AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 90 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, et du coup j'ai effectivement commencé par les Enfers Virtuels. J'ai vraiment apprécié l'intrigue, les personnages ainsi que les dilemmes philosophiques. le concept de la Mort est particulièrement bien abordé car lorsqu'une civilisation atteint un niveau d'évolution, la question de la mort est quelque chose de pas très définitif.
On a des personnages très intéressants, comme Ledje. le Monde d'où elle vient est très semblable au notre actuellement.

Mon seul reproche, c'est qu'il y a quelques longueurs et un peu trop de descriptions. Sinon, c'est un livre de science-fiction très abordable et très addictif.
Commenter  J’apprécie          00
« Les enfers virtuels » marque ma première incursion dans cette civilisation de la Culture autour de laquelle Iain Banks a rédigé une grande partie de son Oeuvre.


Premier soulagement : pas besoin d'être un fin connaisseur de ce cycle de SF pour comprendre et s'immerger dans « Les enfers virtuels » malgré la richesse de cet univers. Ce dernier regorge de bonnes idées (comme ces vaisseaux et leurs IAs à la personnalité marquée) et l'auteur prend bien soin de les décrire et les développer longuement. C'est là son principal défaut. Ces passages, pourtant nécessaires, ont tendance à casser le rythme de l'intrigue et à créer plusieurs longueurs. En espérant que ce premier tome reste avant tout une mise en place et que les choses se précipiteront dans le second.


Dans tous les cas, ce roman m'a donné envie de me pencher vers d'autres histoires de la Culture. Mais avant... j'ai une suite à lire....
Commenter  J’apprécie          00
Dans Les enfers virtuels, plusieurs thèmes sont abordés :

Côté Culture, on va pouvoir découvrir le dispositif de défense / survie mis en place par la Culture dans le cas où une espèce belliqueuse serait amenée à détruire la Culture. On y suit donc les conséquences des guerres idiranes sur la psychologie de la Culture, et on y découvre ici un rôle qui n'était que très peu apparent de la section Contact de la Culture et de sa sous-section Circonstances Spéciales.

Le thème principal de l'histoire est la gestion des âmes puisqu'il est question ici de civilisations ayant la technologie pour sauver « l'âme » d'une personne et capables de faire tourner des réalités virtuelles dans lesquelles ces âmes peuvent être mises. Je vous laisse découvrir le traitement, que j'ai trouvé dense et intéressant, des conséquences que peuvent avoir ce genre de technologie sur les croyances religieuses, mais aussi la gestion de l'« après-vie » quand on est mort, mais pas vraiment.

On y découvre aussi 3 nouvelles sous-section de Contact, à savoir les sous-sections :
Quietus : en charge de gérer les entités s'étant retiré d'une existence biologique vers une existence numérique et celles qui sont décédés et qui se sont vues ramener à la vie. L'ambiance change des coups fourrés de Circonstances Spéciales (CS) - puisqu'on est censé y oeuvrer avec la dignité souvent associée à ceux qui travaillent avec les morts.
Numina : en charge d'être en contact avec les entités s'étant sublimées.
Restoria : en charge de gérer et éliminer les menaces d'essaims auto-répliquant. Il s'agit d'une des rares sections de la Culture a avoir une mission aussi simplement définie - c'est un fait à noter.

Bien entendu, CS n'est jamais loin.

L'histoire en elle-même est dense et intéressante, pleine de rebondissement tant sur la scène philosophique, qui nous pousse à réfléchir sur la gestion de l'au-delà, que sur le plan « space-opera » clairement présent dans cet opus.

On y suivra des personnages truculents, denses et complexes, et dont les trames sauront se réunir en vue d'assembler toutes leurs histoires dans un final explosif.
Mon seul regret tient dans l'histoire d'un des personnages principaux (Lededje) dont l'histoire, pourtant particulièrement prometteuse, tombe à plat je trouve.
C'est dommage car c'est le seul faux pas que je trouve à cet opus.

J'ai adoré cette histoire, qui bien qu'en ayant un rythme assez lent, arrive à combiner densité des personnages, complexité de l'univers, bonds et rebondissements de l'histoire et réflexions sur la condition humaine et ses modes de pensée dans un paquet de space-opera / cyberpunk sans même friser la hard-science.

Au final, un des meilleurs tome du cycle de la Culture, malgré une histoire avançant lentement et un poil moins compliquée que celle des précédents tomes.
En tout état de cause, un merveilleux voyage.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/07/Culture--T09--les-enfers-virtuels--Banks.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
À l'époque de la Culture, l'Enfer existe. Mais il est désormais virtuel, prenant la forme de vastes mondes artificiels dans lesquels les citoyens de certaines civilisations s'y retrouvent, par le biais de sauvegardes numériques, après leur mort. Pas tous, bien sûr. Seulement celles et ceux qui ont, aux yeux de leur civilisation, des choses à se reprocher, vivent une éternité de souffrance et de tortures aussi bien physiques que mentales. Mais dans le foisonnement galactique, l'existence des Enfers n'est pas du goût de tout le monde. Ce qui a déclenché une guerre. Virtuelle, elle aussi.

Neuvième et avant-dernier tome du cycle de la Culture, voici encore un long et savoureux roman de Iain M. Banks.

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfers virtuels affrontent dans une guerre virtuelle les biens pensants comme la culture.

Le premier tome se met en place très très lentement.
Il faut arriver à la moitié du livre pour surnager et commencer vraiment à apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}