3,6

Anne-Gaëlle Balpe est une autrice de littérature jeunesse qui a pas mal de succès à la maison. Elle sait manier humour et aventures dans chacune de ses histoires et le prouve une nouvelle fois avec « L'écrivain abominable », l'une de nos dernières lectures à deux et à voix haute.

Manolo est un garçon du cirque Mariotti, en ce moment installé à Saint-Laurent-sur-Grole. L'instit' du cirque n'étant pas en mesure de faire cours pour le moment, Manolo et son cousin doivent donc fréquenter l'école du village. Or, Manolo n'aime pas l'école normale. Il faut rester assis et calme toute la journée, travailler assidûment, composer avec les règles de vie de classe. C'est très compliqué pour lui qui se met vite à dos la maîtresse. Et puis, ce jour-là en plus, le célèbre écrivain Roland Dale a été invité à l'école et doit faire un passage dans toutes les classes. Pour Manolo, c'est le pire du pire, parce que s'il y a bien quelque chose qu'il déteste encore plus que l'école, ce sont bien les livres (qui ne servent strictement à rien du reste !). Manolo s'apprête à passer la pire journée de sa vie...

Et c'est rien de le dire... car l'écrivain en question est aussi abominable que son apparence physique le laisse penser...

Humour et aventures comme je disais plus haut, mais ici avec une touche de fantastique, des frissons et des bizarreries. de l'école à un château lugubre, on y suit Manolo, Joanna, Charlotte et Mandy (et Honk !) dans une sorte de jeu de piste, avec des petites énigmes à résoudre, des pièges à déjouer et des créatures affolantes à combattre. Et pour ce faire, pour sauver son cousin Paco et ses camarades de classe, Manolo va devoir se servir d'un livre (le comble !) pour y puiser les indices dont ils ont besoin pour avancer et réussir dans leur quête.

Par le biais de ce petit roman d'aventures, Anne-Gaëlle Balpe met ici en avant le pouvoir et les bienfaits de l'imagination, tout en évoquant d'autres thèmes comme l'amitié, la solidarité et l'acceptation des différences de l'autre.

Les jeunes personnages sont tous époustouflants et courageux (même Charlotte, la petite peste du groupe !). On a pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures périlleuses.

Et c'est très bien écrit également, plein d'humour et d'action, avec tout ce qu'il faut de dangers et de frissons, d'éléments fantastiques et de bizarreries, de petites et grosses bébêtes à combattre. Les jeunes personnages vont devoir puiser courage et force au plus profond d'eux-mêmes et le dénouement frémissant révélera et réveillera en eux tout ce dont ils sont capables, quitte à s'étonner eux-mêmes et les autres.

La mise en page est super, tout comme les quelques illustrations de Ronan Badel. Et on a grandement apprécié les trois petits bonus, faisant un aparté à l'histoire, notamment celui expliquant la différence entre une otarie et un phoque.

En bref, on a passé un excellent moment de lecture. C'est un très très chouette roman jeunesse, drôle et plein de sensations fortes (à hauteur du public visé).
L'engouement autour de ce titre de la rentrée d'hiver montre à quel point les livres melangeant humour et livres sont toujours un succès auprès des 10-11ans ! le format de la collection Pepix permet également une facilité de lecture hachée par des illustrations enjouées de Ronan Badel. L'aventure de cet ecrivain abominable est trépidante mélangeant suspens, dégringolade et gags surprenants. Les héros sont bien campés -malgré quelques fils un peu gros sur les gens du voyages - et le soir ingrédients sont réunis pour de jolis moments de lecture.
Un très bon thriller pour les jeunes.

Manolo, un enfant du voyage, est obligé temporairement d'intégrer une classe du village où la fête foraine, où travaillent ses parents, s'est arrêtée.

Malheureusement, il n'aime pas spécialement l'école et encore moins les livres. Il est donc consterné par tous les efforts de leur professeur pour préparer la venue de Roland Dale, un écrivain célèbre.

Pourtant il sera le seul a remarquer, dès son arrivée, des phénomènes étranges. Très vite, toute la classe se retrouve en danger.

Il réussit à constituer autour de lui une forme de résistance. C'est alors qu'ils se retrouvent dans un lieu étrange, qui ressemble étonnament à l'histoire du célèbre roman de l'auteur...

Un roman d'aventure avec une bonne dose de peur. Les héros vont devoir traverser de nombreuses épreuves variées et rester unis en dépit de leurs différences.

L'humour est aussi présent avec la parodie des questions préparées pour l'écrivain et qui sont autant de marroniers insupportables pour ce dernier.

Le rythme se maintient tout au long du récit et l'idée de retrouver des indices du livre dans le manoir est excellente.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Manolo déteste les livres et encore plus quand la maîtresse annonce à la classe que Roland Dale, un écrivain célèbre, allait venir. Mais quelque chose ne va pas se passer comme prévu. Charlotte , Mandy, Joanna, Manolo et son otarie vont se lancer à la poursuite de Roland Dale dans son château . Une pièce avec des portes au mur et au plafond, une forêt avec des mygales et beaucoup d'autre bestioles, un pont en forme de liane et des requins en dessous. Mais nos héros vont se rendre compte que le plan du château est identique à l'histoire des "Merveilleuse Aventure d'Émile en carton " écrite par Roland Dale. Mais là n'est pas le pire, Roland Dale était un très mauvais élève et l absorbait la mémoire des enfants...

J'ai adoré cette histoire. Je la recommande à ceux qui adorent le suspence et je mes la note de 5 étoiles à ce livre.

PAUL
ce livre est vraiment trop bien car il y a de l'aventure

Ce livre est rigolo

j'ai vraiment aimais se livre car il y a de l'aventure.et de la peur.

SIGNER MATTHÉO
du coté de l'histoire: Manolo est un tout jeune garçon qui fait escale dans un village où sa famille qui tient un cirque va y passer plusieurs jours pour des représentations. En temps normal, Manolo ne va pas en classe, il fait école avec les petits du cirque dans leur caravane mais cette fois-ci, il est bien obligé de se mêler aux jeunes enfants du village car son professeur particulier a eu un léger accident avec des poneys :). le voilà donc en classe entouré d'enfants qui ne l'apprécient pas vraiment, faut dire que Manolo, lui, l'école, il n'aime vraiment pas ça et en plus là, impossible de se lever, de nourrir les tigres ou de se détendre en faisant ses numéros, il faut attendre la récréation pour enfin pouvoir s'amuser. Alors toute la journée, Manolo regarde par la fenêtre ou dessine sur ses cahiers, ce qui agace pas mal la maitresse madame Gastraud. Et pourtant le pire reste à venir car la chose qu'il déteste encore plus que l'école c'est bien la lecture, et là, oh comble de l'horreur!! La classe s'apprête à recevoir Roland Dale, un écrivain célèbre. Manquait plus que ça ! le cauchemar pour ce petit garçon commence car passer une journée entière à écouter quelqu'un parler de livres là c'est le pompon .
Mais cette visite va être encore plus cauchemardesque qu'il l'aurait imaginé... Car Roland Dale est beaucoup plus qu'un écrivain, il a quelque chose de particulier et de vraiment bizarre puisqu'à chaque fois que cet horrible bonhomme s'adresse à un enfant, celui-ci semble comme hypnotisé, là franchement Manolo s'aperçoit qu'il y a un réel problème. Que se passe t-il et que va devenir toute sa classe ? Nous allons suivre notre petit Manolo dans une formidable aventure aussi amusante que terrifiante . . .

Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé la plume d'Anne-Gaëlle Balpe, elle est fluide, drôle, vraiment intrigante et parfois terrifiante :) . Nous allons dans ce roman partir dans un monde fantastique où se mêle avec brio, l'univers de l'imagination et l'aventure que les plus jeunes adorent .
Car notre petite bande menée par Manolo va en vivre des aventures, ça je peux vous le dire, entre labyrinthes, plantes carnivores, magie et cet horrible bonhomme, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer .
Et puis les illustrations de Ronan Badel, je les trouve tout simplement magnifiques, elles reflètent à merveille l'histoire et accompagnent superbement les péripéties de cette petite bande, nous emmenant auprès de nos héros dans leur fabuleuse aventure .
La mise en page est comme toujours dans cette collection bien particulière et ajoute encore plus d'intérêt à la lecture, les bonus sont également bien présents (peut être un peu moins qu'à l'accoutumée) et permet ainsi une petite pose encore plus ludique entre certains chapitres.
En tout cas je suis certaine que les jeunes lecteurs vont adorer se retrouver auprès de Manolo dans cette folle aventure et s'identifieront sans aucun mal au personnage .

En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé cette folle aventure aussi amusante que terrifiante parfois . La plume de l'auteure est vraiment sympathique et les illustrations sont justes magnifiques, je suis certaine que les jeunes lecteurs ( et les plus vieux Oui ! Oui! ) s'amuseront beaucoup en lisant cette histoire .
Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs mais aussi aux plus vieux qui ont envie de se détendre et de frissonner dans une aventure des plus flippante
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Manolo, ce qu'il déteste par-dessus tout, c'est lire !
Alors, quand il apprend qu'un auteur vient dans sa classe, il essaye de tout faire pour ne pas aller à l'école, en vain….
Et, lorsque l'auteur envoute toute sa classe, sauf lui et son amie Joanna, Manolo doit prendre une décision : fuir ou les sauver ! Ce livre parle d'aventure, de choix et d'amitié. J'ai bien aimé l'intrigue ainsi que les nombreux rebondissements. Malgré le danger, le héros est toujours prêt à sauver ses amis et sa famille. C. L., 6ème
je l ai adoré car
C'est l'histoire de Manolo qui vit dans un cirque. Comme le cirque se déplace régulièrement, Manolo fait l'école au cirque avec ses cousins et un maître. Mais le maître s'est blessé donc Manolo a dû aller dans une vraie école. Malheureusement il n' aimait pas lire et un écrivain leur rendit visite. Mais il se passait quelque chose d'anormal car à chaque fois que quelqu'un lui posait une question, cette personne était comme hypnotisée...

Ce livre m'a plu car il y a beaucoup de rebondissements, c'est une aventure où il y a du suspense. Il est parfois étrange, surprenant et captivant. C'est un livre qui permet de s'évader. Il permet de réfléchir car on veut toujours en savoir plus. On ne peut pas le lâcher grâce au suspense donc il se lit vite. Ce livre est passionnant, il m'a surprise.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, ceux qui aiment les enquêtes ou il y a des pièges et qui ont de l'imagination.
L'écrivain abominable
Les personnages sont :Manolo,Joanna,Mme Gastraud,Mandy,Charlotte,Roland Dale et (Honk l'otarie).
Manolo déteste la lecture mais Mme Gastraud annonce que l'écrivain Roland Dale viendra à l'école et dans sa classe. La visite lui plaira? Il va lui arriver plein d'aventures!
Le livre était fantastique, c'était impossible de le lâcher, il était original et je l'ai dévoré. Il était passionnant .J'ai aimé ce livre parce que c'était un roman d'aventures,j'ai aussi aimé le sujet du livre.

Je recommande ce livre à ce qui aiment les romans d'aventures et d'actions et ceux qui aiment les illustrations.