Critique de besath

J'ai souhaité en lisant ce livre m'immerger à nouveau dans cet univers balzacien tant apprécié durant mon adolescence au travers des célèbres "Le Père Goriot", "Le chef d'oeuvre inconnu", "Le cousin Pons", "La cousine Bette" ou encore le formidable "Le lys dans la vallée". J'ai donc choisi "Les Paysans", exemplaire oublié de ma bibliothèque personnelle, et je l'ai ouvert, avec gourmandise, à l'idée prometteuse de passer un moment de pur bonheur!
Cela dit, arrivée au terme de l'ouvrage, mon sentiment est mitigé... Je reste sur un question centrale: Qu'a voulu nous dire Balzac? Cette critique acerbe du monde paysan du début du XIXème me touche et à la fois m'intrigue...
Cet oeuvre, n'est pas, à mon sens, la meilleure de son auteur: le nombre trop important des personnages, les longues descriptions sans intérêt pour l'histoire, et cette verve permanente contre le monde paysan opposé à la noblesse (dont fait partie Balzac!) me laisse un peu sur ma faim!