Boulder est la deuxième publication d'un triptyque sur 3 femmes différentes qui doivent affronter les contradictions de leur temps. Boulder a été précédé par Permafrost en 2018 et sera suivi cette année par Mamut.

Boulder est un livre fort, très fort qui parle de solitude, d'amours saphiques et de maternité avec une prose riche et sensuelle, par une écrivaine poétesse qui possède la maîtrise des mots.

Boulder est le nom de la protagoniste et nous ne saurons rien d'autre. Boulder comme le nom d ‘une roche grande et lisse qui émerge, solitaire, de la mer. Boulder est une femme jeune qui navigue au moment du récit en travaillant comme cuisinière, dans la solitude et la sauvagerie des mers chiliennes à Chiloé. Lors d'une escale au port de Chaitén, elle croisera le regard d'une femme islandaise, Samsa, qu'elle va conquérir en employant les mêmes recours qu'un mâle alpha…
Le couple ainsi formé se reverra plusieurs fois, jusqu'à ce que Samsa persuade Boulder de venir habiter avec elle à Rejkiavvik.

Au bout de 10 années de vie commune, Samsa veut devenir mère par insémination artificielle; un sentiment que Boulder ne partage pas du tout, mais elle accède par égard pour sa compagne.
Samsa aura ainsi une fille, Tinna, et elle se vouera entièrement à la maternité. Ce sera la fin de la vie de couple pour les deux femmes.
Dans sa frustration, Boulder essayera de se lancer dans une coucherie avec une autre femme, mais ce sera un échec retentissant.. Par moments elle pense reprendre la mer puis finalement elle va accepter de partager son temps entre les visites programmées à Samsa et Tinna et ses voyages.

Le texte interpelle par sa dureté et réalisme, mais sans aucun pathos, cru et féroce avec des moments d'une grande sensualité.
Le refus de la maternité est un thème déjà abordé par l'écrivaine mexicaine Guadelupe Nettel dans son brillant dernier opus La hija única (2020).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..