Agréable à la lecture, cette courte biographie nous plonge bien dans le Paris du poète. Elle s'attarde sur les relations de "Kostro" avec ses contemporains Picasso, Jacob, Delaunay... et particulièrement sur cette rivalité avec Blaise Cendrars, le "frère ennemi".
Tous deux, Apollinaire et Cendrars ont bercé mes vingt ans et m'ont incité encore plus dans mon désir d'écrire. Donc, je me suis plongé dans l'opuscule à peine acheté.
L'écriture, voilà ce qui manque peut-être à ce livre, qui en parle si peu. Je sors de cette rapide lecture sans le sentiment d'avoir côtoyé un écrivain, un des plus grand poètes du XXe pourtant. Peintre ou chanteur,
l'impression serait la même.
Que Paris ait inspiré Guillaume nous le savons. Mais comment cela transpire-t-il dans son écriture ? Voilà ce que méritait ce livre. À part lors de l'épisode de l'emprisonnement À la Santé, cela reste étranger au récit de Balandier.
Cela m'est probablement très personnel mais les biographies m'ennuient si elles ne s'accompagnent pas d'une analyse en profondeur de l'oeuvre.
À vous de voir !
Après avoir arpenté l'Europe, la famille d'Apollinaire fait son nid à Paris. Apollinaire est un migrant qui a choisi la France pour s'exprimer comme tant d'artistes en son temps.

Qui se souvient aujourd'hui qu'il s'appelait Wilhelm Albert Włodzimierz apolinary Kostrowicki ? Pour Kostrowicki, Paris est le lieu de toutes les facéties.

Il joue à cache-cache avec Blaise Cendrars, il se fait passer pour une mystérieuse poétesse, son nom est cité dans le vol de la Joconde. Il fait même de la prison et pourtant, il est toujours entouré d'une nuée d'admirateurs. Eternel insatisfait, il collectionne aussi bien les femmes que les adresses à Paris.

En dépit de mon intérêt pour Apollinaire et pour Paris, ce livre n'a jamais vraiment réussi à me captiver. Ni un beau-livre sur Paris ni une biographie, j'ai eu du mal à adhérer à la proposition de l'auteur même si j'ai aimé son érudition, sa liberté de ton et son anticonformisme.

Merci à Babelio et aux éditions Alexandrines.
Les éditions Alexandrines, c'est un format 105*152 au service d'un beau projet, faire découvrir le Paris des écrivains. Une collection que j'affectionne et que je suis.
Mais là, cerise sur le gâteau si je puis dire, c'est Franck Balandier, écrivain protéiforme qui nous entraîne dans les pas du poète.
Lui-même poète, et ses romans sont emplis de poésie qui colore ses sujets toujours avec bonheur, il est bien placé pour nous dire qui est Apollinaire avec toute l'admiration qu'il lui voue mais sans concession, un vrai portrait pas une hagiographie.
La vie de bohème, est peut-être ce qu'il faut à un homme qui veut devenir poète pour se débarrasser des semelles de plomb de son enfance pour chausser celle de vent, qui siéent mieux au poète.
« Dans son voisinage immédiat, un ancien relais de poste est transformé en café et prend le nom de Closerie des Lilas. Il est aussitôt fréquenté par toute l'intelligentsia parisienne, et même de beaucoup plus loin. A l'instar des soirées organisées au Soleil d'or, le poète Paul Fort y tient des « causeries » prisées par les intellectuels les plus snob de la capitale, mais aussi d'authentiques poètes crève-la-faim. Entre les deux, on croise Apollinaire, Salmon, Picasso, Gide, Eluard, et quelques trublions. »
Cette bohème est truffée de mille anecdotes qui disent la vie, celle qui fourmille dans les veines. Elle dit aussi l'amitié, les amours, les espoirs et les désespoirs.
Le lecteur imagine l'amour d'Apollinaire pour de ce Paris.
C'est aussi une découverte de mille facettes peu connues et une furieuse envie de relire ses poèmes, car il n'y a pas que « le pont Mirabeau ».
Je suis toujours admirative de ces formats qui tracent de beaux portraits et qui imposent de dire le maximum en un minimum.
J'imagine le travail de composition qu'il a fallu à Franck Balandier pour être fidèle à sa plume, et à satisfaire à ces exigences.
Le pari est totalement réussi. Bravo.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 14 octobre 2018.
Quand on aime à la fois Paris et Guillaume Apollinaire, ce livre est un must ! Il nous fait redécouvrir l'un et l'autre au gré des rencontres et des péripéties du célèbre poète.
Le livre raconte la vie du poète dans la capitale, de son arrivée en 1899 à sa mort en 1918. En 7 chapitres, l'auteur revient sur les 7 périodes de la vie d'Apollinaire illustrés par des extraits de ses poèmes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je le conseille aux fans du célèbre poète.
Débarqué en France à dix-huit ans avec sa famille, le jeune Apollinaire va errer d'adresse en adresse avec une mère qui joue et perd plus qu'elle ne gagne. Il devra travailler rapidement pour aider sa famille, mais il va s'imprégner de l'ambiance de la capitale et comprendre très vite que son destin est ailleurs. Un changement de nom et de prénom plus tard – son véritable nom est Wilhelm Kostrowitzky, mais cela fait « trop juif » à cette époque où la France sort à peine de l'affaire Dreyfus, et apollinaris, le nom de l'eau gazeuse alors en vogue le séduit – c'est un Guillaume Apollinaire qui découvre le tout Paris littéraire. Pourtant il lui faudra d'abord s'émanciper d'une mère prête à tracer son destin, car elle a besoin de lui pour faire vivre la famille. Il devient journaliste, puis auteur, rapidement il sait s'entourer des artistes qui comptent et se complait dans le Paris des poètes et des écrivains.

Sous la plume poétique de Franck Balandier, nous le suivons dans ses errances artistiques, amicales, amoureuses et parfois même fantasques. Lui qui s'engage dès la déclaration de la guerre de 14 ne sera naturalisé français qu'en mars 1916. Blessé à la tête quelque jours après, il est rapatrié à Paris. En 1918, il épouse Jacqueline « sa jolie rousse » et meurt de la grippe espagnole le 9 novembre 1918.

De la prison de la Santé à la guerre de 14, puis jusqu'au cimetière du Père-Lachaise où il repose, l'auteur le fait revivre sous nos yeux avec beaucoup de bienveillance, de véracité et de poésie…

Lire la suite de ma chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/12/02/le-paris-dapollinaire-franck-balandier/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Guillaume de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire arrive à paris au printemps 1899 en compagnie de son frère et de sa mère Olga. Ils mènent une vie oisive mais lorsque l'argent vient à manquer, Guillaume prend des cours pour devenir sténographe dans une banque. Mais Guillaume n'a pas l'âme d'un employé de banque ni d'un fonctionnaire, c'est un poète…

Dans cette courte biographie, Franck Balandier, spécialiste d'Apollinaire, nous conte le Paris du poète, ville qu'il adorait et dans laquelle il a vécu ses vingt dernières années.

Découpée en sept parties (les années de misère, de Montmartre à Montparnasse, Louise Lalanne poétesse de la nuit, L'affaire de la Joconde, La drôle de guerre d'un artiflot, mort du poète, Père Lachaise), cette biographie à travers Paris nous permet de mieux connaître la vie de bohème qu'a mené Apollinaire tout au long de sa vie parisienne.

Franck Balandier nous raconte les lieux qu'il a fréquenté, les quartiers dans lesquels il a vécu, ses amours, ses amitiés avec Picasso, Max Jacob, Gide, Cendrars, Billy, Picabia, Dubuffet…

A travers les rues, les anecdotes, Balandier nous propose de marcher dans les pas de l'inventeur du surréalisme et c'est ici ce qui m'a beaucoup plu : l'imaginer flânant sur les rives de la Seine, cherchant l'inspiration au détour d'une rue…

Les connaisseurs du poète n'apprendront sans doute rien de nouveau mais les néophytes comme moi apprécieront cette vie synthétique que nous retrace Franck Balandier et spécialement un chapitre passionnant sur l'affaire de la Joconde qu'Apollinaire avait été accusé d'avoir volé la nuit du 21 au 22 août 1911 que je connaissais dans les grandes lignes et qui est ici retracé en profondeur.

Il ne fait aucun doute que Franck Balandier connaît son sujet sur le bout des doigts et son ouvrage se lit très bien grâce aux nombreuses anecdotes dont il parsème son récit, j'y ai pour ma part appris une foule de choses en très peu de pages, ce qui me va très bien.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
En 2015, les éditions Alexandrines inauguraient leur collection le Paris des écrivains avec Marguerite Duras et Jean Cocteau, faisant se rejoindre littérature et flâneries, biographie et territoire. Car les lieux importent autant que les rencontres dans une vie, et que Paris, en tant que capitale, carrefour artistique et culturel et lieu de perdition, est souvent revendiquée comme source d'inspirations multiples, qu'il s'agisse de rencontres, d'endroits, d'atmosphère, la ville s'avère en tout cas marquante.

Ici nous allons à la rencontre de Guillaume Apollinaire, aux côtés de Franck Balandier, qui se plaît tellement à sillonner la vie de l'écrivain qu'il en a déjà fait un roman, Apo, paru chez le castor astral en 2018 également. Nous le retrouvons donc dans un registre plus biographique, bien que sa plume littéraire et gouailleuse nous fasse littéralement voyager dans les rues du Paris début 20e siècle.

Lien : http://casentlebook.fr/le-pa..
Un petit format, qui se glisse dans n'importe quel endroit, il tient dans une poche, et même un petit sac. On le sort et hop! en quelques pages les poètes et les écrivains d'autrefois s'invitent chez nous. C'est une très bonne initiative pas trop onéreuse des Éditions Alexandrines, avec le concours actif des écrivains d'aujourd'hui qui se régalent à l'avance de nous faire découvrir, ou redécouvrir leur préféré. Franck Balandier nous invite en balade dans le Paris historique d'Apollinaire, celui dont Guillaume craignait par sa propre impuissance, assister à l'assaut destructeur des forces ennemies.