La lecture de ce soi-disant "coup de coeur" a été pour moi une longue marche entre ennui et agacement.
L'idée de départ m'a curieusement rappelé "l'île des oubliés" de Victoria Hislop : exotisme et révélations sur un caillou méditerranéen. Ici Catherine Banner propose de raconter la vie simple et rustique d'une petite communauté isolée sur un îlot proche de la Sicile. Le problème est que ses personnages manquent cruellement de caractère et aucun n'a suscité en moi le moindre intérêt, par manque de relief et de profondeur.
L'histoire est factuelle, superficielle avec quelques clichés très maladroits sur les bons sentiments.
En outre, l'auteure, probablement séduite par la beauté du lieu n'a pas su en restituer le charme.
Quant aux anecdotes ponctuées de mots italiens pour faire "couleur locale", que c'est irritant !
Si vous aimez les récits qui bousculent, évitez ce roman régional saupoudré de contes et légendes, qui dégage un manque de maîtrise et une grande naïveté probablement due à la jeunesse de l'auteure