Frères de foot tome 1 sur 1

Alessio Zonno (Illustrateur)
EAN : 9782302089655
Soleil (29/09/2021)
4.39/5   117 notes
Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian est aussi le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio. Alors que les deux frères apprennent à trouver leur place dans cet improbable duo, Ezio développe un incroyable don pour le football malgré son handicap. Commence alors une autre histoire avec la naissance d'une étoile et l'extinction d'une autre...
***
J'ai bien aimé la BD frère de foot. Car l'histoire est trè... >Voir plus
Que lire après Frères de foot, tome 1 : Unis pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé ce livre passionnant et émouvant car il raconte à la fois des passages tristes et heureux. Cette bande dessinée ne parle pas que de foot, il y a aussi une histoires de frères. J'ai hâte de lire la suite. Je conseille cette BD aux fans de foot.
Carlito21

J'ai apprécié ce livre car j'ai beaucoup aimé comment le grand frère prend soin de son petit frère.
Ça parle de deux frères. Leurs parents sont morts quand ils étaient petits.
C'est un peu triste. Mais quand même, je vous le conseille.
soleil27

J'ai moyennement apprécié même si c'est très émouvant, je ne dis pas que c'est "nul" mais je ne suis pas folle de foot donc j'ai plus été intéressée quand Lylia (l'accompagnante "médicale" d'Ezio ) l'aidait à se calmer dans ses crises, et pour se calmer il utilisait sa balle bleue ou rouge. Je le recommande plus aux footeux après c'est vous qui voyez.

Liliouche93

C'est une BD qui raconte l'histoire de deux frères. le plus jeune Ezio est un ado qui a un handicap , il est autiste. le grand frère est adulte , il joue au foot dans l'équipe nationale et il doit s'occuper de son petit frère parce que leurs parents sont morts. Ezio va découvrir le foot et son don pour ce sport. J'ai adoré ce livre parce qu'il était émouvant et j'ai bien aimé les dessins. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le foot et les livres émouvants.
l0813

J'ai bien aimé ce livre car, durant toute l'histoire, Florian joue beaucoup au foot, mais finalement abandonne son sport favori à cause de ses conditions de vie et de sa jambe cassée. Mais j'ai bien aimé le moment où Ezio, son frère handicapé prend le relais et veut devenir footballeur.
Nanouchka 10

J'ai beaucoup aimé l'histoire de foot. Ezio est un jeune garçon autiste qui a perdu ses parents. Son frère et lui sont tous les deux passionnés de foot : l'aîné réussit mais... lors d'un match il se blesse gravement. Ezio prend le relais et devient un bon joueur de foot malgré ses crises. Vivement la partie 2 voire 3.
Gabstroyneuille

J'ai adoré ce livre. Je trouve que l'handicap est très bien raconté c'est-à-dire que même ceux qui sont en situation de handicap peuvent faire du sport. Florian un footballeur professionnel doit gérer son petit frère Ezio qui est atteint d'autisme. Tout deux ont perdu leurs parents et doivent se prendre en mains. Ezio fait beaucoup de crises, mais quand il joue au foot il oublie son handicap. Alors que Florian se blesse à la jambe et doit arrêter le foot, Ezio prend le relais et va peut-être devenir une... LEGENDE. Je vous le conseille vivement (surtout pour ceux qui aiment le foot) mais il est quand même ouvert à tous et toutes.
VAN

J'ai bien aimé ce livre.
Il m'a un peu fait penser au "Petit astronaute".
Deux frères vont perdre leurs parents, ils s'appellent Ezio et Florian.
Ezio est handicapé, Florian est footballeur.
Leurs vie est joyeuse jusqu'au jour où Florian se fait casser la jambe.
Dans ce même temps Ezio découvre un talent inné et une passion pour le football.
Je le conseille.

Kitsune

C'est l'histoire d'Ezio et de
son frère Florian. Au décès de ses parents, le jeune homme promet
de s'occuper de son petit frère autiste. Florian signe en contrat
en tant que footballeur professionnel au City Paris. Même s'il se
donne à fond dans son travail, promis à être ballon d'or, la
situation de son frère qui fait des crises et qui ne se calme qu'en
sa présence, le fait mettre sur le banc de touche. Ezio, lui,
découvre qu'il est très doué également dans le foot. Alors que
chacun joue le match de sa vie, la situation se complique suite à un
tacle. Les deux frères devront alors faire un choix …

C'est un livre qui parle de liens
fraternels, d'engagement, mais aussi de handicap. Des personnes
mal-intentionnées, malveillantes, sont présentes partout même dans
l'univers du foot. Ce sont des moments que je n'ai pas appréciés
dans l'histoire mais c'est un moyen aussi d'aborder la question
du handicap et de la passion, des engagements malgré tout. Je
conseille ce livre aux personnes qui aiment le foot, le jeu
collectif, l'esprit d'équipe et l'engagement entre frères et
soeurs.

Sasuké

C'est l'histoire de deux frères Florian et Ezio qui sont
orphelins très tôt. Ezia est autiste. Lorsque Florian devient
adulte, il est promis à une belle carrière de foot. C'est un
joueur professionnel du City Paris. Cependant, il doit également
s'occuper de son frère qui n'a que lui comme référent. Une
éducatrice l'accompagne également. Celle-ci, fait découvrir au
jeune garçon le foot. Ses capacités sont telles qu'il est repéré
par une équipe professionnelle. Florian doit faire face à une
situation délicate : doit-il poursuivre sa carrière au
détriment de son frère ? Un événement va tout bouleverser …
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui parle à la fois de sport, de
foot, de persévérance, ce sont des thèmes que j'apprécie
particulièrement, mais également de handicap, de fratrie, d'espoir.
Ce livre est touchant, émouvant. On ne peut qu'être sensible face
à la détermination d'Ezio et à la patience, l'amour de son
grand-frère. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui
s'intéressent à la prise en considération de la différence,
l'estime de soi, le foot. C'est vraiment un ouvrage poignant et
d'actualité.

Amandine Henry
Quand on aime le foot, c'est mieux! Mais malgré cela, j'ai trouvé agréable cette lecture et cette histoire.
Deux jeunes enfants se retrouvent orphelins très tôt, trop tôt. Florian, le grand frère, prend sous son aile Ezio, son petit frère atteint d'autisme à un haut niveau.
Quand ils s'émancipent et peuvent vivre leur vie, Florian est promis à un grand avenir dans le monde du sport. Entraînement et matchs à haut niveau se succèdent, les conditions et le rythme sont très exigeants et difficilement conciliables avec son rôle de tuteur. Heureusement, il peut compter sur Lysia, qui accompagne Ezio au collège, mais cela ne suffit pas toujours.
Quand Ezio est découvert pour ses extraordinaires talents au foot, lui aussi, la balle change de camp!

L'histoire cependant est sympathique et le regard sur l'autisme est à la fois doux et sans compromis. Une histoire intéressante et sympathique sur la fraternité aussi, qui séduira les jeunes amateurs de foot, à partir de 10 ans.
Matthew : La bande dessinée Frères de foot, c'est l'histoire de deux frères. Au début, les parents sont décédés. le petit frère ne pense qu'au foot. le grand frère se met au foot et devient un grand footballeur de sa promo.

J'ai bien aimé car ça parlait de foot, de deux frères : l'un était autiste, l'autre était footballeur professionnel. C'est galère car le petit frère est autiste du coup pour la carrière du grand frère Florian c'était compliqué avec l'école. Mais Florian arrive quasiment tout le temps en retard à cause de ça.

J'ai moins aimé car les parents des deux garçons sont morts donc c'était triste. J'ai été dégoûté car le petit frère était autiste et ça rendait le livre avec un aspect très triste.

J'aurais aimé qu'il y ait plus de matchs car j'aime bien le foot.

Tyméo : C'est l'histoire de deux frères qui ont perdu leur parents. Ezio a un handicap et son frère Florian joue au foot. Il est le tuteur d'Ezio. Ezio a des capacités à jouer au foot, il va remplacer son frère comme professionnel.
J'ai bien aimé le livre. Il parle d'un handicapé et c'est son frère qui est responsable de lui. Cela me touche le fait que leur parents sont morts.

Enzo : Un jour les parents de Florian et Ezio partent au ciel. Florian s'occupe d'Ezio pour remplacer ses parents. Florian passionné de foot est un joueur professionnel. Ezio autiste a des problèmes pour se tenir. Son grand frère va souvent le récupérer à son école. Puis un jour Ezio commence à jouer au foot et s'inscrit dans un club. Mais tout ne se passe pas aussi bien Florian.
Le livre a tous les critères à ce que je m'attendais. de l'ambiance assez émouvant et triste. Mais le livre m'a beaucoup plu par rapport au mystère du livre. de base je ne suis pas tellement fan de foot, mais ce livre m'a beaucoup plu.
J'ai bien aimé ce livre. Je pense que l'auteur de cette histoire a voulu dire que les limites sont dans la tête.
Aliya

Ce livre m'a beaucoup plu car je suis fan de sport et j'ai adoré cette histoire. J'ai trouvé les illustrations très bien dessinées. Je recommande ce livre à tous les fans de sport ou aux fans d'action.
Tao

J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante et très émouvante. Les dessins de ressemblent beaucoup à ceux de manga. Florian et Ezio sont orphelins et Florian est le frère de Ezio et aussi son tuteur. Ezio est en situation de handicap. Je le conseille aux prochains lecteurs. Bonne lecture.
Matisse

J'ai beaucoup aimé ce livre (et pourtant je n'apprécie pas le football). D'une part j'ai été très sensible à l'amour que Florian porte à son Frère atteint d'Autisme. Il lui consacre tout son temps et tente de l'aider du mieux possible. D'autre part je pense que ce livre peut être porteur d'espoir : Ezio parvient à surmonter ses difficultés pour découvrir son talent et en tirer profit grâce au soutien de son frère tandis que Florian, qui se retrouve dans l'incapacité de jouer, parvient à continuer sa passion grâce à Ezio. Ainsi on découvre que chacun peut avoir besoin de l'autre pour avancer dans les moments difficiles de la vie. Ce livre m'a semblé très facile à lire car il est présenté sous forme de bande dessinée où les illustrations dominent les dialogues. Cela permet de faire ressortir les émotions des personnages et de pouvoir imaginer ce qu'ils peuvent ressentir. Je recommande donc ce livre et pour anecdote mon petit frère qui est attiré par le football a eu très envie de le lire également.
Alicia

J'ai trouvé ce livre vraiment super. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Je conseille ce livre. Il est super sympa ! Mon personnage préféré est Florin et c'est incroyable qu'avec la maladie d'Ezio, il arrive à faire autant de chose. Ce livre donne une leçon de vie et montre que même avec une maladie, on peut faire beaucoup de chose. Très bon livre.
Gino

"On va faire de lui un pro!"
Bonjour
J'ai trouvé certains passages trop techniques, mais certainement parce que je ne suis pas un grand fan de foot, donc j'ai moins aimé, par contre j'ai aimé la morale qui consiste à se dire que malgré un handicap on peut s'en sortir. Ce livre peut plaire aux amoureux du foot mais aussi au moins fan par son côté humain. Merci pour la lecture de ma critique.
Le loup croque livre (Les turbuleures)
p. 39 40

Les gars, faites un peu attention ! On est juste à côté de
vous, là ! Il est pas transparent Ezio, tout de même.

Oui, Euh … désolé, Lylia … j’ai pas fait exprès/

Je sais bien, et heureusement !

Je peux reprendre le ballon ?

Hey,
Lylia, t’as vu ça ? Trop fort, hein ! T’as vu comment
je maîtrise !

E..E...Zio … c’est bien toi ?

Et c’est tout ? Il a pris la balle et il s’est mis à jouer
comme n’importe quel ado ?

C’est exactement ce qui s’est passé, Florian …

J’ai du mal à y croire … Hallucinant …

Un événement particulier peut parfois débloquer des capacités ou
ramener à la normalité pendant quelques instants … cela reste des
cas rares. On appelle ça de la systémie, il va répéter encore et
encore ce qu’il sait faire.

Ezio a du développer ce don à force de regarder du foot …

Citation choisie par Sasuké
Dis, Liylia je… Euh je pourrais
compter sur toi encore ?
Ah, parce que tu as besoin de moi, maintenant que tu as décider de
mettre un terme à ta carrière de joueur ?
Ha ha ha, oh oui je vais avoir besoin de toi. Et à plein de temps !
Nous
allons faire en sorte que mon frère devienne… une LÉGENDE.
Citation
choisie par Amandine Henry
C'est que rien ! Marre de tes excuses !Tu mets le groupe en difficulté. Tu n'es pas dans l'équipe titulaire pour le match de samedi ! ça te fera réfléchir pour les suivants. Ce ci montre qu'il n'est pas toujours la à ses entrainement de foot. Il est plus la pour son frère et ne peut plus trop s'occuper de ses entrainement. Donc ce la est vraiment très embètant. Pour lui et l'histoire est très bien car cela fait comprendre que meme avec un handicap nous pouvons accomplir ce que nous voulons faire.

Lire un extrait