L'histoire commence dans une salle d'hôpital, un lit dans cette salle, un garçon dans ce lit. Et à côté de celui-ci, une jeune fille qui attend son réveil. On fait ensuite un bond en arrière pour revenir sur l'histoire de Roméo, ce garçon qui est dans le coma. On apprend sa vie, ses rêves, ses pensées. On rentre dans la vie d'un adolescent à part, solitaire et pas comme les autres. Un adolescent qui ne parle pas beaucoup mais qui écoute. Un adolescent qui aime jouer de la basse et écouter du rock avec son oncle. Un adolescent qui ne comprend pas sa famille. Un adolescent qui aime en secret une fille, une fille moineau.

C'était la deuxième fois que je lisais un livre en vers libre, et ma première expérience n'a pas été très positive. Autant dire que c'était avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce roman. Et bien, je pense que celui-ci vient de me faire adorer les livres écrits de cette manière. En effet, ce bouquin, je l'ai dévoré d'une traite, je n'ai pas vu l'après-midi passer xD
Je l'ai énormément aimé pour plein de raisons différentes mais la principale est que ce livre traite un sujet dur, actuel et dont on ne parle jamais assez : le harcèlement. Mais il en parle de façon poétique et belle. Et oui, belle, car j'ai trouvé ce roman franchement beau et vrai. Les textes sont magnifiques et transcendant de vérité pour certains, ils transmettent des messages forts. J'ai aussi trouvé ce roman vrai parce que cela retrace parfaitement ce qui peut se passer dans quelques collèges/lycées et montre jusqu'où peut aller le harcèlement et la vengeance de certaines personnes.
D'ailleurs, j'en profite pour glisser un petit message dans cette critique : si tu te fais harceler ou menacer, que ce soit sur internet ou de manière physique, il faut en parler, c'est la seule solution pour stopper tout ça, ne garde pas tout pour toi.
Ce livre parle aussi d'autres sortes d'harcèlement et dont on ne parle pas assez telles que le cyber-harcèlement, la publication de vidéos filmées à l'insu des personnes qui sont publiées sur les réseaux sociaux… Ce sont des sujets hyper importants et j'ai été heureuse de lire un livre à propos de tous ces thèmes là. Sinon, au sujet des personnages, Roméo m'a énormément touché, je me suis beaucoup reconnue dans certaines choses qu'il disait. Sa relation avec sa famille est compliquée et pour de bonnes raison, le moment où il l'apprend le pourquoi du comment a été un moment qui m'a émue (je ne sais même pas exactement pourquoi T.T).
Je me suis moins attachée à Justine même si je l'ai quand même beaucoup aimée, j'ai admiré son courage de revenir au lycée après tout ce qui s'était passé.
J'ai aussi aimé cet oncle dont on parle un peu, qui n'a pas de prénom et qui danse tout seul sur du rock.
Au fait, t'as remarqué, personne n'a de prénom à part Roméo et Justine, comme pour accentuer le fait que ce sont eux les personnes sur lesquelles se concentre l'histoire.
Bref, tout ça pour dire que ce fut un gros coup de coeur pour ma part, beau et important. Je n'hésiterais pas à lire plus de romans en vers libres par l'avenir!
Roméo ne correspond pas aux stéréotypes que l'on projette sur les garçons et il cherche à trouver sa place de garçon loin des clichés. Blanche qui parait avoir une personnalité originale parait s'intéresser à lui et éveille en Roméo des sentiments et désirs nouveaux. Un jour une vidéo à caractère sexuel de Blanche circule sur les réseaux, mise en ligne par le garçon avec lequel elle a eu une relation.
Roméo et Blanche vont réussir à s'allier pour à la fois dénoncer cette atteinte au droit à l'image, à l'intimité de Blanche mais aussi revendiquer cette expérience sexuelle comme une manifestation de la liberté des femmes de vivre leur sexualité comme elles l'entendent.
Leur alliance va permettre des actions intelligentes de sensibilisation et de dialogue.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
C'est un magnifique roman, écrit la plupart des temps en vers avec quelques rimes.
Une bande originale de tous les genres accompagne extrêmement bien le fil du livre.

C'est un roman fort, plein d'émotions. le personnage principal est très attachant. Il nous mène à des réflexions sur le revenge porn, sur la virilité, sur l'amour.
C'est un roman extrêmement doux, on avance doucement au fil des pages et on est de plus en plus touché par le personnage principal. On suit son histoire entre les relations tendus avec sa famille, la découverte d'une nouvelle amie et le sentiment d'invisibilité.

Pour moi c'est presque un coup de coeur. Je tiens à féliciter l'autrice sur la justesse des mots qu'elle prend dans son livre, d'autant plus que c'est son premier roman jeunesse !
C'est l'histoire d'un garçon sensible qui ne se reconnait pas dans le comportement des autres garçons. Il se lie d'amitié avec Justine, fille du lycée qui concentre tous les regards. Il l'aidera à surmonter une situation de honte dont elle est la victime.
Livre qui amene à réfléchir aux relations garçons - filles y compris dans al société. non, on ne fait ce qu'on veut d'une photo de sa copine ...
D'abord il y a la forme, les mots qui ne remplissent pas les pages, mais qui se déroulent comme un ruban, qui coulent comme une cascade à travers les pages.

Après il y a Roméo, garçon de 16 ans, lycéen, solitaire, sensible, à l'écoute, différent, moqué par ceux qui pensent être des hommes des "vrais". Il y a Justine aussi, différente comme lui, et en même temps attirée par le chef de meute "le corps a ses raisons" qui se fait piéger, lors qu'elle croyait à un moment sincère. Il y a aussi une solution différente de ce que l'on a l'habitude de lire, et qui permet de dépasser la honte ressentie et de se tenir droit à nouveau. On en oublie presque l'introduction et l'épilogue qui rappellent que les sentiments et ce qu'ils peuvent susciter, provoquer, peuvent être imprévisibles et avoir des conséquences dramatiques.

Une narration bien construite, un très beau roman adolescent qui interroge le masculin et ouvre des portes sur ses déclinaisons possibles.
Roméo est un garçon sensible, qui observe les autres et se sent attiré par Justine. Cette dernière fréquente plutôt les bandes populaires. Pourtant ils vont se rapprocher et mûrir un projet pour réveiller les consciences et parler du corps, du respect, du voyeurisme et du harcèlement...

J'ai complètement craqué pour ce beau personnage : un ado qui assume d'être différent, d'avoir des goûts musicaux différents, on le traite de chaton, on le bouscule au sport, il souffre du manque de communication avec ses parents, sa mère lui répète qu'il a un problème. le texte est en vers et amène un rythme au récit, une urgence. Un ton alerte pour une histoire pleine de poésie et pourtant qui aborde des sujets graves, à découvrir sans tarder.
Roméo est un adolescent qui s'interroge beaucoup sur lui-même. Il ne se sent pas en phase avec les autres garçons de son âge, qui jouent au foot, ricanent et jouent les gros durs en sifflant les filles. Il ne s'entend pas particulièrement non plus avec ses parents. Son endroit à lui, c'est le magasin où son oncle vend des disques.

Un jour, il rencontre Justine, une jeune fille avec qui il va se lier d'amitié. Une certaine complicité se noue entre les 2, jusqu'au jour où un garçon diffuse une video compromettante de Justine...

J'ai adoré ce roman qui sonne juste. Lisa Balavoine nous offre ici une remise en cause des préjugés et des stereotypes filles-garçons. J'ai été très touchée par ce jeune homme qui ne se trouve pas sa place dans notre société, et qui tente de faire évoluer les mentalités.

Le texte en vers libre est magnifique. Les thèmes abordés sont parfois durs (harcèlement, revenge porn), mais le sont toujours avec poésie.

Un roman ado bouleversant, d'actualité, à lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un lit d'hôpital...un jeune garçon dans le coma
Un fauteuil...une jeune fille attend...

Ainsi commence l'histoire de Roméo,un ado différent des autres garçons de son âge et de Justine, une jeune fille solaire et populaire.

Un roman à fleur de peau...entre violence et délicatesse. Une histoire d'ados en quête d'identité,
Une fois commencé on n'a pas envie de le lâcher tant il est bouleversant et émouvant.
À partir de 15 ans.
Un garçon ou une fille ce n'est pas presque rien surtout quand on est comme Roméo : pas à sa place. Enfin, c'est l'impression qu'on a... l'impression de différer du décor. Et je suis sûre que parmi vous et moi on a déjà eu cette impression. Personnellement j'ai toujours eu cette impression, et je l'ai encore, comme si on ne pensait pas comme les autres, on ne s'intéressaient pas aux mêmes choses. Je me suis donc facilement identifier au personnage principal (Roméo).

le livre est écrit la plus part du temps comme un poème, cela apporte une douceur à l'histoire et je ne sais pas pourquoi mais j'y ai trouvé un coté nostalgique aussi. En tout cas la lecture est super fluide, et il est difficile de lâcher ce roman!

Pour vous raconter un peu l'histoire c'est donc Roméo qui ne sent pas à sa place, qui est au lycée et qui va rencontrer Justine une fille qui a l'air également différente, il se rapproche lentement puis très vite à cause du drame que Justine subira, une histoire assez banal malheureusement, un garçon abusera de sa confiance et une vidéo circulera où l'intimité de Justine est dévoilée à tous son lycée. On verra dans le livre comment Justine avec l'aide de Roméo réussira à en faire sa force plutôt qu'à s'en cacher. Roméo quant à lui essaiera de trouver peut-être sa place parmi toute cette histoire.

J'ai trouvé le livre d'une très grande sensibilité je ne sais pas trop comment l'expliquer mais vraiment il m'a fait pleurer par moment c'était tellement bien écrit, tellement profond, tellement vrai... franchement tous les adolescents du monde devrait lire ce livre.
Lien : https://machalise.blogspot.com
Sublime portrait d'un garçon d'aujourd'hui avec toutes ces interrogations, toute la sensibilité et son complexe rapport aux autres et aux injonctions de la société auxquelles il doit faire face. Qu'est-ce qu'être un garçon ? Est-ce qu'il y a forcément un cahier des charges non négociable quand on naît dans ce corps ?