Critique de PRP

PRP
02 octobre 2021
Bien sûr, toutes les personnes ayant dépassé 60 ans ont lu « Eugénie Grandet » au collège. Sur la page de garde j'ai inscrit mars 1965. En 2021, ce livre est encore dans ma bibliothèque après moult déménagements et désherbages pour alléger la charge. Donc les livres non essentiels ou non appréciés ont disparu, mais pas Eugénie Grandet. C'est un signe : il fallait le relire. D'autant qu'il vient d'en sortir une nouvelle version au ciné ces jours-ci. Et bien, il faut avouer que si longtemps après ma découverte de cet ouvrage par le biais scolaire, je me souvenais à peine de la trame de l'histoire. Grandet est un riche provincial avare qui fait vivre femme, fille et employée de maison très chichement. Puis débarque le cousin, fils du frère parisien de Grandet (qui vient de se suicider). Eugénie, la fille de Grandet, va immédiatement en tomber follement éprise, et cet amour lui semble rendu par le cousin Charles. Mais Grandet ne voit pas cet arrangement d'un bon oeil et va s'arranger pour éloigner ce cousin aux habitudes de riche, qui est une bouche de trop à nourrir. Charles va donc partir avec promesse de retour vers Eugénie dès que possible. Je ne vous raconte pas la suite pour vous la laisser découvrir, soit en lisant ce roman De Balzac, soit en allant voir le film de Marc Dugain au cinéma. Ou les deux, pourquoi pas ?
Cette seconde rencontre avec Eugénie Grandet a été pour moi un très grand plaisir de lecture. Ce livre a été édité en 1834 ; 187 ans après, même si le style en semble un peu dépassé et le rythme lent, l'écriture est d'une très grande qualité et nous fait découvrir dans le détail la vie provinciale de cette époque.