AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 34 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre pioché dans la liste " Première sélection du prix Interallié 2016", à l'intrigante quatrième de couverture s'avère être une pépite littéraire.
Un garçon de douze ans, attend une fille ,ce premier mardi du mois de juin 1984,sur un trottoir d'une rue longue et morne au milieu de l'après-midi.....mauvais endroit, mauvais moment.....le destin décide de la remplacer par une Peugeot sombre, le canon d'un revolver, et un type derrière pour appuyer sur la détente.....une rencontre qui lui laissera à jamais une trace indélébile, " La petite âme noire et rabougrie, la difficulté à vivre, le vertige de la peur où je plonge souvent sans raison en regardant la lumière déclinante du soir, en dînant avec des amis, en écoutant une chanson à la radio, en pensant à la neige grise et sale des bas-côtés des routes de montagne l'hivers...". N'ayez crainte je ne vous ai rien raconté. Ce n'est que le tout début de l'histoire et d'une aventure déroutante, dérangeante aux tréfonds de l'âme humaine , où nous entraîne l'auteur par le biais d'une prose puissante, évocateur, et d'une pudeur touchante, étonnante,vu ce qu'il nous raconte.

C'est psychologique, analytique, mais extrêmement concret, précis.Raconté par digressions à partir de "l'accident " qui est au coeur du livre, on traverse trente ans de la vie d'un homme. Traînant toute son enfance un statut de remplaçant, "l'accident " s'y ajoutera et dominera sa vie d'adulte, "la seule chose que le temps n'aura pas corrompue......comme figées derrière une paroi de verre".
Le temps de la lecture de 187 pages, sans jamais suffoquer, nous partagerons cette bulle terrible qu'a été sa vie intérieure, alors que la façade n'en laisse presque rien transpirer, et socialement, professionnellement il sera un homme qui a " réussi".

Un excellent premier roman troublant.
Je suis loin d'être friande de ce genre de sujet ,mais là c'est une prestation intellectuelle d'exception, époustouflante ! Si vous n'êtes pas trop sensible, une lecture que je conseille absolument !
Commenter  J’apprécie          809
beaucoup se demanderont si ce témoignage est autobiographique, je préfère penser que ce genre de mésaventure n'arrive à personne. il ne faut pas monter en voiture avec un inconnu. oui, mais si il use d'intimidation ?
le narrateur, la victime nous conduit d'un pas lent dans sa descente aux enfers. il nous ménage sans cesse et c'est à reculons, avec beaucoup d'hésitation et une forte appréhension que l'on tourne les pages. chacune d'elles est un pas de plus vers l'horreur.
cette lecture est éprouvante puisqu'on ressent les peurs, la frustration et l'angoisse grandissante de ce petit garçon à qui il est arrivé le pire. un pédophile s'en prend à un enfant.
un petit garçon dont l'éducation et le caractère ne permettent pas la rébellion. un petit garçon qui va grandir et restera à jamais marqué par cette agression. un évènement dramatique sourd et lourd. lourd à porter et lourd de conséquences sur son caractère et ses futures relations avec autrui.
Commenter  J’apprécie          120
"Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains" Telle est l'entrée en matière de la libraire pour me présenter ce livre alors que je voulais absolument m'acheter une nouveauté…"N'en dites pas plus, je le prends ! "

« le pistolet était placé à côté du frein à main. »
Cela démarre comme cela… Roman policier ? Non, rayon littérature générale ! Inutile de chercher sur internet des renseignements sur son auteur. Il s'agit d'un pseudonyme, me dit la libraire. Cet homme occupe un "haut poste à Paris"….

A mesure que l'on avance dans ce roman-confession, on comprend effectivement que cet homme n'a guère envie de se dévoiler.

David est un garçon sans histoire ; il a 12 ans, un frère ainé mort dont l'ombre est pesante dans la famille. Un jour, alors qu'il attend devant son lycée la sortie d'une camarade de classe, il se fait enlever… le cauchemar durera 3 heures….

C'est de cela dont i est question, ici. David a une trentaine d'année de plus. Depuis, il a fait sa vie. David prend la plume pour raconter ce qu'il a vécu, alors que sa mémoire avait consciencieusement enfoui les faits.

Ce récit admirablement écrit, est constamment entre coupé de fragments de vie d'enfance, d'adolescent et d'adulte. Il montre comment ce garçon a utilisé ce qui lui est arrivé pour construire une vie d'adulte contrastée. Si sa vie professionnelle est brillante, sa vie personnelle est contrastée.

David a résolument choisi de ranger du côté des vivants plutôt que des morts. Il a fait de son drame un tremplin, plutôt qu'un poison qui l'aurait tué à petit feu. Il ne se sent pas l'âme d'une victime.

La plume de Paul Baldenberger est lumineuse ; chaque mot est choisi avec soin sans tomber dans l'ellipse et la métaphore. Autrement dit, quand il le faut le propos se fait sans équivoque, peut être parfois cru…

Ce roman se lit en apnée. Il donne la rage au ventre, va droit au coeur. Je suis admirative de la distance prise par cet homme face à la chose et surtout l'instinct de survie du jeune garçon prouvé par sa réaction au moment des faits. C'est ce qui, à mon sens, rend ce roman aussi touchant. Il ne fait pas pleurer ; il interpelle, interroge. Il inspire le respect, et une saine empathie, et non une pitié larmoyante inefficace.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          121

Autres livres de Paul Baldenberger (1) Voir plus

Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}