Après Écouter le noir et Regarder le noir, Toucher le noir est un nouveau recueil de nouvelles sous la direction d'Yvan Fauth.
Je ne sais pas si c'est parce que le toucher est un sens moins développé chez moi que les autres sens, mais cette lecture m'a plutôt déçu.
Je n'ai pas retrouvé le rythme et le dynamisme des précédents opus. Pourtant, les auteurs ont trouvé des idées originales, parfois même très astucieuses, pour illustrer le thème ; mais cela ne m'a pas suffi...

- J'ai beaucoup aimé : No smoking de Michaël Mention
- J'ai bien aimé : Retour de soirée de Valentin Musso ; Doigts d'honneur de Danielle Thiéry ; Une main en or de Jacques Saussey ; Zeru Zeru d Maud Mayera ;
- J'ai moins aimé : Signé de Benoît Philippon ; 8118. Endroit de Franck Thilliez et Laurent Scalese
- Je n'ai pas aimé : 8118. Envers de Franck Thilliez et Laurent Scalese ; L'ange de la vallée de Solène Bakowski ; Mer Carnage de Éric Cherrière ; L'ombre de la proie de Ghislain Gilberti.

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
" Toucher le noir " collectif d'auteurs paru en 2021 aux éditions Belfond.

Dix nouvelles sombres, violentes, mystiques.

Mention spéciale à celles qui jouent la carte de l'anticipation.

Et forcément, les motifs attendus, vieux comme le monde : amour, envie, jalousie, pouvoir, argent...

La nature " humaine " dans ses pires travers, sa soif de mal et de destruction ; alors parfois des milices se montent pour parer aux urgences.

Mais toujours les monstres courent, plus nombreux, plus vicieux. Épouvantable noirceur.

Pétrifiant. Âmes sensibles s'abstenir.

" Toucher le noir " collectif d'auteurs, paru en 2021 aux éditions Belfond.