AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Lise Boutin (Illustrateur)
EAN : 9782742797097
112 pages
Actes Sud Junior (04/05/2011)
3.44/5   17 notes
Résumé :
Les filles et les garçons sont différents. Mais les différences physiques doivent-elles décider du mode de vie de chacun ? Les filles ont-elles des obligations et des droits différents de ceux des garçons ? Vie sociale, carrière professionnelle ou vie amoureuse : pourquoi, depuis des millénaires, la société suit-elle aveuglément des règles distinctes ? L’auteur décrypte les mythes et les religions et parvient à en dégager les stéréotypes qui fondent ce qu’il nomme u... >Voir plus
Que lire après Il était une fois les filles ... mythologie de la différenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet ouvrage est écrit par un homme. Et je pense que cela est très bien.
Il fait le point sur les différentes visions de la femmes selon les sociétés et selon les époques ; il rend compte des combats, des idées reçues toujours vivaces pour les combattre.
Pourtant, ce n'est pas un ouvrage militant. Et c'est cela qui fait sa force.
Il devrait faire partie des listes des prescripteurs institutionnels, tant il aiderait la société à s'ouvrir à plus d'égalité.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre se présente comme un sorte de fascicule, il décortique le cheminement du pouvoir exercé des hommes sur les femmes à travers les siècles. L'auteur remonte dès la période de la préhistoire. Il s'appuie sur des recherches scientifiques afin de démontrer qu'à partir des prémices de l'agriculture et la connaissance de la conception des enfants, les hommes ont voulu imposer leur domination sur leurs congénères. On s'aperçoit que des tabous archaiques qui proviennent du domaine du sacré sont encore présents dans beaucoup de sociètés. Ils se sont transformés en stéréotypes dans les pays occidentaux qui marquent actuellement les rapports hommes femmes. Je voulais souligner que ce livre qui se veut un plaidoyer pour la cause féminine a été écrit par un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrage extrêmement intéressant qui explique comment les différences physiques et physiologiques entre hommes et femmes amènent à une différenciation sociale, anthropologique au détriment de la femme. L'auteur nous fait plonger dans les croyances, les mythes, les religions. C'est passionnant, instructif.
Toutes les filles et les garçons devraient le lire pour lutter contre le sexisme.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          00
Un documentaire qui peut être lu comme un roman... Il reprend, dénonce la place de la femme dans toutes les sociétés. Ce livre passionnant doit être dans tous les CDI, collèges ou lycées...
Commenter  J’apprécie          10
un indispensable dans toutes les bibliothèques et les CDI...parce que rien n'est jamais acquis pour toujours, parce que le chemin est long encore, parce que ce n'est pas juste, parce qu'il n'y a d'autres raisons que l'ignorance la peur et la bêtise pour continuer.
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce mythe de la différence donne naissance à un concept erroné: deux peuples différents cohabitent sur Terre, désignés respectivement par les penseurs antiques comme " race des femmes" et "race des hommes";deux espèces étrangères l'une à l'autre, autant que le sont les oiseaux et les poissons.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Banon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Banon
Les Origines du Sacré - Patrick Banon / Antoine Pateau
autres livres classés : sexismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..