AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 17 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce recueil biographique est publié après sa mort, grâce à Carole Baker, l'épouse de Chet Baker.Authenticité est le maître mot qui enveloppe ces écrits. Chet se livre comme il est, comme il ressent les événements qui ont ponctué sa vie.Cette dernière n'est pas une vie ordinaire, elle pourrait d'ailleurs se décliner en plusieurs vies. Chet est un trompettiste exceptionnellement talentueux, évoluant dans le milieu du Jazz d'une époque où la drogue faisait partie intégrante de ce mouvement musical.Son chemin s'articule entre bonnes et mauvaises rencontres, gloire et déchéance, don musical et abus de drogues. Il a souvent affaire à la police, va même connaitre la prison. Il tombe souvent, se relève néanmoins toujours.
Ce petit livre est précieux en ce sens qu'il se situe au plus proche de la réalité vécue par Chet Baker, il reprend ses ressentis et classe ce qui a été important pour lui.
A lire car l'ambiance jazz est omniprésente retraçant ses vernis comme ses aspects plus ternes.
Commenter  J’apprécie          352
Les mémoires de Chet Baker, musicien autodidacte. Ayant des difficultés à lire les partitions, il a une oreille, une mémoire et un don. de petit gabarit, il ne peut se mettre au trombone et commence ainsi la trompette à treize ans. Il raconte sa jeune enfance, son adolescence, à seize ans s'engage dans l'armée et part pour l'Allemagne, la trompette est toujours présente. Il rentre aux USA, reprend l'école, un professeur de musique lui indique qu'il ne sera jamais musicien… Puis l'époque des amis musiciens, des clubs, des amours et de la drogue. Omniprésente où qu'il soit, aux states ou en Europe, ça le poursuit, les flics aussi. Des mémoires intéressantes.
Commenter  J’apprécie          290
Beaucoup d'étoiles pour un court texte qui n'a rien d'exceptionnel en soi, mais qui qui donne chair et vie à travers ses propres mots à un musicien que j'adore, dans une époque et une ambiance musicales dans lesquelles je baigne avec bonheur au quotidien, à savoir le jazz des années quarante à soixante.
Le grand artiste du jazz blanc livre sans fard ni filtre les souvenirs de son enfance heureuse, son addiction précoce et massive à la drogue, ses femmes libres et fortes, la richesse ahurissante des rencontres et expériences musicales avec tous les grands ou moins grands noms du jazz, en particulier "Bird" Charlie Parker dont Chet Baker parle avec une admiration teintée de tendresse. C'est un réel plaisir de sentir derrière ses mots un appétit de vie, une légèreté difficilement perceptible dans sa musique.
Lecture et avis de fan? sans doute!
Commenter  J’apprécie          210
Un petit livre beaucoup plus convaincant , que bien de longs écrits sur la vie des Jazzmen .Ici un homme se livre avec beaucoup de simplicité ,d'humour et d'humanité ,des pages attachantes sur l 'Amérique de la dépression ,son enfance ,ses débuts ,l'armée avant ses succés de trompettiste et ses dérives dans les drogues dures .
Commenter  J’apprécie          20
Bien sûr, ce n'est pas l'oeuvre d'un "véritable" écrivain et ça ressemble surtout à un carnet de notes (le livre est d'ailleurs plutôt court), mais cette autobiographie apporte un éclairage intéressant sur ce que fut vraiment l'un des plus grands jazzmen de l'histoire, génial mais totalement dépendant des drogues.
Les rockeurs ne sont pas les seuls à mener une vie "rock", les joueurs de jazz les ont précédés
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre beaucoup plus convaincant , que bien de longs écrits sur la vie des Jazzmen .Ici un homme se livre avec beaucoup de simplicité ,d'humour et d'humanité ,des pages attachantes sur l 'Amérique de la dépression ,son enfance ,ses débuts ,l'armée avant ses succés de trompettiste et ses dérives dans les drogues dures .
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}