Comme beaucoup, j'ai découvert Samantha Bailly grâce à sa chaîne Youtube, et j'ai été curieuse de lire ce qu'elle écrivait.
🔹
Comme je ne suis pas très portée sur la littérature contemporaine, je me suis tournée vers son premier roman (un diptyque) ORAISONS.
🔹
Quand on pense qu'elle l'a écrit à la fac, la maturité du récit n'en est que plus impressionnante. La plume est soigné, très agréable à lire ; l'univers est travaillé, original, et assez sombre. Les personnages, quand à eux, m'ont laissé une impression plus mitigée : ils sont très crédibles, certes, (à l'exception, selon moi, d'Aileen), mais ils n'ont pas réussi à me tirer une larme. J'avais parfois l'impression d'être en dehors du récit, sans doute car les scènes d'émotions étaient trop peu présentes ou trop rapidement coupées.
🔹
Le vrai plus du livre sont les encarts en début de chapitres : ils introduisent des notions, des objets ou des lieux et apportent une réelle richesse à l'univers. L'univers tient debout et est parfaitement vraisemblable.
🔹
En conclusion, je le conseillerais pour sa complexité et sa richesse, ses réflexions poussées sur la religion et la politique ; mais si, comme moi, vous lisez avant tout pour vous évader, vous émerveillez, ce n'est sans doute pas le meilleur ouvrage pour vous. de part le sujet qu'il traite, il ne permet pas beaucoup d'échapper à son quotidien pour plonger dans un univers merveilleux.
Lien : https://www.instagram.com/ab..
Voici venue l'intégrale du diptyque "Oraisons", un roman fort et haletant de Samantha Bailly qui a déjà conquis de nombreux lecteurs.

Vous allez plonger directement et intégralement dans un univers où complots et trahisons font partie du tableau. Il s'agit surtout d'un roman initiatique où deux soeurs, par leur volonté, leur courage, leurs convictions, vont tenter tant bien que mal de dénouer les fils de l'implacable destin du Royaume : une guerre destructrice va bientôt éclater.
Entre magie, clans, religion, espions, aventure, secrets de famille et complots, Noony et Aileen, soeurs héritières du très respecté Gide Manérian, vont devoir s'imposer et risquer leur vie pour comprendre pourquoi leur soeur a été assassinée.
Dans ce roman, vous n'allez pas seulement entrer dans un nouvel univers, vous allez aussi le vivre, le subir, l'aimer et le détester. Tout comme les deux soeurs, vous allez découvrir les cruautés de la vie de les royaumes, mais aussi vibrer au fil des aventures des deux jeunes filles dont les rencontres - plus ou moins fortuites - ne laisseront jamais de marbre.
L'univers est très riche, les personnages sont d'une complexité très humaine et leurs défauts n'en sont pas moins traités. La magie n'est jamais loin, mais pas omniprésente, et elle tire suffisamment bien les fils du récit pour faire partie intégrante de la trame. Et bien évidemment, l'autrice n'oublie pas de nous emporter dans les filets de l'amour...
Les retournements de situation sont nombreux et parfois totalement inattendus, ce qui apporte à ce long récit un vrai plus car on ne s'ennuie pas du début à la fin !
Vous vous attacherez aussi bien aux deux soeurs, qu'à d'autres personnages du roman, mûs chacun par un destin qui les dépasse, et dont certains devront y sacrifier ce à quoi ils tiennent le plus pour atteindre leur but.