Petit à Petit (18/05/2018)
3.83/5   6 notes
Un Docu-BD pour raconter l’histoire de la Coupe du monde de football, à travers trente moments d’anthologie en bandes dessinées !
Épisodes mythiques ou anecdotes inconnues du grand public retracent l’épopée sportive de 1930 à aujourd’hui
De Sindelar à Neymar, du Maracana à Maradona, ce livre vous emmène sur tous les terrains de la compétition internationale, qui se révèle autant un événement sportif qu’un enjeu économique et politique.

S... >Voir plus
Que lire après Histoires incroyables de la coupe du mondeVoir plus
Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Blue lock

Muneyuki Kaneshiro

4.13★ (3575)

19 tomes

Quand j'ai reçu ce livre assez gros ( masse critique) je me suis demandée pourquoi j'avais coché ce titre.... Et puis je me suis souvenue que c'était un Docu-BD. Plus facile et agréable à lire, vu le sujet. Alors cela devrait aller.
J'ai entamé la lecture et en 2 jours j'avais tout avalé. Chapitre après chapitre, date après date. Il faut dire que les textes sont courts, la mise en page aérée, les petits apartés nombreux et les pages de BD ponctuent chaque période avec bonheur. Il y a même des références de films ou titres pour aller plus loin.
Après? Et bien c'est du foot ! Et là cela se gâte un peu parce que tout n'est pas joli, joli dans ce monde où l'argent est si puissant. Magouilles, tricheries, politique, menaces et même meurtre. Oups !
Bon il y a le jeu aussi. de beaux moments, des rêves et des espoirs. J'ai vraiment appris beaucoup en lisant ce document. Quand et comment a été créé cet événement - en 1930 - parce que "le foot était un excellent moyen de dissiper les antipathies et les incompréhensions entre les pays . Ratés !" On est en 1938 ....Et les conflits sont nombreux.
D'où sort l'idée des cartons jaunes et rouges? Anecdotes, histoire d'un sport qui se mêle à L Histoire.... Des hommes et des jeux. Voilà de quoi passer un bon moment en découvrant une multitude d'évènements.
Un document très bien fait, passionnant à lire mais pas assommant.
Une belle mise en page et des tableaux récapitulatifs donnent une lecture aisée et dynamique. Ce n'est pas pour ça que je m'intéresserais plus au foot, mais là j'avoue que j'ai été assez scotchée par tout ce que j'ai découvert.
Ah oui je sais pourquoi j'avais choisi ce livre, il va faire la joie d'un gamin de 10 ans qui me fait jouer au foot, à chaque fois que l'on se voit....( et pas au baby-foot). Un document qui va le passionner et lui en apprendre beaucoup ( et lui enlever quelques illusions...)
Belle collection que je découvre. ( des titres variés pour un autre regard sur l'art, la littérature, la chanson, le patrimoine...)
Merci à babelio et à masse critique pour cet envoi.

Dans cette rétrospective de la coupe du monde, depuis la toute première (celle de 1930 en Uruguay), les éditions Petit à Petit, que je remercie vivement pour ce livre, nous proposent un aperçu des événements qui ont marqué l'histoire du football, comme l'agression de Battiston par Schumacher en 1982, les 13 buts de Just Fontaine en 1958 ou encore le coup de boule de Zidane en 2006.
Histoires incroyables de la coupe du monde ne se contente pas de vous faire revivre certains matchs, mais vous fera découvrir des anecdotes. J'ai aimé le fait que ce livre ne soit pas une montagne de statistiques mais qu'il nous instruise aussi sur le football. En effet, en plus d'un bref résumé de chaque coupe du monde, vous apprendrez par exemple l'origine des cartons ou encore vous saurez pourquoi certains matchs de poule se jouent simultanément pour éviter la triche.

Un livre qui présente bien chaque édition de la coupe du monde avec également de petites histoires, un élément important qui manque souvent à d'autres ouvrages dans le même domaine. Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Petit à petit pour l'organisation des opérations Masse Critique et pour ce beau livre que j'utiliserai encore longtemps.
Incroyables histoires de la coupe du monde revient sur les anecdotes les plus marquantes de la plus belle des compétitions de football viz des bandes dessinées et anecdotes

Pour chaque édition, ce docu-bd raconte les histoires connues mais egalement méconnues qui ont rythmées le tournoi. Au delà de la célèbre épopée du Brésil du jeune Pelé en 1958, ou le fameux match lors duquel l'équipe de France joua avec des maillots d'un club argentin, le livre revient également sans détour sur des moments

critiques presse (1)
Auracan
29 mai 2018
Les textes, remplis d'infos, sont précis mais brefs ce qui assure une lecture agréable et dynamique.
2002

Speedy Gonzalès
Le joueur turc Hakan Sûkur inscrit face à la Corée du Sud le but le plus rapide de l'histoire du Mondial à la 11 e seconde.
1978
L'Argentine doit gagner au moins 4-0 face au Pérou si elle veut accéder à sa finale et griller sur le fil des Brésiliens ultras-favoris. Mais cette année-là l'équipe péruvienne est redoutable. Le pouvoir argentin est prêt à tout pour gagner. Vraiment tout !