3,6

Manolo est un enfant du voyage: sa famille tient le cirque Mariotti. Alors que la troupe s'arrête à Saint-Laurent-sur-Grole le voilà scolarisé dans la classe de Mme Gastraud où il s'ennuie ferme. Il préfèrerait être au milieu des animaux du cirque, avec qui il a l'habitude de préparer des numéros, notamment avec Honk, l'otarie.
Le comble de l'ennui s'annonce quand il apprend qu'un écrivain va venir rencontrer les enfants de l'école et qu'il doit préparer une question à lui poser: en effet, Manolo déteste lire!
Voilà donc le grand jour: Roland Dale vient dans la classe. Il est loin du portrait que l'on attend d'au auteur jeunesse: très grand, voûté, des cheveux gras et des tas de pellicules sur les épaules, les doigts fins comme des pattes d'araignée et un regard terrifiant. le petit garçon n'est pas rassuré, et ses craintes vont être confirmées puisque la visite de l'auteur ne va pas se dérouler comme on pouvait le prévoir!
Manolo ne va pas être au bout de ses surprises!

Un récit facile à lire, bien écrit, mais le personnage de Manolo s'avère souvent agaçant.
Manolo un petit garçon, fils du grand directeur d'un cirque, qui comme beaucoup de garçons de son âge n'aime pas du tout la lecture. Pas de chance pour lui, il a la fille qui lit le plus dans sa classe comme voisine.

Un jour, par malheur, le célèbre écrivain Roland Dale, que tout le monde connait, arrive dans sa classe pour faire des autographes et des selfies avec les élèves. Les élèves doivent faire un poème individuel pour l'écrivain. Manolo va très vite découvrir que cet écrivain cache un abominable secret et que l'avenir de l'école est entre ses mains. Qu'une chose a faire : fuir l'abominable écrivain : Roland Dale !

J'ai bien aimé ce livre :
-divertissant,
-amusant,
-Pour petits et grands,
Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai regardé mon cahier où je mets tous les livres que j'ai lu et j'ai décidé de mettre la critique que voici ! J'espère que vous lirez ce livre (ou pas!) en pensant à moi ! Alors bonne lecture ;-) !
Un roman jeunesse très sympa que j'ai adoré découvrir, d'autant plus que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire ! Il y a pile poil ce qu'il faut pour avoir des frissons tout en passant un bon moment grâce aux personnages pleins d'humour.

Manolo, enfant issu d'un cirque, n'aime pas du tout les livres. Lorsque sa maîtresse déclare qu'un auteur très connu, Roland Dale, va venir en classe pour parler de son métier, il s'attend à passer la pire journée de sa vie. Finalement, il est loin d'être au bout du compte...

Pour les enfants qui n'aiment pas lire, tout comme Manolo, je pense que ce roman pourrait leur faire plaisir malgré tout. Déjà, la lecture se fait rapidement comme avec n'importe quel Pépix grâce à la mise en page : la police qui change pour certaines phrases, les illustrations qui accompagnent le texte, les petits bonus qui permettent de souffler un peu en plein milieu de l'histoire. Ce sont des petits détails qui font la différence car ça rend le tout très dynamique et plaisant ! Personnellement, je m'éclate comme une gamine avec les livres de cette collection !

Mais ce qui peut plaire particulièrement, c'est l'histoire en elle-même, quand même. Grâce au personnage principal, d'abord, parce qu'il est facile de s'identifier à lui. Manolo n'aime pas lire, ne voit pas l'intérêt de rencontrer un écrivain et encore moins de lui poser des questions, et ne comprend pas tous ces gens qui trouvent leur intérêt dans les livres. Et puis, finalement, cette histoire, c'est une grande aventure ! Je ne pensais pas découvrir tout ce que j'y ai découvert et j'en suis franchement ravie !

L'écrivain invité, Roland Dale (qui n'est pas sans rappeler Roald Dahl), cache bien son jeu et n'a pas l'air du tout sympathique... Tout le monde semble hypnotisé par lui, mais Manolo ne se laisse pas prendre et découvre, à la longue, les réelles intentions de cet auteur... Et c'est donc une grosse aventure qui nous attend, avec une "visite" dans un château, des pièges à déjouer, des secrets à percer, des méchants à neutraliser et des innocents à sauver. Manolo ne prend pas spécialement goût à la lecture pour autant mais, pourtant, ça a bien servi pour que tout le monde s'en sorte ! Et le lecteur peut se rendre compte, grâce à ça, à quel point ça peut être plaisant de lire... s'il n'est déjà pas convaincu avant !
Il n'y a pas beaucoup de bonus dans ce livre mais on peut tout de même y trouver un dessin de la Planctosaurus abominabilis (plante assez importante dans l'histoire !) avec légende sur ses différentes fonctions physiques, la carte des indices qui permettent à Manolo et ses amis de se déplacer dans le château et quelques pages qui permettent de faire la différence entre un phoque et une otarie (puisque l'un des personnages proches de Manolo est une otarie).

Manolo est un personnage plaisant à suivre. Il se rebelle contre ce qu'on lui impose à l'école, notamment la lecture et du coup, l'invitation de cet auteur, mais c'est grâce à ça que l'on a droit à cette grande aventure. de plus, il est malin et déterminé, et sait écouté lorsqu'il le faut, même s'il manque parfois de patience.
Son plus fidèle ami, son otarie, est un personnage qui ajoute de l'humour au récit. L'otarie se comporte comme un chien et il aime sincèrement Manolo, lui montrant chaque fois qu'il le peut. Mais ce qu'il est rend certaines situations bien cocasses.
En personnages secondaires, on a droit à la peste de la classe, qui mérite bien l'approfondissement que l'auteur lui a consacré, parce que finalement, elle est intéressante à suivre. On découvre aussi la cousine de Manolo, sans qui ils ne seraient peut-être pas au château pour sauver tout le monde...

Un bon roman jeunesse que je ne peux que conseiller. Les adultes prendront plaisir à découvrir la grande aventure que doit subir Manolo, remplie d'humour, et les plus jeunes sauront apprécier le côté flippant qui est nuancé par cette bonne dose d'aventure justement.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai beaucoup aimé ce livre que les enfants pourront qualifier de « qui fait peur, mais pas trop ».
J'ai retrouvé avec plaisir les bonus de la collection pépix, bien qu'ils soient ici un peu moins nombreux que dans les autres livres de la collection, en appréciant particulièrement la carte du manoir, qui permet aux enfants de se situer à la fois dans l'histoire et dans leur lecture, et la page expliquant les différences existant entre un phoque et une otarie.
Concernant l'histoire en elle-même, je pense que beaucoup d'adultes auront le sourire en découvrant le nom de l'auteur qui doit visiter la classe de Manolo : Roland Dale. Difficile, en effet, de ne pas faire le rapprochement avec Roald Dahl (qui sera lui aussi cité dans le texte).
Manolo est complètement réfractaire à l'enseignement traditionnel (et on ne peut que le comprendre) et aux livres. Comme lui, j'ai trouvé ridicule d'obliger les élèves à poser chacun une question à l'auteur : déjà, c'est le meilleur moyen pour braquer les plus récalcitrant (parler en public n'est pas facile pour tout le monde) et ensuite la rencontre perd de sa spontanéité.
Manolo est très débrouillard même s'il manque un peu de finesse et de patience. La relation qu'il a avec Honk, son otarie est très forte ; d'ailleurs celle-ci se comporte avec lui comme un petit chien.
Dès le début, Manolo, par son agitation, échappe aux phénomènes bizarres qui entourent l'écrivain qui n'a rien de sympathique.
On suit avec plaisir et intérêt l'avancée du petit groupe qui entoure Manolo dans son avancée à l'intérieur du manoir, véritable labyrinthe dont ils devront comprendre la logique avant de pouvoir se déplacer efficacement.
Un bon petit roman, mi-aventure, mi-thriller, qui plaira sans aucun doute à tous les petits fonceurs !
Un écrivain monstrueux qui hypnotise les élèves et les kidnappe. Manolo veut découvrir ce qu'il se passe derrière tout ça.
L'auteur de ce livre est Anne-Gaëlle Balpe, née en 1975, elle est à la fois professeur des écoles et écrivain.
Ce livre d'aventure raconte l'histoire de Manolo, un élève qui vient d'arriver dans une école à St-Laurent-sur-Crole et qui déteste les livres! Quand sa maîtresse a invité un écrivain dans sa classe, Manolo s'apprête à passer une très mauvaise journée; et en plus des événements étranges se passent durant cette journée.
Ce livre m'a plu car il est plein de rebondissements et de suspens. le héros du livre est courageux car il passe toutes les épreuves comme une salle remplie de portes où il faut trouver la bonne. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.
Sara
Manolo vit dans un cirque alors il voyage beaucoup, pour lui l'école c'est soit au cirque avec le maître qui les suit soit dans l'école du village où ils sont installés. Dans sa nouvelle école, c'est l'horreur absolue car la maîtresse ne l'aime pas, Charlotte, la rapporteuse est sur son dos et pire que tout ils vont recevoir un écrivain dans la classe. Manolo n'aime pas lire et n'a pas du tout envie de parler avec cet écrivain.
Pourtant quand Roland Dale (l'écrivain) arrive dans l'école des choses mystérieuses se produisent, les maîtresses disparaissent, les enfants semblent transformés en zombies et sont enlevés par l'abominable écrivain. Heureusement Manolo et Joanna étaient punis et ont pu se cacher, ils vont tenter de sauver leurs camarades.
Un récit dynamique avec un jeu sur les polices de caractères et beaucoup de dessins pour illustrer le texte. Parfait pour les jeunes lecteurs.
Manolo et son otarie sont des personnages très attachants.
L'enchaînement des énigmes et indices dans le château font penser à un livre dont on est le héros et permettent de garder l'attention du lecteur.
Il y a des références à des textes classiques de Rohal Dahl par exemple et à Alice au pays des merveilles, à l'univers de Tim Burton aussi.
On regrette un peu quand même le manque de scènes communes avec l'écriavain abominable, il est trop peu présent.
Cela reste un bon thriller fantastique pour les enfants !
Si vous êtes un professeur qui avait organisé une rencontre d'écrivain et que rien ne s'est passé comme prévu, alors ce livre vous rappellera presque des souvenirs. Presque. Si vous êtes un lecteur et que vous aimez Roald Dahl, cette lecture vous rappellera aussi quelque chose – comme un hommage à l'un des auteurs les plus remarquables du Royaume-Uni. Vous noterez que je n'ai pas mis « jeunesse », parce que ce terme est parfois réducteur, parce que l'on peut apprécier Roald Dahl à toute âge, sans doute parce qu'il ne calibrait pas ses romans pour être étudiable par tout temps.
Le héros de ce livre, Manolo, ne s'intéresse pas vraiment à la lecture. Enfant de la balle, il a l'habitude d'avoir un professeur des écoles qui suit le cirque et lui fait cours, ainsi qu'aux autres enfants, quasiment sous le chapiteau. Un malencontreux accident fait que les enfants sont scolarisés à l'école du village – et que Manolo s'ennuie ferme, lui qui préférerait travailler avec son otarie. Alors la visite d'un écrivain célèbre dont il ignore tout et dont il n'a pas lu le livre ne le passionne pas, contrairement à Charlotte (le prototype même de l'élève expert en fayotage) et à Johanna.
Rien ne se passe vraiment comme prévu. L'auteur se comporte de manière bizarre, cependant la professeur des écoles aussi, qui a totalement verrouillé cet échange auteur/élèves. La suite du roman est une succession de péripéties qui ont pour fil conducteur le livre que les élèves ont déjà lu (vive l'intertextualité !). Elles ne manquent pas d'inventivité et démontre que, finalement, ce n'est pas si mal de lire ! Même s'il est toujours intéressant d'avoir son otarie près de soi.
L'autre point abordé questionnera aussi les adultes : comment évaluer les travaux d'imagination de nos élèves ? Et comment développer leur imagination sans dévaloriser leurs écrits ? Ce qui est imaginatif pour une personne ne le sera peut-être pas pour une autre.
Un écrivain abominable : heureusement, ils ne sont pas tous comme lui.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est l'histoire d'un jeune garçon appelé Manolo qui vit dans un cirque. Son maître d'école est parti et un écrivain abominable l'a remplacé
***
Le livre est long mais l'écriture est visible .
Un vrai film d'épouvante !!! Mais à la portée des plus jeunes.
Et où on voit aussi que chacun a ses bons côtés, sait faire certaines choses, et peut aider les autres.
Le vieux proverbe L'Union fait la force prend tout son sens ici.

Un très bon roman à suspens, bourré d'humour et de tendresse.
Un début presque classique : la classe de Manolo va recevoir un écrivain. Et Manolo n'aime pas les livres, il ne voit pas l'intérêt de préparer des questions, pourquoi ne pas recevoir un métier intéressant ? Un pompier, un sportif, un dompteur ? Il faut dire que déjà, on n'est pas vraiment dans le classique, puisque Manolo fait partie d'un cirque, et c'est de façon exceptionnelle qu'il doit suivre les cours dans une école. Pas classique, mais toujours normal.
Et pus soudain tout va se déglinguer, devenir dangereux, ahurissant. Et on va bien s'amuser, nous qui sommes à l'abri, loin de ces êtres et objets maléfiques.
La présence d'Honk l'otarie apporte un supplément de tendresse.
Et les illustrations de Ronan Badel, (l'excellent dessinateur d'Emile ou de Loup Gris) beaucoup d'humour.
Avec toujours dans la collection quelques Bonus bienvenus.
Et le clin d'oeil non négligeable à Roald Dahl est d'autant plus intéressant que ce livre s'adresse à des enfants qui souvent ont l'occasion d'aborder ses livres en classe.

Encore un très bon Pépix, qui plait beaucoup aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs.
Cependant, même si la fin est hilarante, j'étais un peu déçue que les dons soudains de la terrifiante Charlotte pour manoeuvrer la corde soit totalement laissés de côté. J'aurais imaginé une réconciliation entre cirque et élèves, plutôt qu'un départ si rapide du cirque.
A moins qu'une suite ne soit prévue. Ce qui serait une idée agréable !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cette histoire est une véritable aventure avec des monstres, des labyrinthes et épreuves en tout genre qui vont ravir les plus jeunes (bon d'accord, le splus grands aussi...), avec des dessins extra et des personnages auxquels il est facile de s'identifier. Manolo est un jeune garçon rêveur mais courageux, et sa singularité du fait qu'il vient d'un cirque le rend encore plus attrayant dans le récit. L'intrigue est très bien menée, d'ailleurs le livre se dévore, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte, un vrai plaisir pour le lecteur. Un petit peu moins de bonus entre les chapitres contrairement aux autres ouvrages de la collection mais cela ne m'a pas du tout choqué ni dérangé. Bref, Manolo, Joanna, Mandy, Charlotte et Honk vont vous faire palpiter le coeur le temps d'essayer de vaincre Roland Dale, cet écrivain abominable mais vont-ils y arriver? Et surtout, à quel prix? Presque un coup de coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..