Une histoire plus que passionnante que celle d'Amedeo Esposito qui arrive comme médecin sur la petite île de Castellamare, en face de la Sicile.
Il va y fonder sa famille et nous faire vivre à travers elle et les habitants toute l'histoire italienne du bout de son pays depuis le début du 20ème siècle jusqu'au début du suivant.
De l'amour, de l'hostilité, de la fraternité, du combat pour la vie, les deux guerres, l'influence de Mussolini, le départ des insulaires, l'arrivée des touristes.
La vie y pétille.
J'ai lu ce roman aussi agréablement qu'un conte livré avec une écriture très belle, fluide;
Un conte? D'ailleurs, Amedeo consigne les contes italiens entendus à l'orphelinat durant son enfance à l'orphelinat de Florence, dans un carnet de cuir rouge qu'il complètera par d'autres récits populaires mais aussi par les aventures arrivées à ses malades.
Catherine Banner a réalisé un travail de recherche très approfondi pour arriver à ce résultat, elle en témoigne à la fin du livre. Elle s'inspire d'un personnage réel et effectue ensuite son travail de romancière.
J'ai traîné un peu pour introduire le livre dans ma PAL car je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai profité de la sortir en pocket ces dernières emaines.
Une belle découverte.

Challenge pavés 2018.
Je le dis d'emblée, j'ai bien aimé cette saga. J'ai bien aimé les personnages et aussi l'île de Castellamare qui est à elle seule un des personnages. Et moi, la non-croyante, l'athée, la mécréante, j'ai bien aimé aussi Santa Agata et tous les miracles qu'on veut bien lui prêter.

Tout commence en 1914 quand Amadeo Esposito, l'orphelin devenu médecin, quitte Florence pour s'établir sur une île perdue située au large de Syracuse, un caillou quasi-désert... Ce qui va le faire aimer des habitants de l'île, toujours un peu hostiles aux étrangers, c'est le don de l'écoute. Amadeo écoute les histoires des habitants et les retranscrit dans son petit carnet rouge, il devient le dépositaire de toutes les légendes de l'île. Il soigne les corps mais aussi les âmes.
Mais voilà que par sa faute (et je ne vous révélerai pas laquelle, à vous de la découvrir), il est démis de ses fonctions de médecin par le podesta de l'île. Ne voulant pas quitter l'île à laquelle il est maintenant attaché, il décide de réouvrir l'ancien café sur la place " La maison au bord de la nuit"...

Bien sûr la vie continue... Et l'imagination et l'art du conte de Catherine Banner vous invitent à tourner les pages de cet album de famille au cours duquel vous croiserez tous les événements importants de l'histoire jusqu'à nous jours, et leurs impacts sur les habitants et sur Castellamare. Vous y apprendrez aussi toutes les coutumes attachées à ce petit coin de terre.
Parce que, je le répète, cette île est le personnage central de cette histoire, ce caillou jeté au milieu de la Méditerranée, retiré du monde. On y respire le parfum des bougainvilliers, des lauriers-roses, des dentelaires du Cap et des trompettes de Virginie.
Mais on y respire aussi un parfum de magie, de légendes et de croyance grâce à la protection de la sainte patronne de l'île, Santa Agata.

J'ai eu grand plaisir à traverser ces années en compagnie de la famille Esposito. Je me suis laissée prendre au piège des contes d'Amadeo qui parsèment la saga. Et même si parfois quelques petits éléments m'ont ennuyée, je ne les relèverai pas pour conserver intacte l'odeur de cette île qui m'a enchantée.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Presses de là Côté pour ce voyage italien à travers le temps.

Nous suivons la famille Esposito sur trois générations, bien que l'accent soit essentiellement mis sur Amadeo, puis, sur sa fille Maria-Grazia.

La première partie concerne Amadeo, cet orphelin qui, contre toute attente a réussi à devenir médecin. Il obtiendra un poste, à Castellamare, une île au sud de Syracuse. Il tombe amoureux de cet endroit et de ses habitants. La vie est lente, ensoleillée et les insulaires sont très attachés à Sant'Agata, une Sainte à qui ils prêtent de nombreux miracles. Il fera un choix qui lui coûtera sa place de médecin, mais, il rebondira très vite en rouvrant le café de l'île. Celui-ci en deviendra le point central.

Cet homme doux aura quatre enfants, dont une fille Maria-Grazia, née prématurée et avec un handicap. Armée de l'amour de ses parents, de sa volonté et de son courage, elle deviendra une femme merveilleuse.

Ce roman est essentiellement une ambiance. J'ai eu la sensation d'être sur cette île, isolée du continent. Je pense avoir été influencée par la couverture, car je m'aperçois que la représentation de l'histoire que je me suis faite est en noir et blanc, comme dans les vieux films. J'ai vu des petites ruelles, des montées, le café, etc. Les descriptions m'ont transportée dans ce lieu, mais sans la couleur, ce qui me laisse un sentiment de douceur, d'authenticité et de pittoresque.

En un siècle, bien entendu, il s'en passe des choses. La Première Guerre Mondiale, la montée du fascisme, la modernisation avec les voitures, la télévision couleur, la crise des subprimes, etc. atteindront Castellamare. J'ai beaucoup aimé ressentir de quelle façon les habitants ont appréhendé ces événements et ces changements, de quelle manière, ils se sont adaptés. Ce roman apporte une vision sociologique du siècle dernier.

La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/04/02/36287283.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Un très agréable moment de lecture que cette saga familiale sur ce bout de rocher au large de Syracuse.
3 générations d'histoires, d'amours, d'espoirs … de quoi passer de bons moments bercé par les odeurs, les saveurs et le bruit de la mer.
Un livre qui m'a également renvoyée à une autre grande saga italienne : l'Amie Prodigieuse. Mais j'ai trouvé que celle de la Maison au bord de la nuit avait plus de poésie .
Un livre que je recommande, à la fois intéressant et extrêmement agréable à lire.
Une superbe saga familiale au coeur d'une île sicilienne.

Amadéo va se retrouver sur une île sicilienne, Castellamare, pour exercer son métier de médecin. L'île est isolée du continent. Seul au milieu des croyances, des ragots et d'el Conte, Amadéo va se faire une place dans ce village. A compter de maintenant la famille Esposito va être au coeur des histoires bonnes ou mauvaises, au coeur du monde qui change avec la 1ere et seconde guerre mondiale, au coeur de l'arrivée des technologies sur cette île pourtant capricieuse.

C'était le genre d'endroit qu'on ne pouvait aimer qu'au prix d'un certain effort, et pourtant, comprenait-elle à présent, c'était le seul endroit sur terre qu'elle pût aimer vraiment.
Un peu à la manière de Victoria Hislop avec son magnifique « l'île des oubliés », Catherine Banner nous dépeint des personnages attachants et émouvants. L'île est elle aussi un personnage à elle seule, elle est rude, difficile à apprivoiser, mais elle a un lien extraordinaire avec ses habitants.

On voit défiler les 500 et quelques pages à la manière d'un page-turner digne des romans d'actions. Et au cours de ses pages, tout un siècle se raconte. Avec ses guerres, l'arrivée du fascisme, l'électricité et sa modernité. Et l'ouverture sur le monde pour entrevoir une croissance. Comment décortiquer notre société vue par des habitants qui se sont toujours contentés de l'entraide. D'un côté, on aurait tendance à plaindre leur façon de vivre et leur pauvreté et d'un autre on les envie, car ils ne connaissent aucunement la solitude. Vous l'aurez compris, ce roman est une rencontre avec l'Humain.

J'ai adoré cette lecture. J'ai souri par moment, été peinée à d'autres. Mais cela fait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant transporté dans son univers et empêché de dormir pour connaitre la suite. (Mon conjoint lui a tout de suite mon aimé ce roman qui maintenait la lumière le soir !)

si vous avez aimé le Hislop cité précédemment ou dans un domaine plus rural les séries de Claude Michelet « Les grives aux loups » » Les palombes ne passeront plus » bref la famille Vialhe, alors foncez !!! Et si vous aimez tout simplement la littérature blanche qui peut vous émouvoir alors, foncez aussi !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Un livre comme je les aime !
Je me suis laissée emporter sur cette petite île italienne.
J'y ai suivi avec plaisir tant les histoires de la famille Esposito sur plusieurs générations, que les évolutions sociales sur presque un siècle (de 1914 à 2009).

Orphelin adopté, Amedeo apprend la médecine, puis, n'ayant aucun autre choix, s'installe dans une petite île du sud-est de la Sicile, une île où on entend pleurer les pierres. Une île qui a vu partir ses enfants à la guerre et qui n'a pas su les reconnaître quand ils sont revenus blessés, usés, désoeuvrés. Collectionneur d'histoires, Amadéo ne se sépare jamais d'un carnet rouge qui sera plus tard le lien symbolique avec ses petits-fils. Contraint d'abandonner son métier pour avoir séduit la femme du notable, il rachète une bâtisse que l'on surnomme la maison au bord de la nuit afin de rouvrir le vieux café qu'elle abritait et d'y installer sa famille. Pendant ce temps, Maria-Grazia, sa fille adorée épargne en secret quelques lires pour rejoindre l'homme qu'elle aime en Angleterre, l'homme que le destin lui a envoyé sur une plage en pleine tourmente guerrière. Tout commence par une histoire, l'histoire d'une malédiction et tout finit par amour, une centaine d'années plus tard.
Traversant les époques et les guerres, témoin des progrès de la science mais ancrée dans les traditions, cette grande fresque familiale retrace l'histoire de trois générations à travers plus de cent ans d'Histoire, C'est toute l'histoire de l'Italie, sous le regard protecteur de la Sainte Patronne Locale, Sant'Agata, la faiseuse de miracles !
Dès les premières lignes, j'ai été emportée par l'histoire de la maison au bord de la nuit et je termine cette lecture totalement enchantée.
Catherine Banner nous livre ici, avec un vrai talent de conteuse, une vaste saga familiale qui suit les habitants de la petite île de Castellamare des années 1910 à 2010. Nous suivons plus particulièrement la famille Esposito dont le premier membre, Amedeo arrive sur l'île au début des années 1900 pour y être médecin. Obligé d'abandonner son titre quelques années plus tard, il reprendra l'ancien café "Au Bord de la Nuit", où il avait passé sa première soirée sur l'île. Nous suivrons ensuite ses enfants, dont Maria-Grazia, ses petits-enfants et son arrière-petite-fille.
Avec l'histoire de cette famille, nous suivons aussi les divers événements mondiaux (les deux guerres mondiales), et les changements générationnels qui s'opèrent (les progrès technologiques et le modernisme) sur cette petite île pourtant reculée.
Une lecture tout à fait passionnante et une île aux habitants attachants que j'ai quitté à regret : j'aurais aimé savourer encore quelques moments en leur compagnie au café Au Bord de la Nuit.
Une magnifique saga familiale qui nous emmène sur une petite île italienne face à la Sicile et nous fait traverser les époques.
Tout y est : la rudesse de vivre loin de tout en vase clos, les valeurs et traditions italiennes, les « mamma » au caractère bien trempé.
Christine Banner nous immerge grace à une écriture simple et juste. Un grand bravo et un grand merci pour cette escapade de laquelle on revient en se sentant un peu « Esposito » !
Un magnifique conte familial : d'Amedeo Esposito, jeune médecin débarqué un peu par hasard sur l'île de Castellamare en Sicile à son arrière petite fille quasiment cent ans plus tard ; on plonge littéralement dans l'histoire de cette famille et de cette île remplie de mystères.
Drames, secrets, rebondissements, entraide, amour, attentes, retrouvailles, joie, peines, tragédies ; immersion totale, tous les ingrédients sont là pour passer un super moment avec ce roman qu'on a du mal à lâcher !