AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 58 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis jamais entrée dans ce roman. Certes je l'ai lu, le style est facile et le propos intéressant. Mais je ne suis jamais entrée en empathie avec ce personnage, peut-être est ce dû à la façon dont il se présente lui même : car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'aime pas beaucoup et il ne s'épargne pas.
Et donc, je me suis un peu poussée à finir cette lecture, car rien ne m'incitait à y revenir : elle n'éveillait aucune curiosité pour connaitre la suite du récit.
Mais j'ai découvert, un sujet qui m'était totalement inconnu : la migration des enfants dans l'Italie des années 50. C'était il y a peu de temps, et géographiquement proche de nous. C'est assez troublant. Aujourd'hui ils ne migrent plus, mais j'ai entendu parlé de leur travail, clandestin - évidemment. Des générations sacrifiées encore.
Commenter  J’apprécie          81


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}