AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants du mal (48)

Tout le monde se confie à moi mais moi, je ne me confie à personne. Parler est tout aussi dur que se taire. Et puis qui se soucie de ce que j'ai à raconter, de ce qui a bien pu m'arriver jusqu'ici ?
Commenter  J’apprécie          80
Depuis six mois que ma petite Lucie est ici je sais désormais que chacun d'entre nous a en soi la capacité d'aimer et qu'il suffit de la réveiller. Si ce n'était pas inné, comment pourrais-je être capable d'aimer alors que je n'ai jamais été aimée ?
Commenter  J’apprécie          80
Je me plais à imaginer qu'elle est ma petite soeur bien que je ne sache pas si elle est d'accord ou non. De toute façon, elle a cinq ans et elle a besoin qu'on s'occupe d'elle. Et puisque je suis la seule volontaire... Je n'ai jamais pris soin de qui que ce soit mais j'y arriverai.
Commenter  J’apprécie          80
L’action permet de rayer de la mémoire ce qui est source de souffrance et d’angoisse. Elle semble libératrice et salvatrice.
Commenter  J’apprécie          70
..... j'ai tendance à me laisser envahir par des émotions contradictoires : la colère poussée jusqu'à la haine, la déprime tout aussi destructrice mais qui s'oppose à la colère qui, elle, empêche de sombrer dans le désespoir et l'inaction.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes comme des gitans, nous ne restons jamais bien longtemps au même endroit.
Commenter  J’apprécie          60
Elle avait tort lorsqu'elle disait que sa présence ferait de notre vie un enfer. C'est son absence qui bouleversait et détruisait tout et transformait notre existence - surtout la mienne - en cauchemar.
Commenter  J’apprécie          50
Cette violence est absurde mais toute guerre finit probablement par le devenir à la longue, même si au départ les hommes qui vont au combat sont guidés par leur patriotisme et un idéal qu'ils croient nobles. L'idée d'être obligé de tuer afin de défendre ma vie m'angoisse. C'est incompatible avec le fait d'être médecin.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3709 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}