En 1848, les navires Erebus et Terror disparaissent mystérieusement, alors qu'ils étaient partis pour une nouvelle expédition polaire, pour tenter de mettre à jour une nouvelle route pour contourner l'Amérique par le Nord. le gouvernement britannique lance des recherches, laborieuses, avec peu d'espoir de retrouver des survivants. Cette BD nous propose de suivre le Mary Celeste, parti sur les traces des deux navires. A son bord, un capitaine et un second à l'esprit torturé, comme les hommes qui acceptent de les suivre dans cette expédition folle, quasiment vouée à l'échec. &#xNaN
Sur place, l'équipage est confronté à des apparituons, des disparitions aussi, ils croient délirer, mais est-ce simplement leur esprit qui leur joue des tours, ou bien y a-t-il quelque chose de réel dans tout cela ? 🌫
Les illustrations à la fois sombres et lumineuses de ce livre nous plongent dans de vieilles croyances et traditions inuits. Une grande part de mystère plane tout au long de cette BD, jouant avec notre imaginaire et nos peurs. J'ai eu plaisir à retrouver l'histoire de ces deux navires que je connaissais déjà, et j'ai été fascinée par la mise en scène des forces surnaturelles qui hantent cette lecture. A découvrir, absolument ! 💙
Voyage aussi troublant qu'envoûtant, Adlivun nous transporte dans les tréfonds des nuits arctiques les plus sombres, où la frontière entre réalité et rêve se brouille, et les morts foulent la terre. 1847, le capitaine Briggs du Mary Celeste écume les rues nocturnes de Douvres. Son regard est déjà tourné vers la mer et ses icebergs, à des milliers de kilomètres de là, à la recherche de l'Erebus et du Terror. Les deux navires ont disparu il y a plus d'un an alors qu'ils s'enfonçaient dans l'Arctique, chargés par la couronne britannique de découvrir un nouveau passage maritime par le Nord, à l'extrême limite du Groenland, en terre inuit. C'est la fameuse expédition perdue Franklin, que les autorités du Royaume-Uni mettent tout en oeuvre pour secourir, y compris promettre une récompense conséquente à quiconque serait assez fou pour s'aventurer dans les étendues glaciales et retrouver l'expédition Franklin. le capitaine Briggs et l'équipage de la Mary Celeste font ce pari, assurés de revenir couverts d'or. Mais à mesure que les hommes de mer se fraient un chemin à travers la brume et la glace polaire, hallucinations et troubles incompréhensibles commencent à les accabler.
Lien : https://lanemoneetlancolie.w..
Une belle surprise en BD. Les graphismes sont très beaux, voire envoutants. Ils magnifient de beaucoup l'histoire assez surréaliste du Marie Céleste. On navigue en effet entre des histoires maritimes, mais aussi des histoires de phénomènes paranormaux qui sont bien rendu. le texte est à la hauteur. Très belle lecture. Je recommande.

Un one shot à découvrir Un graphisme envoutant, des aquarelles léchées, une histoire singulière mêlant mystique, histoire, fantastique, mythologie inuit avec une fin surprenante inattendue
Magnifique Laissez vous emporter dans les espaces glacés du grand nord
Adlivum nous plonge dans les mystères d'une expédition en Arctique dont les deux bateaux ne sont jamais revenus. Inspirée de fait réel, l'histoire mélange habilement cela à des éléments fantastiques et à la mythologie inuite. le graphisme est absolument magnifique : certaines planches en aquarelle mériterait d'être encadrée tellement leur composition est parfaite.
Toutefois, la fin m'a laissé très perplexe : comme un virage à 180°, on voit la tentative d'appliquer le schéma de la nouvelle à ce roman graphique avec une chute surprenante... Pour moi ça n'a pas fonctionné, je la trouve trop hors sujet : l'histoire aurait très bien pu se conclure une page avant, cela aurait fait beaucoup plus de sens.
C'est attirée par la fantômatique couverture que j'ai fini par emprunter cette bande dessinée, qui fait le récit des errances d'un navire à la recherche de deux autres, perdus dans l'immensité nordique.

Tout respire le mystère, de la drôle de disparition de deux navires à la curieuse apparition d'une femme dans les rues du port de Douvres, tandis que le capitaine du Mary-Céleste semble lui-même plein de secrets. L'équipage s'embarque à la recherche de l'Erebus et de la Terror, et se retrouvera bloqué dans les glaces de l'arctique, sous le coup d'une étrange malédiction.

Le récit fantastique aide à désorienter le lecteur, mais ce sont surtout les magnifiques dessins mêlant blancheur fantômatique et abysses bleu marine qui le transporte. J'ai sombré comme les protagonistes dans les eaux sombres de l'Arctique, et j'ai ressenti de même la drôle de menace qui semble peser sur eux. Une bande dessinée vraiment réussie, et dont l'univers finit par prendre totalement le pas sur le scénario qui passe au second plan.

Quelle claque visuelle !
Plonger dans ces dessins au graphisme unique nous transporte directement a Douvres a une autre epoque. Singulier tant visuellement que par l histoire, cet ouvrage est un moment suspendu. Prenez le risque d ouvrir la premiere page et suivez les pas du capitaine bien mysterieux...
Une quête vers les glaces de l'Arctique pour retrouver deux vaisseaux disparus. L‘expédition, comme un rêve éveillé - ou plutôt un cauchemar - prend d'étranges tournures…
J'ai lu Adlivun d'une traite, totalement happée par ce récit énigmatique, peuplé de mystère et d'esprits.
De superbes illustrations et un style envoûtant, troublant, mêlant poésie et horreur.
On retrouve l'auteur Balzano dans un nouveau comics chez Ankama, après avoir signé "Clinton road". le graphisme est toujours aussi remarquable, avec des illustrations à l'aquarelle, dans des tons sépia ou du bleu glacial. L'atmosphère créée par l'auteur, nous permet de nous immerger historiquement et géographiquement. On découvre la légende planant autour d'un bateau, qui a réellement été retrouvé dans le détroit de Gibraltar, sans qu'aucun homme ne soit identifié à bord, laissant le doute et les spéculations s'installer. Un titre prenant et intéressant, qui nous fait naviguer en eaux troubles, dans un scénario où le doute est partout dans cette quête. Un comics idéal pour les amateurs de navigation, de légendes et de mystères non résolus !