Critique de spleen

En 1971, Harley Mann, octogénaire , vivant à St Cloud en Floride se décide à enregistrer les événements qu'il a vécu dans son enfance et sa jeunesse dans cette région , alors qu'il revient de l'inauguration du Parc de loisirs de Walt Disney , le Magic Kingdom ...

Ses parents faisaient partie de la communauté des Ruskinites , adeptes de la doctrine anti-capitaliste d'un certain John Ruskin lorsque son frère jumeau et lui sont nés .
Ont suivi deux autres jumeaux puis , plus tard, une petite Rachel.

Lorsque son père meurt de maladie, sa mère part avec ses enfants dans la plantation Rosewell, pensant y trouver un refuge et un travail correct mais la famille se retrouve au milieu des anciens esclaves noirs à travailler dans les champs comme au meilleur temps de l'esclavage avec un salaire n'arrivant pas à compenser ce qui est retenu pour le minimum de survie : logement, nourriture et vêtements.
Les conditions de vie sont terrifiantes et l'avenir bien sombre .

Grâce à l'intervention du chef d'une autre communauté religieuse sollicitée par la mère et qui va racheter la dette (mais on verra à quel sacrifice ...) la famille peut donc rejoindre la communauté des Shakers dans un domaine appelé La nouvelle Bethanie en Floride.

Contrairement aux Ruskinites , ce mouvement pratique un prosélytisme religieux intense et un endoctrinement permanent avec des règles d'austérité strictes et une abstinence sexuelle complète .
Les hommes et les femmes sont séparés , les enfants dès qu'ils sont sevrés sont enlevés à leur mère .

Pour la famille Mann, l'arrivée dans ce qui se veut d'ailleurs être un royaume enchanté, cela ressemble à un paradis et c'est comme cela que le ressent Harley même s'il n'est et ne deviendra pas croyant.

Le travail est indispensable mais l'exploitation sous l'habileté et l'intelligence des Ainés, l'Ainé John et l'Ainée Mary est tout à fait rentable .

Harley fait la rencontre qui va changer non seulement sa vie mais celle de toute la communauté d'une jeune femme, Sadie, soignée pour tuberculose dans le sanatorium dont s'occupe l'Ainée Mary .

Il en tombe éperdument amoureux. C'est cet amour interdit , d'abord unilatéral et chaste mais qui va se transformer qui conduit à la fin de la Nouvelle-Bethanie.

C'est le dernier roman de Russel Banks, décédé il y a un an.
Il y aborde le sujet de la collusion entre mouvements religieux sectaires et capitalisme , une hypocrisie évidente ainsi que la main-mise des chefs sur leurs ouailles, leurs biens, leurs enfants, leurs pensées .
Les shakers pratiquant la totale abstinence même chez les couples mariés avaient besoin de recruter pour pouvoir continuer de prospérer , les adhésions devenant de plus en plus rares, le mouvement a périclité .

L'auteur , par l'intermédiaire des actes de Harley se penche aussi sur la notion de liberté et de discernement .

Harley croit détenir sa vérité mais elle est confrontée à celle de l'Ainé et des autres membres de la communauté puis à celle que chacun croit connaitre .
Déjà la diffusion par la presse écrite de nouvelles fausses ou tronquées pouvait dès cette époque rejeter , à tort ou à raison, une personne . Que dire de ce qui se passe actuellement ...

Un excellent roman .

Je pensais avoir déjà lu un livre de cet auteur mais cela devait être dans une autre vie , je vais réparer cela !