AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749917443
347 pages
Michel Lafon (17/01/2013)
3.79/5   12 notes
Résumé :

À 9 ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d’argile et maudit un olivier qu’il avait desséché d’un geste. Pourtant, ces faits sont absents des textes canoniques du christianisme.

Entre le IIIe et le VIe siècle, l’Église a établi la version officielle de la vie de Jésus selon les quatre Évangiles et les textes des apôtres. Mais soixante-dix textes, pour la plupart rédigés entre le IIe et le Ve siècle, ont été inter... >Voir plus
Que lire après Jésus : La biographie non autoriséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : "À 9 ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d'argile et maudit un olivier qu'il avait desséché d'un geste. Pourtant, ces faits sont absents des textes canoniques du christianisme. Entre le IIIe et le VIe siècle, l'Église a établi la version officielle de la vie de Jésus selon les quatre Évangiles et les textes des apôtres. Mais soixante-dix textes, pour la plupart rédigés entre le IIe et le Ve siècle, ont été interdits de lecture, sous peine de mort ou de mutilation. Ce sont les évangiles apocryphes, qui retracent toute la vie de Jésus et de sa famille : la relation entre Marie et Joseph, l'histoire de Joseph, celle des parents de Marie, la virginité et la grossesse de Marie, la naissance de Jésus, son enfance, la fuite en Égypte, ses relations avec Judas et Marie de Magdala, etc. Autant d'écrits qui détiennent la même légitimité historique que les canons de l'Église, les complétant souvent, les contredisant parfois, mais offrant toujours un éclairage nouveau sur les événements marquants du destin de Jésus et sur le monde dans lequel il évolua. En Galilée, à Jérusalem, Jésus, Joseph, Marie, Anne, Joachim, Salomé prennent ici chair avec leurs qualités et leurs défauts, leurs doutes et leurs espoirs, leurs peurs, leur courage. Reflet de la pensée religieuse populaire, à la frontière entre folklore, mythologie et foi, cette biographie « non autorisée » écrite à la manière d'un roman dresse le portrait d'un monde chaotique, à la veille du changement de notre ère, et révèle, pour la première fois, la vie « censurée » de l'enfant qui devint Dieu."

Un premier gros tiers du livre m'a semblé irréel, fantasmé par l'auteur qui se focalise un peu trop sur les miracles qu'aurait pu faire Jésus dans son enfance. du coup, on A plus l'impression de lire un conte pour enfant où se mêlerait magie et religion.
Heureusement le reste du livre est plus crédible, ou du moins, un peu plus réaliste, car plus factuel, et basé sur des faits historiques. C'est ce que j'attendais de ce livre : un éclairage historique. Malgré tout, cela ne m'a pas convaincu, et ma perception du monde chrétien ne s'en trouve que plus troublée.
Commenter  J’apprécie          180
Livre très bien écrit,récit qui se base sur les évangiles apocryphes.C'est une très bonne initiative que d'avoir rassemblé ces écrits méconnus sous cette forme,de biographie romancée.
Ce livre est abordable et met en évidence à la fois la nature humaine de Jésus,Jésus homme et sa nature divine.
Nature divine qui est à certains moments très brutale,comme Dieu dans l'ancien testament,Dieu vengeur.Nous rencontrons un Jésus vengeur et agressif.
Ce livre est par ce côté surprenant mais néanmoins captivant.
Pour les curieux:à lire.
Commenter  J’apprécie          110
Parler de la vie de Jésus c'est inévitablement aborder les miracles, forcément ça (me) fait toujours cet effet de longueur. Mais au-delà de ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui se base sur les écrits apocryphes chrétiens pour nous narrer la vie de Jésus et de son entourage : les apôtres, Marie -Madeleine, Marie, son père Joseph (oui généralement lui on ne sait jamais ce qu'il devient après la naissance de Jésus dans une grotte (non ce n'est pas une étable)).
Nous allons (re)découvrir en sus l'enfant Jésus pas si agréable que cela, découvrir une autre approche de Judas, et petit plus aussi pour le projecteur braqué sur les femmes et Jésus. (Jésus n'a jamais rejeté la femme. Ça change beaucoup de chose.)
Bref, mine de rien ce livre-roman se lit vite, est fort passionnant, est instructif et il éclaire d'un nouveau jour tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          51
C'est un nouveau livre sur la religion et tout particulièrement sur la vie de Jésus, qui a éveillé la curiosité du lecteur que je suis…
Dès que j'ai lu son titre, c'est “La biographie non autorisée” qui a retenu toute mon attention.

J'avais déjà lu d'autres biographies, les évangiles aussi, mais de voir qu'un auteur avait rassemblé des textes “apocryphes”, et interdits par l'Église, je n'ai pas eu à réfléchir trop longtemps avant de l'acheter, d'autant que cela faisait un moment que j'en avais entendu parler. le hasard fait bien les choses…

Patrick Banon a eu la très bonne idée de “romancer” tous ces écrits méconnus, et sourcés, donnant plus de vie à cette biographie, et dès le début, certains passages m'ont révélé une image très éloignée de Jésus, par rapport à celle que je pouvais avoir à l'esprit. C'est très intéressant, très instructif aussi. (Le glossaire et les sources accessibles à la fin du livre y sont forcément pour beaucoup.)
C'est bien écrit et très clair, mettant en exergue à la fois la nature humaine de Jésus et sa nature divine, et ce, dès son plus jeune âge. Nature divine qui parfois est très brutale, tel le Dieu de l'ancien testament, plus proche d'un Dieu vengeur que d'un Dieu d'amour. Je découvre donc un Jésus agressif, qui n'hésite pas à réclamer vengeance si besoin, à hausser le ton voire à lever la main. C'est surprenant par rapport à notre perception actuelle de l'homme, mais tellement compréhensible pour l'époque. J'ai découvert aussi de nouveaux rapports entre Jésus et Judas, désigné comme étant l'apôtre préféré de Jésus, son ami, celui qui lui a permis d'accéder à la place où il se trouve actuellement. Jésus n'est pas né dans une étable, mais dans une grotte. Il n'a jamais rejeté les femmes et Marie de Magdala était une “apôtre” à part entière, et plus encore…

Un livre surprenant, captivant même, que j'ai lu d'une traite, comprenant au fur et à mesure pourquoi l'interdiction de l'Église quant à sa diffusion.
Un livre fort passionnant qui éclaire d'une nouvelle “lumière” les nombreux personnages qui sont cités.
Merci Patrick, pour ce travail accompli, destiné aux plus curieux d'entre nous, dont je fais définitivement partie !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne biographie qui sort des sentiers battus. On y retrouve toutes les contreverses autour du messie.
Mais beaucoup de répétitions et des lenteurs.
Ceci dit, je garde un avis très positif sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les apôtres sont comme des nouveau-nés tétant encore le sein de leur mère. Innocents, affamés de vérité, ils sont venus divisés au monde et vont passer leur existence à se retrouver.
– Comment entrerons-nous au royaume des cieux ? demandent-ils.
– Lorsque vous aurez rassemblé le masculin et le féminin, alors vous entrerez dans le Royaume, explique Jésus.
Ce n’est pas mâle et femelle qui doivent se réunir, mais homme et femme pour créer un être lumineux unique, nouveau et immortel.
Commenter  J’apprécie          70
- Je vous en supplie tous, jette tout à coup Zachée.
Faites sortir Jésus de votre village. Il ne devrait pas fouler cette terre. Faites-le sortir de ce monde ! Nous ne devrions pas le contempler. Moi-même, je quitte immédiatement Nazareth. Je n'aurai de répit que loin de sa vue. Cet enfant n'appartient pas au monde des vivants ! Tenez-vous loin de lui ! Qu'il soit bon ou mauvais, nous ne devons pas rester près de lui !
Commenter  J’apprécie          10
Une rumeur effroyable se répand à travers Jérusalem. Non seulement Jésus le Nazaréen est ressuscité, mais il a ramené de la mort d'autres défunts. Les tombeaux se sont ouverts, libérant les corps inertes. Des morts, vivant à nouveau, déambulent dans la cité. Comme réveillés d'un long et profond sommeil, ils marchent d'un pas hésitant, le regard épouvanté par l'aube qui les a tirés par les pieds du monde souterrain. L'esprit chancelant, ils gardent le silence de peur que cette nouvelle vie ne soit qu'un mirage. De temps à autre, surpris par la vision d'un lieu aimé, ils laissent échapper des cris lugubres. De leurs yeux exorbités, ils dévorent les visages des êtres chers. Vieillis, ceux qui ne sont encore jamais morts regardent épouvantés ces revenants du monde souterrain mendier un peu d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Par la faute d'Ève, les femmes sont condamnées à accoucher dans la douleur. Cela lui a été enseigné et répété. Les mères seraient coupables d'apporter à leurs nouveau-nés la mortalité promise aux bannis du Jardin d'Éden, lui a-t-on dit. Mais aujourd'hui, Zélémi découvre une situation extraordinaire : cette femme-là a accouché sans peine et sans épanchement de sang, comme si elle se trouvait encore dans le jardin de la Création, à l'instant où aucune faute n'était encore venue souiller l'humanité naissante. Telle Yokabed, la mère de Moise, Marie a accouché sans souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
À sept ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d'argile et maudit un olivier qu'il dessécha d'un geste ! La version officielle de sa vie, les quatre évangiles canoniques, ne mentionne pas ces épisodes, pourtant racontés dans les évangiles “apocryphes”, des textes écartés par l'Église, cachés et dont elle a longtemps interdit la lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Banon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Banon
Les Origines du Sacré - Patrick Banon / Antoine Pateau
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}