Citations sur Karitas, tome 1 : L'esquisse d'un rêve (Karitas, sans t.. (34)

La pluie enserre la maison dans ses bras, les vitres pleurent.
Elle mourait d'envie de parler, les mots se bagarraient en elle les uns avec les autres, mais elle ne flancha pas, il pouvait bien dire quelque chose, l'homme, puisque c'était lui qui l'avait emportée comme un cheval fougueux là-haut sur le coteau.
Tu partiras vers l'art. Il t'a appelée. Ce sera un long voyage, et sur ta route se trouveront trolls et embûches. Et lorsqu'enfin tu atteindras la montagne bleutée qui s'élève, magnifique, au milieu des autres massifs bleu-noir, tout se refermera derrière toi et tu seras prisonnière à vie. Mais cette captivité t'apportera souvent plus de bonheur que la liberté.
Comme il y a du mouvement en moi. Une petite braise qui attend qu'on l'enflamme. Ce ne sont pas les grands événements qui changent le monde, mais les petites choses de tous les jours et les mots non dits.
Je peins jusqu'au matin termine le tableau. Je l'avais peint dans ma tête avant de me mettre à l'oeuvre.
La mer était d’un bleu hésitant le matin. La crique comme une assiette de porcelaine avec un liseré blanc sur le pourtour. Les sœurs crurent d’abord que c’était les vents d’ouest qui avaient motivé la décision de leur mère. Ces vents glacés d’altitude qui tourbillonnent au-dessus des fermes nichées dans la vallée, s’abattent, emportent et déchirent, malmènent hommes et bêtes, soulèvent l’océan jusqu’à en faire un monstre déchaîné qui avale les jeunes hommes. Les beaux et jeunes pères qui partent à la rame avant le lever du soleil, pleins d’optimisme, et qui ne rentrent pas à son coucher comme ils l’avaient promis.
Nous réalisons combien tout a été dur pour nous trois, et nos yeux se remplissent de larmes. Malgré tout, nous avons surmonté chaque épreuve. Orphelines de père, lutté aux côtés de notre mère, supporté les accès de folie de la fille de ferme, regardé notre maison se dissoudre, croupi des jours entiers dans une cale nauséabonde, vomi tripes et boyaux, dormi dans un grenier à poisson tout un été, souffert le martyre à cause des plaies du hareng, de l'eau et du froid, perdu le meilleur parti des Fjords de l'Ouest, et nous sommes encore debout, droites comme des falaises dans l'océan glacé. N'avons jamais émis une plainte, jamais murmuré, mais aujourd'hui, c'est le moment de le faire, et qui sait quel avenir nous attend toutes trois, aurons-nous jamais un bon mari et des enfants comme toutes les femmes normales? Sommes nous condamnées par notre destin à nous sacrifier? Comme nous l'avons fait. Par obéissance envers notre mère.
"Je le vois dans la lumière du soleil au milieu de la nuit.
J'entends de la musique dans ma tête quand il me regarde."
" La matinée est bien avancée, la lumière ensommeillée se glisse par la fenêtre à l'Est paresseuse au plus sombre de l'obscurité hivernal. Je suis seule dans la petite chambre. Ecoute, n'entends rien d'autre que les cris des oiseaux de mer. J'ai le sentiment d'être abandonnée. Me lève en sursaut, me précipite en chemine de nuit dans la cour herbeuse . L'océan s'ouvre devant moi aussi loin que porte le regard "
Des hommes et des femmes pouvaient-ils être de véritables artistes si leur esprit n'était pas constamment au pouvoir de l'art?
"Je recherche le chaos. {Karitas fait référence aux futuristes} Je n'étais pas moins fascinée par eux que par les modernistes, ou par leur démarche plus exactement, je n'ai jamais vu leur travail, mais eux cherchent leur inspiration dans la vitesse et l'époque.La technique est leur sujet, toutes les machines, voitures, avions, ils essayent de capturer la beauté de la vitesse, pas la beauté du calme immobile comme les anciens maîtres, n'est ce pas passionnant, imagine, renouveler la culture même de la peinture, mais on doit aussi alors avoir une maîtrise totale de la technique, tu comprends, des pinceaux, des couleurs, je dois peindre et peindre."