AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Guillaume de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire arrive à paris au printemps 1899 en compagnie de son frère et de sa mère Olga. Ils mènent une vie oisive mais lorsque l'argent vient à manquer, Guillaume prend des cours pour devenir sténographe dans une banque. Mais Guillaume n'a pas l'âme d'un employé de banque ni d'un fonctionnaire, c'est un poète…

Dans cette courte biographie, Franck Balandier, spécialiste d'Apollinaire, nous conte le Paris du poète, ville qu'il adorait et dans laquelle il a vécu ses vingt dernières années.

Découpée en sept parties (les années de misère, de Montmartre à Montparnasse, Louise Lalanne poétesse de la nuit, L'affaire de la Joconde, La drôle de guerre d'un artiflot, mort du poète, Père Lachaise), cette biographie à travers Paris nous permet de mieux connaître la vie de bohème qu'a mené Apollinaire tout au long de sa vie parisienne.

Franck Balandier nous raconte les lieux qu'il a fréquenté, les quartiers dans lesquels il a vécu, ses amours, ses amitiés avec Picasso, Max Jacob, Gide, Cendrars, Billy, Picabia, Dubuffet…

A travers les rues, les anecdotes, Balandier nous propose de marcher dans les pas de l'inventeur du surréalisme et c'est ici ce qui m'a beaucoup plu : l'imaginer flânant sur les rives de la Seine, cherchant l'inspiration au détour d'une rue…

Les connaisseurs du poète n'apprendront sans doute rien de nouveau mais les néophytes comme moi apprécieront cette vie synthétique que nous retrace Franck Balandier et spécialement un chapitre passionnant sur l'affaire de la Joconde qu'Apollinaire avait été accusé d'avoir volé la nuit du 21 au 22 août 1911 que je connaissais dans les grandes lignes et qui est ici retracé en profondeur.

Il ne fait aucun doute que Franck Balandier connaît son sujet sur le bout des doigts et son ouvrage se lit très bien grâce aux nombreuses anecdotes dont il parsème son récit, j'y ai pour ma part appris une foule de choses en très peu de pages, ce qui me va très bien.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}