Résumé : "À 9 ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d'argile et maudit un olivier qu'il avait desséché d'un geste. Pourtant, ces faits sont absents des textes canoniques du christianisme. Entre le IIIe et le VIe siècle, l'Église a établi la version officielle de la vie de Jésus selon les quatre Évangiles et les textes des apôtres. Mais soixante-dix textes, pour la plupart rédigés entre le IIe et le Ve siècle, ont été interdits de lecture, sous peine de mort ou de mutilation. Ce sont les évangiles apocryphes, qui retracent toute la vie de Jésus et de sa famille : la relation entre Marie et Joseph, l'histoire de Joseph, celle des parents de Marie, la virginité et la grossesse de Marie, la naissance de Jésus, son enfance, la fuite en Égypte, ses relations avec Judas et Marie de Magdala, etc. Autant d'écrits qui détiennent la même légitimité historique que les canons de l'Église, les complétant souvent, les contredisant parfois, mais offrant toujours un éclairage nouveau sur les événements marquants du destin de Jésus et sur le monde dans lequel il évolua. En Galilée, à Jérusalem, Jésus, Joseph, Marie, Anne, Joachim, Salomé prennent ici chair avec leurs qualités et leurs défauts, leurs doutes et leurs espoirs, leurs peurs, leur courage. Reflet de la pensée religieuse populaire, à la frontière entre folklore, mythologie et foi, cette biographie « non autorisée » écrite à la manière d'un roman dresse le portrait d'un monde chaotique, à la veille du changement de notre ère, et révèle, pour la première fois, la vie « censurée » de l'enfant qui devint Dieu."

Un premier gros tiers du livre m'a semblé irréel, fantasmé par l'auteur qui se focalise un peu trop sur les miracles qu'aurait pu faire Jésus dans son enfance. du coup, on A plus l'impression de lire un conte pour enfant où se mêlerait magie et religion.
Heureusement le reste du livre est plus crédible, ou du moins, un peu plus réaliste, car plus factuel, et basé sur des faits historiques. C'est ce que j'attendais de ce livre : un éclairage historique. Malgré tout, cela ne m'a pas convaincu, et ma perception du monde chrétien ne s'en trouve que plus troublée.
Livre très bien écrit,récit qui se base sur les évangiles apocryphes.C'est une très bonne initiative que d'avoir rassemblé ces écrits méconnus sous cette forme,de biographie romancée.
Ce livre est abordable et met en évidence à la fois la nature humaine de Jésus,Jésus homme et sa nature divine.
Nature divine qui est à certains moments très brutale,comme Dieu dans l'ancien testament,Dieu vengeur.Nous rencontrons un Jésus vengeur et agressif.
Ce livre est par ce côté surprenant mais néanmoins captivant.
Pour les curieux:à lire.
Parler de la vie de Jésus c'est inévitablement aborder les miracles, forcément ça (me) fait toujours cet effet de longueur. Mais au-delà de ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui se base sur les écrits apocryphes chrétiens pour nous narrer la vie de Jésus et de son entourage : les apôtres, Marie -Madeleine, Marie, son père Joseph (oui généralement lui on ne sait jamais ce qu'il devient après la naissance de Jésus dans une grotte (non ce n'est pas une étable)).
Nous allons (re)découvrir en sus l'enfant Jésus pas si agréable que cela, découvrir une autre approche de Judas, et petit plus aussi pour le projecteur braqué sur les femmes et Jésus. (Jésus n'a jamais rejeté la femme. Ça change beaucoup de chose.)
Bref, mine de rien ce livre-roman se lit vite, est fort passionnant, est instructif et il éclaire d'un nouveau jour tous ces personnages.
Une bonne biographie qui sort des sentiers battus. On y retrouve toutes les contreverses autour du messie.
Mais beaucoup de répétitions et des lenteurs.
Ceci dit, je garde un avis très positif sur ce livre.
le positif, c'est que j'ai découvert une assez étrange vision de Jésus et de son enfance. Mais est-ce crédible, ce garnement-magicien rempli d'auto suffisance, qui jette un sort mortel à son instituteur avec lequel il n'est pas d'accord....

Je n'ai pas apprécié la manière de traiter choisie par l'auteur. On a l'impression qu'après avoir lu les textes apocryphes, il nous en fait une histoire terne et décousue à sa manière, sélectionnant quelques périodes en fonction de??, ce qui lui fait perdre pas mal de crédit. Quel message veut-il faire passer? de quel côté est-il? Pourquoi ce titre racoleur?

J'aurais préféré 100* la manière d'Eric Teyssier. A partir de textes dont il nous donne la référence et qu'il cite, il construit une histoire palpitante à côté de laquelle il place ses commentaires.

Lien : http://www.babelio.com/auteu..
C'est un nouveau livre sur la religion et tout particulièrement sur la vie de Jésus, qui a éveillé la curiosité du lecteur que je suis…
Dès que j'ai lu son titre, c'est “La biographie non autorisée” qui a retenu toute mon attention.

J'avais déjà lu d'autres biographies, les évangiles aussi, mais de voir qu'un auteur avait rassemblé des textes “apocryphes”, et interdits par l'Église, je n'ai pas eu à réfléchir trop longtemps avant de l'acheter, d'autant que cela faisait un moment que j'en avais entendu parler. le hasard fait bien les choses…

Patrick Banon a eu la très bonne idée de “romancer” tous ces écrits méconnus, et sourcés, donnant plus de vie à cette biographie, et dès le début, certains passages m'ont révélé une image très éloignée de Jésus, par rapport à celle que je pouvais avoir à l'esprit. C'est très intéressant, très instructif aussi. (Le glossaire et les sources accessibles à la fin du livre y sont forcément pour beaucoup.)
C'est bien écrit et très clair, mettant en exergue à la fois la nature humaine de Jésus et sa nature divine, et ce, dès son plus jeune âge. Nature divine qui parfois est très brutale, tel le Dieu de l'ancien testament, plus proche d'un Dieu vengeur que d'un Dieu d'amour. Je découvre donc un Jésus agressif, qui n'hésite pas à réclamer vengeance si besoin, à hausser le ton voire à lever la main. C'est surprenant par rapport à notre perception actuelle de l'homme, mais tellement compréhensible pour l'époque. J'ai découvert aussi de nouveaux rapports entre Jésus et Judas, désigné comme étant l'apôtre préféré de Jésus, son ami, celui qui lui a permis d'accéder à la place où il se trouve actuellement. Jésus n'est pas né dans une étable, mais dans une grotte. Il n'a jamais rejeté les femmes et Marie de Magdala était une “apôtre” à part entière, et plus encore…

Un livre surprenant, captivant même, que j'ai lu d'une traite, comprenant au fur et à mesure pourquoi l'interdiction de l'Église quant à sa diffusion.
Un livre fort passionnant qui éclaire d'une nouvelle “lumière” les nombreux personnages qui sont cités.
Merci Patrick, pour ce travail accompli, destiné aux plus curieux d'entre nous, dont je fais définitivement partie !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Sous le titre intriguant « Jésus, la biographie non autorisée », Patrick Banon dresse pour la première fois une vie de Jésus appuyée exclusivement sur les évangiles apocryphes, ces fameux textes interdits par l'Église à partir du VI° siècle. Ces récits racontent l'étonnante enfance de Jésus, l'histoire de Joseph, la vie de Marie dès sa naissance, le rôle surprenant de Judas, la place de Marie de Magdala dans le coeur de Jésus, sa descente aux enfers et ses douze années d'enseignement secret avant son ascension...

Ce livre qui suscite de nombreux débats est déjà un immense succès de librairie. Comme l'écrit l'auteur: "La vérité n'appartient qu'à ceux qui la cherchent". Un livre que j'ai dévoré en quelques jours ! A découvrir !
Lien : http://www.patrickbanon.com/