? La couverture
Je la trouve magnifique!
Mais au-delà de ce détail futile, Oraisons est un véritable coup de coeur. Lorsque l'on en commence la lecture, on se retrouve dès les premières pages un peu perdu mais on se rend vite compte que tout s'emboîte petit à petit et on se retrouve alors dans un univers d'une extrème richesse et tissé avec des mains de maître (ou maîtresse en l'occurence ^^ ).
Une aventure incroyable et palpitante vous attend grâce à ce livre!
Un énorme coup de coeur!
J'ai vraiment apprécié l'univers créé par l'auteur et son écriture.
Malgré son épaisseur il se lit super bien :-). J'ai eu du mal à le lâcher!
Cette intégrale du roman Oraisons est un véritable coup de coeur !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché à une histoire et à des personnages.

J'ai d'ailleurs trouvé le thème de celui-ci vraiment original et envoûtant, surtout que les retournements de situations sont légion et le suspense est vraiment très bien dosé afin de nous offrir un rythme de lecture incroyablement fluide et addictif.

Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture et je suis bien contente d'avoir eu l'intégrale entre les mains et non pas les romans séparés ... car l'auteure a judicieusement joué avec mes nerfs à la fin de chaque tome.

Les personnages sont vraiment attachants et intéressants, très bien travaillés et attachants. On aime ou on déteste un protagoniste et l'auteur a su faire en sorte qu'il y en est pour tous les goûts. J'ai d'ailleurs énormément apprécié l'évolution de certains personnages au travers de diverses situations toutes aussi particulières les unes que les autres. Il faut dire que l'auteure ne sera pas très tendre avec ses personnages, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs !

J'ai adoré trembler, rire et hésiter avec eux. Je pense d'ailleurs que je vais m'intéresser de très près à cette auteure si elle publie à nouveau dans le registre de la Fantasy, car je suis hyper fan !

Je recommande cette lecture à tous les lecteurs qui souhaitent voyager en des terres inconnues ravagées par la guerre et la mort !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Quelle plongée merveilleuse dans ce monde créé de toute pièce par Samantha Bailly ! J'ai adoré ce qu'elle nous propose ici: le monde, les créatures, la mythologie et l'intrigue politique sans compter les personnages ! Un bonheur de finir l'année sur ce coup de coeur !
Lien : https://antredemhiryo.home.b..
Le monde de Samantha Bailly, s'il ne m'a pas autant fasciné que d'autres dans lesquels j'ai plongé tête la première, est néanmoins loin d'être inintéressant : si le thème de la commercialisation de la mort ou des rites funéraires a déjà été traité il est ici bien exploité, omniprésent, de même que la religion (l'Astrascisme, on notera la proximité sonore avec « ostracisme ») qui est un sacré nid de politiciens, de gens louches et peu sympathiques autant que de personnes gentiment et sincèrement impliquées dans leurs croyances.

Suivre une fratrie m'a plutôt plu, même si j'avoue que je n'avais pas très envie de lire l'évolution adolescente de jeunes filles en fleur (qui compte quand même pour une partie non négligeable du roman – amitiés, inimitiés, premières amours et tutti quantti) au moment de découvrir ce livre – et j'avoue d'ailleurs que ce point m'incite à classer ce livre en « YA/ado », avec d'autres qui suivront. Les autres personnages m'ont également plu dans l'ensemble, même si je n'ai pas trop trop aimé Heptiel, et que j'ai un peu crisé sur la conclusion de l'histoire d'Alexian parce que j'ai eu une impression de choix un peu gratuit de la part de l'auteure, sans très bien arriver à le justifier autrement que par l'aspect romance qui se dégage quand même pas trop mal de l'ensemble de ces 700 pages (+1 pt YA ?), même si l'aventure et les intrigues restent au rendez-vous.

Si le monde est, comme je le disais, relativement correctement développé sur plein de points qui m'ont été très plaisants et qui ont permis une immersion plutôt réussie, là aussi il m'a manqué un petit truc, ou quelque chose m'a fortement fait penser à des lectures ados. Un certain manichéisme / une dualité trop présente ? Rien de terrible, franchement, mais là encore je n'étais pas trop d'humeur et je n'aime pas non plus toujours trop ça. (Quoique, étonnamment, je remarque que ça passe beaucoup mieux avec certains auteurs ou titres alors que j'ai plus de mal avec d'autres !)

Quelques points très positifs : la sexualité des (jeunes) femmes, le handicap (et la sexualité des handicapés), le racisme/tolérance, la religion sont autant de thèmes que j'ai vu traités d'une manière que j'ai trouvé en même temps juste et très positive, et ça c'est cool ! Les personnages principaux apparaissent en même temps comme très humains, avec leurs faiblesses et leurs forces, et aussi très libres de leur choix de vie dans une certaine mesure, et c'est selon moi une des grandes forces de ce livre.

L'écriture est plutôt jolie, même si là encore j'ai l'impression qu'elle convient mieux à du jeunesse ou à de la romance qu'à de la Fantasy épique (et ça tombe bien, ce n'est pas là-dedans que je classerais Oraisons !).
En conclusion, un roman Fantasy axé apprentissage du héros/YA qui plaira sans doute plus à certains lecteurs qu'à d'autres, mais qui, s'il ne me convenait peut-être pas parfaitement par certains aspects, a certainement pas mal de qualités.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
La mort de l'une des filles Manérian, Mylliane, survient dès le début du roman. Et sera le déclencheur de nombreuses remises en question et interrogations pour ses deux soeurs aînées : Noony et Aileen. C'est par ses deux personnages que nous suivons l'intrigue du roman. Aileen étant dans un esprit de vengeance du meurtre de sa soeur et prête à tout pour ce résultat. Alors que Noony va rentrer en désaccord avec son père et découvrir un autre monde.
C'est tout un monde nouveau que crée l'auteure avec son histoire et sa politique. Ses traditions et sa religion comme l'oraison qui est au coeur même du roman. le personnage de Noony étant un oraisonnière au début du roman. Cette pratique mortuaire consiste à élever l'âme de la personne décédée vers son astre d'origine et à collecter sa mémoire dans une matière qui se nomme résuadine. L'origine et l'utilisation de cette matière reste mystérieuse pour Noony dans son apprentissage d'oraisonnière, elle va finalement en apprendre beaucoup pendant son long périple.
L'auteure n'hésite pas à être très dure avec ses personnages et à leur faire vivre toutes sortes d'épreuves. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Aileen que j'ai trouvé moins naïve que sa soeur, elle n'a pas froid aux yeux et ne laisse pas tomber son but une seconde. J'ai aimé suivre son évolution tout au long des deux parties du roman.
A aucun moment le regard du lecteurs n'est entravé dans la progression de l'histoire par un seul point de vue. Par des chapitres qui alternent les personnages principaux (entre les deux soeurs Noony et Aileen). Mais également par des inclusions d'interludes entre les chapitres qui nous donnent une vision complètement différente des deux soeurs.
Cela permet aux lecteurs de suivre les principales intrigues mais aussi les sous-intrigues grâce à beaucoup de personnages. Les en-tête de chapitre nous donne de nombreuses informations sur le monde décrit dans Oraisons avec des extraits fictifs de journaux, livres d'histoire, de religion, etc.
Lien : http://www.lecranalapage.fr/..