Citations sur Les enfants du mal (48)

Après la mort de Lucie, je devins vite désagréable sans le vouloir et aussi sans pouvoir m'en empêcher. Elle avait tort lorsqu'elle disait que sa présence ferait de notre vie un enfer. C'est son absence qui bouleversait et détruisait tout et transformait notre existence - surtout la mienne - en cauchemar.
Vous pensez sans doute que tous les enfants nés de parents inconnus sont mauvais parce qu'ils sont peut être des enfants d'assassins. Si c'est le cas, votre intelligence est limitée.
Je ne vois rien d'autre comme lien que notre situation familiale et la remarque de la surveillante sur nos prénoms. Ils ont tous deux des significations cachées, à l'instar de nos origines. Capucine est une fleur et Lucie est la lumière. Que c'est poétique ! Si avec ça nous ne faisons pas quelque chose de positif de notre vie, c'est que nous ne l'avons pas voulu.
Tout le monde se confie à moi mais moi, je ne me confie à personne. Parler est tout aussi dur que se taire.
Chris doit partir, et nous aussi d'ailleurs. Il est bien connu que les enfants abandonnés ne doivent jamais rester longtemps dans la même famille. Ils pourraient s'attacher et ça c'est vraiment nuisible.
...
Crois à l'amour toujours entier,
Toujours brillant sous tous lesvoiles !
À l'amour, tison du foyer !
À l'amour rayon des étoiles !
...

Il fait froid - Victor Hugo
Je ne connais pas mes origines, je ne sais pas qui sont mes parents ni s'il leur arrive parfois d'avoir une pensée pour moi, le bébé qu'ils ont abandonné. Je donnerais volontiers mon âme au diable pour voir juste quelques minutes à quoi ils peuvent ressembler. Je sens la haine et la méchanceté monter en moi chaque fois que je commence à les évoquer. Il me semble que je ne pourrai jamais leur pardonner leur indifférence.
Je n'aime pas les gens qu'on dit être des gens bien, car il faut toujours être reconnaissant envers eux même lorsqu'on a le sentiment qu'ils n'en font pas beaucoup pour nous. ce qu'ils vous donnent, ils vous le font payer au centuple. c'est leur définition d'un acte désintéressé.
Les procès, même quand le verdict est prévisible, permettent d’acquérir une certaine supériorité vis-à-vis de ces assassins. Nous leur accordons ce qu’ils n’ont pas accordé à leurs victimes : un jugement équitable, une cellule confortable avec de la nourriture et des toilettes. C’est une forme de respect. Je doute qu’ils le méritent. Ce sont des êtres nuisibles et dangereux pour la société cependant si nous voulons rester humains et donc ne pas les égaler dans l’inhumanité et l’horreur, nous le leur devons.
J'ai donné un oignon, aussi suis-je ici. Et beaucoup ici n'ont donné qu'un oignon, rien qu'un petit oignon chacun... Que sont nos oeuvres, (...) Toi aussi tu as su aujourd'hui donner un oignon à une affamée
Commence, mon cher, commence ton oeuvre !

Les frères Karamazov - Dostoïevski