Faro (Autre)Kylian Mbappé (Autre)
KM EDITIONS (12/11/2021)
3.95/5   47 notes
En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce qu’il veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens d’accomplir ses rêves, parce qu’il veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers d’un roman graphique mis en scène sous la plume tend... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle KylianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si l'on me demandait le nom d'un joueur de foot actuel je crois que je ne pourrais dire que ce nom Kylian MBappé, après je n'en dirais pas beaucoup plus sauf que c'était un jeune surdoué dont on parlait et parle beaucoup.
A la lecture de ce gros roman graphique j'ai découvert le parcours de ce garçon né en 1998, donc plus si jeune. de sa naissance à ses derniers exploits sportifs on découvre la vie de ce garçon, sa famille, son rêve d'être un grand du foot, son caractère...et le monde étonnant des sélectionneurs et autres. J'ai lu tout cela avec plaisir et intérêt. MBappé se livre et l'on voit un gamin hyper actif, toujours un ballon aux pieds et dans sa tête. Tout petit son destin était tracé. Mais le gamin avec hargne et volonté ne lâche rien pour réussir. J'ai bien aimé l'image que donne les parents, mais je pense que la carrière de leur fils est dictée plus par l'argent maintenant. La mère semble bien présente et le père plus effacé.
BD acheté pour un ado, passionné de foot mais pas joueur, je suis certaine que ce beau parcours va le passionner. J'aime bien le trait assez tendre de Faro (dessinateur pour L Equipe) . Les dessins ne sont pas surchargés et c'est parfait pour la visibilité de l'ensemble.
Une belle autobiographie, on a envie de lui dire à ce Kylian " Ne change pas " tant il semble humain et sympathique. Mais dans ce livre l'histoire s'arrête à ses 20 ans j'espère qu'il est resté le même.
Sans être fan de foot j'ai beaucoup aimé. Intéressant et positif.
Le foot ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Depuis la victoire des bleus en 1998, je ne le suis guère car c'est un univers qui me laisse complètement hermétique et dont les sommes en jeu pour que les clubs s'offrent des champions me laissent souvent abasourdie... Pour autant difficile de passer à côté du phénomène "Kylian Mbappé". La parution de la bande-dessinée Je m'appelle Kylian a été pour moi l'occasion de découvrir l'histoire autobiographique de ce champion du monde de foot adulé par de nombreux adolescents. En 220 pages, je pense avoir fait le tour de sa personnalité et de son histoire et même si, comme je le disais, le foot ne me passionne guère, j'ai trouvé cette BD intéressante.

Dans sa forme, Je m'appelle Kylian, m'a beaucoup rappelé la BD Dans la combi de Thomas Pesquet. C'est un épais volume qui nous raconte avec pas mal d'anecdotes humoristiques et d'autodérision l'ascension du jeune joueur prodige de l'équipe de France. Ainsi, dés la naissance baigné dans l'univers du foot avec un père entraîneur, Kylian Mbappé a l'obsession du ballon rond. Hyperactif, il se rêve dés le plus jeune âge comme un champion et sa mythomanie n'a d'égal que son égo surdimensionné vis à vis de ses capacités. Kylian est sûr de lui, déterminé et surtout doué. La BD insiste bien sur le côté "petit prodige" de Mbappé, entre sérieux et humour.

Si on constate sans peine la place immense que le foot occupe dans la vie de Kylian Mbappé depuis toujours, on découvre aussi dans Je m'appelle Kylian le rôle de sa famille, caractérisée par un besoin de protéger Kylian Mbappé de l'intérêt qu'il suscite dans le milieu. Des parents patients qui ont aussi un contrôle très fort sur la progression dans le monde du foot de leur fils pour qu'il ne soit pas mangé...

Je m'appelle Kylian nous en apprend beaucoup sur le parcours de Mbappé et fan ou non de foot on se laisse entraîner par l'ascension du joueur, sa formation à Bondy auprès de son père puis à Clairefontaine, ses pérégrinations et parfois désillusions dans le monde du foot de l'AS Monaco au PSG, en passant évidemment par le coupe du monde 2018. J'ai aussi bien aimé le trait de Faro, qui rend la BD très accessible et agréable à lire.

Personnellement je n'ai pas toujours trouvé Kylian Mbappé très "attachant" dans cette BD puisque son égo surdimensionné à tendance à m'agacer ( même si c'est un trait de caractère que le joueur concède facilement) et j'ai aussi eu un peu de mal avec le message "je suis intéressée que par le foot et non l'argent" qui se dessine aussi en toile de fond de notre lecture...Je n'y crois qu'à moitié...
Lien : https://www.lirado.fr/je-app..
On peut ne pas aimer le foot mais on doit saluer la performance de ce jeune homme !!!
Le foot le foot le foot !!! ⚽🥅
un destin tout tracé et du travail pour atteindre son rêve !!!
Quel bel exemple !!
Il a la chance d'avoir ses parents à côté de lui qui lui ont inculqué le meilleur !!!!
Il se la raconte aujourd'hui... Oui je comprends...
En meme temps sa maman le nomme "p'tit mytho"!!!!!
Aujourd'hui le monde le regarde... Alors c'est à lui de montrer l'exemple à tous nos jeunes !!!!

Une très belle bande dessinée !
De quoi être fier !!!

📖En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce qu'il veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens d'accomplir ses rêves, parce qu'il veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourd'hui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers d'un roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro. Ici, pas de place pour la fiction mais seulement pour la réalité revue parfois avec cette petite touche d'humour qui caractérise l'auteur. C'est bien l'histoire du petit Kylian devenu un grand champion que l'on va suivre de son arrivée au monde jusqu'à ses 20 ans. Raconter son parcours, c'est pour Kylian tendre une main vers la jeune génération, en toute humilité. C'est vouloir que toute personne comprenne qu'elle est unique, qu'elle est différente, qu'elle a une chance et qu'il faut qu'elle s'en saisisse.
Une très agréable surprise.
Cette BD est à la fois intéressante sur la vie de cette homme célèbre et intéressante de manière plus large sur la vie, la passion et aussi les enfants "différents".
En effet Kylian a toujours été "à part" et c'est grâce à une famille à l'écoute, aimante et persévérante qu'il a pu se réaliser.
Cela montre aussi tout l'engagement de cet homme, toute sa volonté et sa ténacité : il a aussi bossé pour en arriver là.
C'est aussi très honnête car ça montre tous les aspects du caractère de ce joueur célèbre.
Un petit bémol : j'ai trouvé des passages un peu long lorsqu'on n'est pas soi-même fan de football.
Tout cela est dessiné d'une manière très fidèle et harmonieuse avec l'histoire.
Une belle découverte.
N'étant pas spécialement fan de football, j'avoue que je ne connaissais pas spécialement la vie de Kylian MBappé, juste que c'est un footballeur considéré comme prodige et qu'il a l'air plutôt philanthrope.
La découverte de sa vie à travers cette bd a été plutôt sympathique.
Même si certains passages m'ont paru longs, notamment sa formation à Clairfontaine, j'ai vraiment beaucoup aimé l'importance donnée à sa famille dans le récit. Kylian a semble-t-il toujours su qu'il irait loin dans le monde du football mais il a aussi eu des parents qui ont joué les garde-fou et se sont assurés que leur fils ne prenne pas la grosse tête.
C'est un bel hymne à la famille et à son importance quand on fait un métier exposé où l'on gagne beaucoup d'argent.
Concernant les graphismes, ce n'est pas le type de dessins que je préfère mais les personnages se différencient très bien. Kylian MBappé est vraiment ressemblant.
Bref, cette bd a été un bon moment de lecture.

critiques presse (1)
Lexpress
09 janvier 2022
Tout est dit : le caractère obsessionnel, l'hyperactivité et la "mythomanie" du jeune surdoué, la patience angélique et l'intelligence de ses parents (Wilfrid, entraîneur de l'AS Bondy, Fayza, joueuse de hand), la sagesse du clan Mbappé, l'ascension fulgurante de l'élève de Clairefontaine... Drôle, lucide, bourré d'autodérision, un album à mettre entre toutes les mains.
Et c'est ainsi que notre appartement de 59 m2 s'est transformé en terrain de foot.
(p 20)