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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La Partition de Flintham est un ouvrage d'une grande puissance dans lequel Barbara Baldi séquence la narration en s'inspirant des grands classiques de l'art impressionniste dans la représentation poétique de ses aquarelles.

Chaque case ou presque est une toile à elle seule.
Certains accrochent le regard, c'est presque comme une visite au musée où l'on s'y attarde, captant les infimes détails, la beauté du clair et de l'obscur, la perfection des traits et le talent de l'illustratrice et coloriste.

Les planches parlent toutes seules, les textes sont courts et viennent quasiment simplement appuyer l'image en apportant un complément d'information.

Les couleurs et les contre-jours permettent au lecteur de comprendre immédiatement l'atmosphère que l'auteur souhaite exprimer, souvent sombre et mélancolique.

Les décors nous transportent, les enchaînements quasi cinématographiques nous renvoient à l'Angleterre rurale victorienne et on se surprend à voir Jane Eyre, ou Turner, découvrant avec plaisir la technique qui dela mise en couleur numérique.

Une expérience visuelle mémorable.



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Deux soeurs soudées par le chagrin de la perte d'une grand-mère aimée. Deux soeurs séparées par le testament de l'aïeule qui laisse à l'une le domaine de Flintham, à la seconde une importante somme d'argent. Un choix qui débouche sur deux destins diamétralement opposés par une même déchirure.
Au-delà du récit mélodramatique, somme toute assez classique, l'album éblouit par ses dessins et ses couleurs. Des camaïeux de gris, de noir et blanc, de temps à autres teintés de bleus sourds, de jaune-beige mordoré expriment le deuil, la dureté de la vie d'Olivia esseulée dans sa vaste propriété. le roux de ses cheveux ainsi que le vieux rose de ses lèvres amènent quelques couleurs dans cette existence de peu. L'incendie du domaine la forcera à devenir servante au service de familles bourgeoises. Cette nouvelle vie prend alors les teintes printanières des tableaux des Impressionnistes. Vert turquoise, bleu violine vibrants d'éclats de soleil alors que réapparait Clara…. Pour le meilleur ou pour le pire.
Par la grâce de ce traitement pictural digne des plus grands maitres, le lecteur est plongé autant dans une nature tantôt hostile, tantôt lumineuse que dans les profondeurs psychologiques des personnages. Une pure beauté.
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Les dessins de Barbara Baldi sont magnifiques, on a même l'impression de regarder une série de tableaux. Sauf que cela ne suffit pas à faire une bonne B.D. En effet, les très belles illustrations ne sont pas très vivantes et ne font pas transparaître les sentiments ou les transitions d'une action à l'autre. C'est comme "figé" et en plus le dénouement est un peu décevant (trop ouvert, même s'il offre une lueur d'espoir après un récit très sombre).
Pour conclure, je dirais que c'est un beau livre d'images, mais pas une bonne B.D.
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C'est la couverture au ton très gothique qui m'a donné envie de découvrir ce roman graphique dont l'atmosphère m'a tout de suite emportée et piégée. Un peu comme Clara qui refuse de quitter le domaine dont elle a hérité alors que celui-ci menace tout simplement de la ruiner. D'ailleurs, de fil en aiguille, elle en vient à devoir le dépouiller de ses objets, avant de se résoudre à se séparer de certains domestiques afin d'espérer pouvoir survivre et préserver l'héritage de sa grand-mère. Et malheureusement pour elle, elle ne peut espérer de l'aide de la part de sa soeur, une femme cupide qui préfère faire fortune à Londres qu'aider financièrement cette soeur, dont elle nous apparaît assez jalouse…

Très solitaire, Clara vit dans un isolement que l'on ressent pleinement à travers les illustrations qui laissent une large place à l'obscure et à la noirceur. Il en ressort une impression de tristesse et de ténèbres qui menacent presque de nous engloutir et d'enterrer Clara dans le domaine aux côtés de cette grand-mère qui semble avoir compté pour elle. Mais dans cette obscurité presque pesante, des pointes de lumière percent, notamment quand Clara joue de son magnifique clavecin et offre aux oreilles endormies de sa demeure de douces mélodies. Mais c'est encore dans le réconfort de son jardin et de la nature que notre digne héroïne semble la plus lumineuse. le noir et le gris laissent alors place à un beau vert, signe d'espoir et de vie.

La partition de Flintham illustration

Au fil des saisons et des pages, les lecteurs suivent la vie de cette femme courageuse qui reste digne dans les épreuves et n'hésite pas à travailler quand sa condition de lady devrait la pousser à chercher un mari. Il y a un tel décalage entre sa force sereine et la perfidie de son aînée dont la fortune et les élégantes robes ne peuvent cacher le manque évident de coeur…

En plus d'une histoire touchante, cet ouvrage marque par ses illustrations fortes et poignantes qui retransmettent à merveille les émotions et nous permettent de nous immerger pleinement dans le récit. L'ambiance, bien que sombre, semble étrangement sereine, peut-être grâce à l'économie de mots dont fait preuve l'autrice pour laisser à chacun le soin de s'imprégner de l'atmosphère sans se perdre dans les détails. Ce sont d'ailleurs les illustrations sans texte qui m'ont le plus touchée et permis d'effleurer l'esprit de Clara au plus près en même temps que de ressentir toute la solennité des paysages sobres et dépouillés que l'on traverse.

En conclusion, ce livre nous plonge dans la vie d'une jeune femme qui va affronter avec dignité et diligence les vicissitudes de la vie, nous offrant une jolie leçon de courageuse. Poignante, sombre, mais non dénuée de quelques pointes de lumière, voici une histoire pleine de sensibilité qui devrait enchanter les amateurs d'ambiance gothique…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
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Une très belle histoire de château anglais, romanesque et gothique à l'époque victorienne. Par ailleurs, c'est couronné par un graphisme pictural remarquable qui semble presque magique. On est réellement tout de suite subjugué par la grâce et la beauté de cette oeuvre.

Enfin, on ne fera pas d'effort pour entrer directement dans le coeur du sujet tout en comprenant le sens. Chaque case est une pure merveille graphique avec pourtant de tristes paysages froids balayés par le vent, la pluie ou la neige. Les landes anglaises seront perçues comme réellement hostiles. Voilà pour le décor certes un peu lugubre !

Je suis étonné de savoir que c'est le premier roman graphique de l'auteure Barbara Baldi qui réussit tout de suite à nous impressionner sans crier gare. Il s'agit d'une histoire d'héritage entre deux soeurs très différentes dont l'une est plutôt douée pour un instrument de musique à savoir le clavecin. Il y a aura beaucoup d'épreuves pour la plus gentille avec un espoir de s'en sortir au bout du chemin.

Une oeuvre esthétique d'une délicate beauté avec un scénario qui ne nous lâchera pas. Bref, une oeuvre rare car brillante.
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Un superbe roman graphique, tout en esthétisme; chaque planche est un tableau à la manière de certains grands peintres flamands. L'histoire ne constitue pas le plus de cet album même si elle nous rappelle le côté parfois bien cruel d'une partie de la haute société anglaise en 1850.
Une mention spéciale pour la couverture très réussie, toute en finesse et en jeu de lumière.
A découvrir!

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Une très jolie bande dessinée traduite de l'italien, qui nous plonge dans l'Angleterre du milieu du XIXème siècle où des jeunes filles, Clara et Olivia, se déchirent après la mort de leur grand-mère qui lègue à l'une le domaine familial et son manoir, à l'autre son patrimoine financier. Vexée, Olivia part à Londres avec la fortune dont elle a hérité, tandis que Clara, sans le sou, reste au domaine où elle doit entretenir le manoir.

Si le récit n'est pas vraiment surprenant, il est parfaitement servi voire sublimé par les magnifiques dessins. le trait et les couleurs nous plongent réellement dans l'atmosphère du XIXème siècle anglais.

Cette bande dessinée est une jolie découverte et une belle réussite.
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Somptueux graphisme de Barbara Baldy, très peu de texte : je suis tombée sous le charme de la puissance d'évocation de cette Angleterre du 19 ème siècle, de ses paysages, de ces femmes aux destins courbés.
Que de beauté !
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À nouveau, Barbara Baldi emporte et émeut avec ses magnifiques dessins. Mention spécifique pour les paysages, dans la lignée du romantisme allemand, qui créent une ambiance fabuleuse.

Les visages, s'ils ne sont pas parfaits, sont pourtant originaux : on se demande parfois s'ils ne sont pas travaillés à partir de photographie. Mais les sentiments de Clara sont rendus de façon très intime, sans qu'elle est besoin de prononcer le moindre mot pour autant : solitude, tristesse, honte mais aussi espoir. Tout y passe. La pudeur est le maître mot, sans que rien ne soit caché pour autant.

Je n'en dirai pas trop car le scénario n'a rien de révolutionnaire, mais tout est dans la façon dont l'auteur amène le lecteur à suivre le déclassement de Clara suite au décès de sa grand-mère.

Époustouflant.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
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On navigue dans une ambiance de roman anglais du XIXe siècle, une histoire de femmes de la bourgeoisie britannique, une histoire d'héritage, de dualité entre soeurs. le graphisme en aquarelle rend hommage aux paysages sombres, l'aspect dilué, humide de cette technique s'accorde au climat et à l'ambiance froids, brumeux et humides de la campagne britannique, et à la littérature des soeurs Brontë. L'intrigue en soi reste assez classique, l'intérêt principal n'est pas là, sinon autant lire les soeurs Brontë. L'intérêt principal se situe justement dans cet accord avec le graphisme, la mise en place de cet univers, il y a tout un travail subtil dans le rendu des feux de cheminées, de joues rougies par le froid, des reflets sur le clavecin, on pense à la peinture naturaliste des XVIIIe et XIXe siècle, de Gainsborough à Turner. C'est surtout un livre d'ambiances, d'images, même le grain du papier participe à l'aventure. C'est d'une grande élégance...
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