AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petit Poilu tome 10 sur 28
EAN : 9782800151090
32 pages
Dupuis (04/11/2011)
4/5   19 notes
Résumé :

Coup de foudre et chagrin d'amour, les premiers émois de Petit Poilu.Premier coup de foudre pour notre Petit Poilu !Premier chagrin d'amour aussi... Dans un univers féerique de givre et de glace, Petit Poilu tombe amoureux d'une éblouissante patineuse russe.Mais que c'est compliqué de vivre un grand amour ! Et surtout, le véritable amour n'est pas toujours celui que l'on croit... Une nouvelle aventure de Petit Poilu qui décou... >Voir plus
Que lire après Petit Poilu, tome 10 : Amour glacéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit Poilu escalade une montagne de boules de glace et rencontre Kristalline, une danseuse russe, blonde et futile. Elle s'éprend du Petit Poilu, puis virevolte au bras du Prince Kretinov. En caricaturant et en réduisant à l'extrême, on a bonne blondasse écervelée qui se livre à celui qui lui offre le plus gros cadeau. Cliché qui est renforcé par le fait que Petit Poilu se console auprès de Douchka, une brunette un peu boulotte qui semble apprécier Petit Poilu. Hélas, il faut rentrer à la maison.

Le moment le plus intéressant est quand Petit Poilu se cache dans une des matriochkas dont Douchla fait partie.

Un tome assez faiblard sur le thème de la déception amoureuse et bourré de clichés qui ne nous ont pas convaincus. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les enfants de 5-6 ans (qui constituent le gros du lectorat du Petit Poilu) soient intéressés par la déception amoureuse telle que décrite. Surtout que le message semble être qu'il y a toujours une autre fille pour se consoler... Et en plus avec Kristalline, on frise la caricature de mauvais aloi.
Commenter  J’apprécie          23
Je ne connaissais pas ce Petit Poilu, drôle de personnage tout noir affublé d'un nez rouge. J'ai tout de suite apprécié l'idée d'une bande dessinée sans texte, accessible aux plus jeunes, qui repose sur un dessin simple et éloquent. Simple, mais pas simpliste, même si parfois la caricature ou le cliché perce un peu.
Dans cette aventure, Petit Poilu rencontre l'amour, prétexte à une reflexion plus ample sur les relations humaines. Rien est dit, mais tout est là.
La bande dessinée, qui peut être facilement "lu" par ceux qui ne lisent pas (encore), peut aussi servir de base à une discussion sur le sujet en compagnie des plus grands. J'aime l'idée.
Commenter  J’apprécie          31
Petit Poilu découvre l'inconstance de l'amour :) enfin surtout une fille très vénale et une autre un peu plus sincère, y a des ptits coeurs et du patin à glace. Une chouette tome sur les sentiments
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Actualitte
05 décembre 2011
Voilà sans doute le secret de cette série qui ne ressemble à aucune autre : elle repose entièrement sur le plaisir de se laisser emporter. Il suffit d'ouvrir la porte de la maison et de se mettre en route : l'aventure attend au coin de la rue.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Sceneario
21 novembre 2011
Cet album de Petit Poilu est alors idéal pour ce genre de moment. Non seulement c'est très clair, super accessible (il n'y a pas de texte) et loin d'être justement naïf. Car, en effet, Petit Poilu vit des expériences intéressantes et riches en enseignement. Ici on y parle d'amour, de tristesse, mais aussi de joie, de sincérité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDSelection
07 novembre 2011
Comme toujours avec cette série, des choses assez profondes sont dites de manière simple et limpide, fine et poétique.
Lire la critique sur le site : BDSelection

Lire un extrait
Videos de Céline Fraipont (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Fraipont
Petit Poilu 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}