AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 50 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Franchement très moyen.

Jane, prêtresse obèse doit veiller sur ses 15 ouilles perdues au milieu de l'arctique dans une plate-forme pétrolière à l'arrêt. Mais lorsque le monde extérieur cesse de communiquer, on comprend vite que tout espoir de rapatriement est compromis. Il va falloir s'organiser pour survivre, compter avec les fortes personnalités et les suiveurs amorphes, ceux qui vont vouloir tout faire pour rentrer chez eux. Il va falloir compter aussi sur la contamination zombie qui va s'inviter sur la plate-forme.

Une idée de base intéressante, même si déjà vue. Un huis clos anxiogène, un environnement hostile, une pandémie mondiale et des personnages qui se révèlent, s'affirment ou s'effondrent sous la pression. Quand on mélange tout cela, deux solutions. Une lecture ultra addictive, une immersion totale ou bien Rempart de Adam Baker.
A part Jane et les détails de son obésité morbide, des personnages très mal différenciés, sans âme, y compris pour le petit groupe de meneurs. Beaucoup de dialogues, souvent creux, un livre assez peu descriptif. Il fait -50°C dehors et je n'ai même pas frissonné un peu en lisant le récit (ni de peur, ni de froid). Un comble non ?
La première partie est brouillonne, la seconde vire au mystique (et je pense que c'est une grave erreur dans la littérature zombie). La transformation de Jane en Rambo musclée (j'exagère, mais c'est l'impression que cela donne) qui se met à faire des bras de fer et courir 15 bornes en une heure par -50 est risible.

Bref, parfaitement dispensable pour tout amateur de littérature zombiesque, de sf post-apocalyptique, amateur de frissons et de sensations. Ou tout autre catégorie de lecteurs un tant soit peu intéressée qui pourra tomber par hasard sur cette critique.
Commenter  J’apprécie          727
En plein ménage de ma PAL, je suis allée chercher les romans qui prenaient la poussière et qui végétaient en attendant d'être lus. J'avais acquis Rempart en août 2015, il était donc grand temps de le lire !

Ce roman est un peu à part, et surtout d'un genre que je lis peu. Il y a tout d'abord une ambiance, glaçante. L'action se déroule dans la mer de Barents, au large du Groenland et de la Russie alors que l'hiver, ses tempêtes brutales et ses températures proches de -50°C, approche. le groupe de personnages que l'on suit travaille sur une plateforme pétrolière qui n'a plus foré depuis longtemps, donc l'équipe est réduite à son minimum. Quand les communications avec l'extérieur se coupent, que le ravitaillement ne se fait plus, ils comprennent que quelque chose de grave est arrivé au reste du monde. Alors que la faim les guette et que les secours ne se montrent pas, la menace qui a chamboulé la planète se rapproche dangereusement de leur recoin isolé…

L'auteur a fait un formidable travail de recherche sur les conditions de vie dans le grand froid et sur les plateformes pétrolières, si bien que le récit est criant de réalisme concernant ces aspects. Il l'est un peu moins sur la « menace » en question, bien qu'Adam Baker ait essayé d'innover sur un thème dont on a déjà beaucoup parlé. Je n'ose rien dire de plus car la découverte fait partie intégrante du roman, dont le but est de faire frissonner, de froid et d'horreur. Ames sensibles s'abstenir car les scènes gores sont nombreuses.

Pourtant, malgré ce contexte angoissant, je me suis globalement ennuyée. Il y a beaucoup de longueurs, beaucoup d'agitation, parfois pour rien, les personnages tentant une approche, puis une autre, sans énormément de succès. En effet, leurs moyens sont plutôt limités mais on aurait pu couper une centaine de pages sans que cela nuise au récit, bien au contraire.

Et puis il y a beaucoup de personnages, certains dont on ne sait rien, ce qui fait qu'on comprend vite qui sont les personnages importants, et comme dans tout survival, on sait donc qui va survivre au carnage… Pas de surprise de ce côté-là. Ce qui m'a aussi gênée, c'est que malgré la peur, le désespoir supposé de ces personnes coincées à l'autre bout du monde face à l'innommable, je n'ai ressenti aucune émotion forte. le récit est assez plat, surtout descriptif, ne me permettant pas d'empathie envers les protagonistes.

Rempart est le premier tome d'une trilogie, et vu mon sentiment (ou mon absence de sentiment), je ne pense pas lire la suite, même si j'aimerais bien savoir d'où est venue cette menace. Tant pis.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'univers "Fin du monde" "Zombie"
Alors c'était avec joie que je m'était mise à lire le Tome 1...malheureusement je n'est pas accrochez... l'histoire est longue à débuter, il n'y a pas beaucoup d'action, les personnage ne sont pas attachant !

le seul point positif ?
Ces l'endroit ou l'histoire ce passe, il sont seul, perdu au milieu de nul part dans le froid est avec peu de réserve mais à part ça....Ces ennuyant, mais ces mon avis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}