Lastman tome 5 sur 12
EAN : 9782203078499
Casterman (25/06/2014)
4.28/5   125 notes
Voilà déjà deux semaines que Marianne et Adrian ont quitté la vallée des rois pour se lancer à la poursuite de Richard Aldana. Alors que le grand tournoi de la FFFC en est aux quarts de finale, c’est toute la vallée qui est en alerte à la recherche du traître et voleur de coupe… Et si la réalité dépassait la légende, s’il était possible de traverser le souffle de Mère Iguane ? Un monde inconnu pourrait bien s’ouvrir au-delà de la vallée des rois…
Que lire après Lastman, tome 5 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un 5e tome 100 % action ! Adrian coincé entre sa maman Marianne et sa nounou Tomie Katana doute de plus en plus, et quand vient l'heure du ring il demande à rentrer chez lui... Milo Zotis parrain de Paxtown est hors de lui, mais « the show must go on » donc il enchaîne sur la mise à mort en direct-live de Richard Aldana : monumentale erreur, car si le petit Adrian est complètement perdu impossible pour lui de lâcher le partenaire qui dans la Vallée de Rois l'a amené à gagner la Coupe des champions ! Nous assistons à une inversion des deux premiers tomes : après Richard Aldana le pro de la stonba défrayant les chroniques de la Vallée des Rois c'est l'heure de gloire d'Adrian le pro de la magie qui défraye les chroniques de Paxtown... C'est du grand n'importe quoi de génie : après ça on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible !
C'est à ce moment que le nouvel Ordre de Lion lance son offensive générale sur Paxtown, et au final Peter Verkaik le paparazzi découvre la vérité trop tard pour prévenir ses amis...

ACHTUNG ZONE SPOILERS !

Lien : http://www.portesdumultivers..
Lastman, c'est péchu, ça explore tous les univers possible, super héros, magie, pègre, baston, course poursuite, fantasy, post-apo, contes, univers parallèles, romance, showbizz, les auteurs n'ont pas peur des clichés, ils les exploitent avec une audace folle, la surenchère est leur moteur, toujours plus loin, toujours plus fort, et puis quand ils ont tiré le meilleur d'une situation, il font tout pêter, prêt à recommencer, on frise l'overdose, mais on n'a pas envie de se sevrer, pas encore après 5 tome !
On pourrait croire qu'au bout d'un cinquième tome truffé de combat le récit pourrait commencé à s'essouffler. Mais que nenni !!! Bien au contraire, ces 200 pages se lisent encore plus vite que les premiers où l'on va de rebondissements en explications. Enfin on commence à tout démêler.
Alors oui il y a encore beaucoup de bastons, mais autrement ça ne serait pas drôle, il y a des complots, c'est toujours aussi marrant et il y a même une touche de romance !
Les dessins sont fidèles à eux même et font de cette BD reconnaissable avec ces premières pages en couleur avant de passer en noir et blanc. Enfin on s'y est habitué depuis 5 tomes^^.
Et j'ajouterais que les personnages ont pris de l'ampleur, ils sont moins stéréotypés et moins agaçants. Si c'était parfois le cas dans certains passages des tomes précédents. Adrien n'est pas qu'un petit gamin naïf, Marianne n'est pas qu'une super mère, Richard Aldana pas qu'un gros con et même Cristo Canyon n'est pas qu'une grosse brute.
Non vraiment on n'est pas déçu !
On y est ! Ce tome 5 fait le pont entre les 4 tomes précédents en dénouant pas mal de fils. Il reste beaucoup d'inconnues, heureusement, mais on a une série d'intrigues et de personnages qui trouvent leur place.

Au Royaume, on s'agite. L'absence d'Adrian et de Marianne commence à peser. Les dirigeants veulent réactiver la Garde Royale, dont on parle justement dans ce livre que promène Adrian. Et si ce livre était vrai, et pas seulement un livre de contes pour enfants.

A la Fight Fist Funeral Cup, Adrian ne s'amuse plus. Sa maison lui manque. Cette débauche de violence l'écoeure. Marianne accepte de rentrer. Mais ce n'est pas au goût de tout le monde. Des spectateurs et de Milo Zotis, d'abord. Il y a de grosses sommes en jeu. de concurrents catcheurs, ensuite. Ils veulent trop se faire Richard Aldana et la jolie boulangère.

Mais surtout cela ne fait pas les affaires d'un mafieux qui gravite autour de Milo Zotis. Et là, on monte d'un cran quand on voit revenir une série de types que l'on croyait morts... mais ces gars sont bardés de technologie et visiblement pas trop nets dans leur tête. Et si quelqu'un, en dehors du Royaume, s'était aussi mis en tête de recomposer la Garde Royale, ce rassemblement de guerriers liés aux éléments, reconnaissables à la tête de lion? Tout le monde semble vouloir cette carte du Royaume dont Aldana et Marianne possèdent une moitié.

Trouvant en H un allié de choix, car c'est un flic sous couverture et non un homme de main de Milo Zotis, et en Verkaik une aide assez bienvenue également, Aldana, Marianne et Adrian s'enfuient. Cela donne des scènes très punch, dynamiques, et les pages se tournent à totue vitesse. On peut regretter la faiblesse du trait et le manque de détails (on n'est pas dans City Hall), mais il y a quelque chose d'accrocheur dans cette simplicité du trait.

On découvre au passage un Cristo Canyon de plus en plus présent et on tremble pour Miss Katana... Puis pour Adrian et Marianne. Gageons que les tomes suivants vont encore nous réserver de belles surprises.
Marianne et Adrian entrent dans la compétition de la Fight Fist Funeral Cup, suivi par Ricjard Aldana.
Pendant ce temps, Peter Verkaik, en faisant des recherches sur le monde du crime, trouve une correspondance avec le livre d'Adrian.
Dans la Vallée des Rois, le prévot montre au souverain tout le danger qui émane d'Aldana. Des mesures sont à prendre.

Depuis plus d'un an, la parution trimestrielle de Lastman est un succès. Prenant comme modèle la parution japonaise comme le travail en studio, les auteurs additionnent leurs talents sur une histoire, qui n'a pas fini de nous séduire. Tout en utilisant des caractères connus (une femme forte et belle, un "mauvais garçon" charmeur, un enfant naïf et prometteur), les auteurs font évoluer leur univers de manière sidérante. Sans révéler les grandes lignes de l'histoire, sachez que notre monde et celui de la vallée des rois est lié. Ce tome cinq est essentiel puisqu'il montre l'origine des combats et des écoles de la Vallée des Rois. Si la fantasy était au rendez-vous (invocation de pouvoirs), elle est ici remplacée par la science-fiction, dans un retournement de situation inquiétant. Un univers référentiel qui rappel le le monde du jeu vidéo, mais pas uniquement… La tension monte. Vivement le boss de fin ?
Côté graphisme, l'école franco-belge a fait long-feu. Ici, on est plus dans un style mixant divers influences : animation-manga-comic-book. Les auteurs se lâchent et c'est rafraichissant. Entre un style dynamique et des décors détaillés, le lecteur a dans ses mains un récit de roi ! le découpage est ingénieux. Mise en abyme, flash-back, tout est bon pour soutenir l'attention du lecteur, alors que l'action principale est plus que soutenue.

Tenant leurs promesses, le trio d'auteurs mène un récit survolté. Ils n'oublient pas ce qui fait une bonne histoire : action et émotion. le contrat est rempli et le lecteur ne s'en plaindra pas. Il faudra, par contre, s'armer de patience, le prochain Lastman étant prévu le 29 octobre. Quant aux anglophones, ils pourront lire Lastman en anglais en 2015, les droits ayant été cédé à First Second.
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..

critiques presse (3)
Bedeo
14 novembre 2014
Évidemment le pari du "manga français" est réussi. Mais Lastman va bien au-delà du simple exercice de style, du pastiche ou du challenge pour dessinateur acharné. Il réinvente une BD hybride piochant ici un style graphique épuré fait de courbes fragiles et là un rythme de parution effréné.
Sceneario
25 juillet 2014
Ce nouveau volume de LastMan démontre bien tout le dynamisme et toute la complexité de cette passionnante série qui ne cesse de gagner en qualité, en profondeur au fur et à mesure !
BoDoi
24 juin 2014
Tout est donc question d’équilibre et de rythme, et les auteurs maîtrisent les deux, sans négliger le dessin, sexy et énergique à souhait. Une réussite totale jusqu’ici.
Quel match les amis ! Wahoo ! Je crois qu'après ça, on peut mourir tranquille ! ...Enfin le plus tard possible. Mais quel match, les amis ! Quel match !!!
H : Lieutenant colonel Gorby Blair. Ex-para devenu mercenaire.
ALDANA : Ex para ? Comment tu sais ça ? Tu fais la collec Panini des affreux ?
[Identifiant le corps de leur ennemi :]
- Lieutenant Colonel Gordy Blair. Ex-para devenu mercenaire.
- Ex-para ? Comment tu sais ça ? Tu fais la collec Panini des affreux ?
p.140.

- Qu… Qu’est-ce que vous me voulez ?
- Hoooo ! N’y voyez rien de personnel, vous êtes… Comment dire ?... Un dommage collatéral dans un conflit qui vous dépasse.
p.166.

Les politiques, l’État, la police, la justice, tout le monde est mouillé…