Livre audio – Lu par Yvan Lecomte : 14h48

Tout à fait le genre de littérature que j'aime écouter : de l'imaginaire ! de la Dark fantasy dans ce cas avec un peu d'Histoire puisque nous sommes en 1815 et Napoléon domine l'Europe ou serait-il plus juste de dire que c'est Elégaste, seul capable de maitriser l'Art Obscur, qui règne à travers son pantin ?

Expression du mal qui se développe, des bulles noires apparaissent qui engloutissent les habitants et libèrent des monstres, les rérsurgions, que certains pourchassent, tel Ludwig un mercenaire amnésique ! Sa route va croiser celle d'Ethelinde et ils vont unir leurs forces pour découvrir qui est vraiment le sorcier et le but qu'il s'est fixé ! Uchronie, magie et fantastique font un mariage réussi !

Je n'ai eu aucun mal à suivre toutes les histoires parallèles, la narration d'Yvan Lecompte m'a permis de ne pas me perdre entre les différents lieux et les personnages dont l'auteur a pris le temps de faire un portrait détaillé !

L'ambiance est malaisante au possible avec une sensation poisseuse qui me donnait l'impression d'être emprisonnée dans la toile d'une araignée monstrueuse mais sans pour autant avoir envie d'en sortir !

Je compte bien écouter la suite et même réécouter celui-ci avant car les situations sont assez complexes pour ne pas toutes se les rappeler !

#Challenge7¤££¤ Gourmand4¤££¤ #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
France, 1815 : Napoléon règne sur toute l'Europe !

Soutenu par le sorcier Élégast, il a vaincu ses ennemis au fil des batailles. Mais les Anglais réfugiés au Caire espèrent un retournement, avec leurs alliés russes et tous ceux qui exècrent la France impériale trop puissante. Quand j'ai lu que l'Angleterre était sous domination française, mon sourire s'est élargi d'une oreille à l'autre. C'est mal ?

Revenons à l'histoire : dans une France uchronique, des bulles noires apparaissent parfois, ici et là. Elles se transforment en « résurgences » d'où s'échappent de terribles « résurgions », bêtes de diverses tailles et très dangereuses. Il est difficile de les éliminer : les voyageurs traversant les bois doivent être prudents.

Dans ce contexte, Ludwig gagne sa vie en traquant les résurgions. Personnage étrange et hors de la société qui ne se souvient plus de son enfance, il espère découvrir les secrets des bulles noires qui ont englouti sa femme et sa fille. Un jour, il secourt Éthelinge pourchassée par des Gardes Hérétiques, le corps d'armée du Sorcier Élégast qui constitue une armée dans l'armée. Éthelinge est la fille d'un savant mort pendant la campagne d'Égypte de Bonaparte, et elle est persuadée que son père a été tué. Son esprit scientifique la pousse à étudier la magie et à tenter de reproduire certains sorts. Or Ludwig se révèle avoir des dons qu'il ne comprend pas. Est-ce lié à son enfance ? Ce mystère se double d'un deuxième : ceux qui prétendent avoir des pouvoirs, en général des charlatans, sont assassinés les uns après les autres. Qui veut les éliminer ?

Ce roman choral donne la voix à de multiples narrateurs, offrant une vue d'ensemble des contextes et des actions : en France, en Angleterre, en Russie ; dans les campagnes, les casernes ou les palais impériaux ; parmi les soldats, les fugitifs ou les hommes de pouvoirs. On voyage beaucoup avec Sorcier d'Empire, on suit une scène à travers les yeux de divers personnages qui ont leur propre compréhension des événements, de l'espion anglais à la comtesse russe séductrice mais impitoyable avec les Bohémiens ; du frère du Tsar attiré par les sciences obscures au jeune serf effrayé par la barbarie d'une confrérie rêvant de la renaissance d'un dieu maléfique qui reposerait dans un sarcophage égyptien et renaîtrait grâce à un rituel sanglant ; du noble au service de Napoléon à l'officier de terrain ; et bien d'autres. Cette richesse de points de vue brosse un tableau vivant, en contrepartie d'une longue exposition qui dévoile les personnalités et les motivations de chacun. L'action ne manque pas à l'appel, bien au contraire, et chacun est mis en danger, d'autant plus que les dissensions dans chaque camp sont nombreuses.

Parlons de l'uchronie de fantasy : dans ce monde, la magie puissante avait disparu depuis des temps immémoriaux, même si certains se disaient dotés de pouvoirs. Ce n'était plus qu'un objet d'étude pour des lettrés et des superstitions diverses. le point de départ de l'uchronie est l'apparition d'Élegast, présenté par Napoléon en 1803. L'empereur remporte alors des batailles grâce aux sorts et délaisse son génie militaire au grand dam des généraux qui se méfient de la Garde Hérétique et encore plus d'Élegast dont personne ne sait rien.

Plus le lecteur avance dans le roman, plus se dessine le schéma de l'Art Obscur, venant de temps oublié. Qui est exactement Élégast ? Que veut-il ? Napoléon a-t-il perdu son sens stratégique pour céder à la facilité d'un homme dont les motivations sont à craindre ? Quel danger viendra de la Russie ? Et quel sera le rôle de l'Angleterre ? La conspiration contre Élegast va-t-elle connaître le succès ? Et Élegast lui-même, jusqu'où va-t-il aller ?

De manière plus intimiste, on ne peut s'empêcher d'espérer pour quelques personnages attachants en mauvaise posture : le serf Pavel, Éthelinge à l'esprit scientifique, et Ludwig, qu'on devine le pilier de l'histoire.

Parlons un peu de l'univers : Élégast entrevoit l'avenir, ce qui lui permet de développer des outils et des armes utilisant sa magie et donnant une touche rétrofuturiste au roman. Grâce à une plume très travaillée et toujours fluide, l'auteur pose des ambiances prenantes et fait vivre un passé très proche de celui que nous connaissons, avec des parcelles de surnaturel — voire parfois d'horreur — bienvenues.

Le retournement de situation de la fin de ce tome, touchant certains des héros, donne très envie de continuer à découvrir la suite de la saga.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'aime beaucoup l'histoire qui se profile. Les personnages sont tous des prénoms originaux : Ludwig ou encore Ethelinde, Irinïa, Mathurin… J'attache énormément d'importance à ce détail. J'ai l'impression que l'auteur est minutieux, car il a pensé jusqu'au prénom. Impossible de tous les retenir, mais difficile de confondre les personnages. Pour deux raisons, Yvan Lecomte arrive à donner des intonations différentes, et surtout François Baranger joue sur la hargne, la douceur, mais aussi l'incertitude.

Aimes-tu les complots chers lecteurs ?
Si oui, tu seras servi. La France est en pleine période de conquête. Napoléon est un chef qui a soif de territoires. Dans cette version de l'histoire, il est assisté d'un sorcier d'empire, un être à la magie aussi noir que craint. Il n'est plus à ça près. Élégast a surgi lors de la conquête de Napoléon en Égypte, l'on ne sait pas d'où il vient. Ce sorcier a aidé Napoléon à gagner la bataille de Waterloo, mais la Russie et son tsar n'ont pas encore plié. Élégast pourra-t-il faire la différence ? Les Russes ne préparent-ils pas une riposte ? Laquelle ? J'ai pu suivre les deux camps avec un bol de popcorn, ravie par les complots.

Les petites gens ont fait le lien entre son arrivée et celle des résurgences et la soif inextinguible de Napoléon pour la conquête au détriment de la santé et de l'insatisfaction de son peuple. La colère gronde.

Cher lecteur, tu te demandes peut-être ce qu'est une résurgence, non ?
C'est des émanations qui apparaissent sans raison. Elle tue, blesse… Ludwig est un survivant d'une résurgence, il est marqué à vie et traité comme un homme atteint de la peste bubonique. Un mercenaire qui cherche à en savoir plus sur les résurgences. Qu'a-t-il laissé dans les résurgences ? Est-ce une simple question d'apparence ?

Le lecteur suit également le capitaine Bregante, il fait partie des armées de Napoléon. Un homme droit dans ses bottes qui a hérité de la lourde tâche d'élever son neveu, une brute épaisse, malgré tout son amour, cette mauvaise herbe n'en fait qu'à sa tête. Heureusement, il peut compter sur son amour, Agnès, une fleur libre et avec des épines. Elle griffe, mais sait se montrer tendre. J'avoue que ce petit couple a fait vibrer la corde sensible chez moi.

Ethelinde est une voleuse, une scientifique couverte de ronces et de fleurs… Elle vole tout ce qui pourrait avoir un pouvoir. Ethelinde s'intéresse également de près aux résurgences. Elle les aborde comme un problème scientifique. C'est une originale, pourtant sa méthode a l'air de porter ses fruits. Pourquoi la magie ne serait-elle pas liée à la science après tout ? J'aime sa théorie et son esprit cartésien.

Quel est le but de chaque personnage ?
Sont-ils amenés à se rencontrer ? Élégast continuera-t-il à étendre son influence ?

François Baranger a créé un univers qui allie fantastique et histoire. La France sous Napoléon, ça change de ses univers fantastiques dans Londres Victoriennes. L'idée est ingénieuse et elle m'a conquise.

En résumé
C'est un excellent premier opus, riche avec des jeux de pouvoir, une bataille et une magie aussi noire que mortelle. Les camps se soulèvent, la soif de conquête est présente et le début des combats gronde. Impossible de le lâcher. Les ralentissements sont présents, puis le rythme reprend rapidement. Les pauses ne sont pas de refus et la fin invite à lire la suite. Mon dernier argument ; les personnages sont attachants, différents et éveillant des émotions chez moi.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Merci à Babelio pour cette très bonne découverte. Et à l'auteur pour la petite dédicace.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Il nous immerge dans l'univers immédiatement et nous emporte dans l'action, les rebondissements et la découverte de cette Europe qu'on connait mais qui est à la fois très différente. le récit joue avec L Histoire. Avec des évènements et des personnes connus, les remodelant avec la magie. Qui donne beaucoup de complexité à l'ensemble. Tout comme l'aspect politique et tous les entrelacements entre les objectifs des personnages.
On sent que l'univers ne nous a pas encore livré tous ces secrets. La fin n'a d'ailleurs pas le goût d'accélération avec le dénouement qui arrive. le prochain tome promet d'être la suite directe.
Les personnages sont nombreux et attachants pour la plupart. Variés et tous bien travaillés, avec leur caractère, leur passé et leurs tourments.
J'ai quand même trouvé quelques petites facilités. Comme avec Mathurin, ou entre Ludwig et Ethelinde. Quelques répétitions. Rien qui ne gêne vraiment la lecture.
J'ai hâte de découvrir la suite c'est sûr !
1815, alors que Napoléon est occupé à consolider ses positions en Europe, aidé de son sorcier Élégast qui utilise l'Art Obscur pour lui permettre de triompher lors des batailles, La France, elle, est soumise à la terreur depuis que d'étranges bulles noires apparaissent de nulle part pour engloutir les gens se trouvant malencontreusement au mauvais endroit tout en libérant des hordes de monstres démoniaques. Depuis que sa femme et sa fille ont été englouties par ces anomalies surnaturelles, Ludwig les traque dans l'espoir de trouver le moyen de libérer sa famille qu'il pense toujours en vie, coincée quelque part. Un jour, il croise la route de la naturaliste Éthelinde Ordant qu'il sauve des griffes de soldats chargés, par Élégast en personne, de l'éliminer. En cherchant à en comprendre les raisons, ils vont enquêter sur ce mystérieux sorcier, quitte à se jeter dans la gueule du loup. Pour autant, atteindront-ils le but qu'il se sont fixé ?

Ars Obscura est une uchronie qui nous propulse au temps des guerres napoléoniennes. En effet, 1815 inaugure la période des Cent-Jours qui marquent le retour de Napoléon Bonaparte en France après sa première abdication. Déclaré "hors-la-loi" par le Congrès de Vienne, il espère détruire les forces britanniques et prussiennes présentes en Belgique avant qu'elles ne soient renforcées par les contingents autrichiens et russes. François Baranger insère donc son récit dans la période charnière de la septième coalition où l'empereur va tenter le tout pour le tout. le cadre historique choisi donne au texte une dimension politique et militaire que François Baranger colore de notes ésotériques. Celles-ci se manifestent d'abord par l'Art Obscur dont use le sorcier Élégast pour notamment soutenir les contingents militaires de Napoléon sur le champs de bataille. de cette sombre magie, on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'elle trouve son origine à l'ère d'une ancienne civilisation. En effet, François Baranger a l'ingénieuse idée de faire coïncider les expéditions scientifiques qui ont eu cours pendant la campagne d'Egypte avec l'apparition soudaine de ce sorcier aux côtés de l'empereur. Il faut également ajouter la survenue de ces bulles noires qui ravagent les campagnes françaises et sont la hantise des citoyens. Elles demeurent une énigme autant pour les protagonistes que pour les lecteurs. Sujet d'étude pour les uns, source d'effroi pour les autres, leur existence confère au mystique et nourrit le fil narratif de ce roman. Il ne s'agit pas tant de magie mais plutôt de science occulte entre ces lignes qui donne à ce texte une ambiance touchant à l'horrifique, dégageant d'ailleurs quelque chose de lovecraftien.

En outre, François Baranger joue beaucoup sur la géopolitique de l'époque à travers la formation des coalitions européennes pour lutter contre l'hégémonie de la France. Sorcier d'empire est un roman choral qui met en scène aussi bien des patriotes que des ennemis d'Etat. Cela permet à l'auteur de ponctuer son récit de complots politiques rendant l'intrigue éminemment intéressante du point de vue des tractations internes des pouvoirs en place. Ainsi, avec Ars Obscura, François Baranger confronte un univers occulte mystérieux à une situation politique, géopolitique et stratégique sensible. le tout formant un mélange audacieux et réussi qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre de ce premier volet.

Enfin, pour rythmer son roman, l'auteur y multiplie les points de vue des personnages. Une pluralité qui va nous permettre de prendre de la hauteur afin de mieux mesurer l'ensemble des enjeux narratifs de ce livre.

De François Baranger, je ne connaissais jusque là que sa merveilleuse patte artistique mais en lisant Sorcier d'empire, j'ai enfin goûté à sa plume incisive et à son imaginaire particulièrement fertile. Alors, vivement la suite !

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai adoré decouvrir cet univers! Un univers uchronique dans lequel magie et technologie se mélangent. Qui est parfois sacrément effrayant. Et au milieu de tout ça une guerre entre un Napoléon plus fort que jamais grâce à l'obscur et le reste du monde. Plus quelques conflits internes. D'obscurs rituels. Les personnages sont nombreux et très interessants. Les personnages positifs sont merveilleux. Les personnages négatifs sont bien tordus. La magie est étrange. J'ai hâte d'avoir plus d'informations pour decrypter ce monde et la suite car je veux savoir ce qui arrive aux personnages!
Si je vous dis Napoléon, conquêtes, magie noire, Alexandre Pavlovitch Romanov, Mercenaires, ...

Voilà dans quoi nous mettons les pieds en commençant ce roman.
Dès le début de la lecture nous commençons à Montereau Fault Yonne, ville près de laquelle j'ai vécu pendant plus de 10 ans, et je sais combien Napoléon est important dans cette ville qu'il a marqué de son passage. C'est une bataille qu'il a gagné en 1814, mais ce que nous ne savions pas c'est que c'est en grande partie grâce à Élégast, le sorcier d'Empire, grâce auquel il a également conquis l'Europe.

Cette Europe dans laquelle d'étranges phénomènes apparaissent. Des bulles Noires laissant sortir de drôles de créatures nommées les résurgions, engloutissent les êtres humains s'en approchant trop près.

Ludwig (petit cri de fan hhiii) est un de ces chasseurs de résurgions, un mercenaire classe et sexy (oui je l'ai un peu imaginé à la Henri Cavill j'avoue) qui suite à une rencontre inattendue va se retrouver dans une quête plus grande que lui, un combat, du bien contre le mal ? A découvrir bien plus que ce à quoi il s'attendait.

C'est sombre, magnifiquement sombre, et je vous avoue que pour la première fois de ma vie j'ai eu envie d'ouvrir un livre d'histoire, afin de décortiquer le vrai du faux, les personnages féminins sont très présents et charismatiques, des femmes qui se battent pour leur liberté, leurs droits, leur vie.

J'avais très envie de prendre ce livre histoire en parallèle de mon écoute.

D'ailleurs, la voix de Yvan Lecomte est incroyable, il sait la moduler au grès des personnages, et nous emmène dans cet univers incroyablement bien travaillé !

Dans un univers entre histoire, the Witcher et full metal alchemist j'ai été captivée du début à la fin par cette uchronie incroyable qui nous emmène bien plus loin que nos cours de collège !!

En résumé ? J'ai adoré !!!!!!
1815. Napoléon Ier a conquis l'Europe.
Loin d'une simple uchronie, la différence tient surtout en la personne d'Élégast, un sorcier qui est le seul capable de pratiquer l'Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
Le seul, vraiment ?
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s'est spécialisé dans la traque de monstres qui sont libérés lors de manifestations surnaturelles violentes que l'on appelle les "bulles noires". Il semble détenir d'étranges pouvoirs, lui aussi...
Tout comme Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l'Empire, et qui va faire un bout de chemin avec lui.
Dans ce roman aux multiples inspirations et étiquettes, on suit avec intérêt les personnages des différents camps, qui ont chacun leurs propres objectifs.
Si l'ouvrage est un gros pavé, avec parfois quelques longueurs, il est toutefois très accrocheur, et vraiment intriguant. La complexité du récit et le nombre de personnages rend cette lecture parfois exigeante, mais c'est indubitablement passionnant ! J'ai passé un très bon moment de lecture !
L'histoire :

L'intrigue se déroule en 1815 et le pays dirigé par Napoléon 1er est en réalité aux mains d'un sorcier, Elégast apparu vers 1802 aux cotés de l'empereur.

Ludwig a été sauvé dans son enfance par Onéline, une jeune fille vivant dans une famille de marchands. Ludwig finit par épouser Onéline et devenir lui-même marchand ambulant. le couple a une fille...

On le retrouve plusieurs années plus tard mercenaire et chasseur de créatures monstrueuses. Il est d'ailleurs marqué de tâches noires liées à son combat contre des monstres appelés résurgences. Il a d'ailleurs tenté de sauver sa femme et sa fille d'une résurgence qui se développe ici ou là dans le royaume et tue les habitants.

Parallèlement Ludwig rencontre Ethelinde qu'il sauve de militaires de l'empire voulant la capturer. Pour cela il a utilisé l'Art obscur sans d'ailleurs vraiment savoir ce à quoi il a recours. Ethelinde lui confie qu'elle est la fille unique d'un savant parti avec Napoléon lors de sa campagne d'Égypte. Il serait mort là-bas. Ethelinde pense qu'Elégast s'est montré avec Napoléon bien avant sa venue officielle. Elle veut aussi venger la mort de son père. On suit également la vie de plusieurs personnages dont certains veulent sauver Napoléon de sa dépendance envers le sorcier de l'empire Elégast.
En Russie l'empereur Alexandre mène le combat contre Napoléon. Son frère Nicolas a décidé d'utiliser également la magie contre Napoléon.

Mon avis :

le roman est une incroyable bonne surprise, il est passionnant.

On entre assez rapidement dans l'histoire et du coup j'ai lu les 180 premières pages sans m'arrêter. L'histoire est prenante alors que, de prime abord j'étais sceptique sur l'idée de placer l'intrigue à l'époque des guerres napoléoniennes .
On suit la vie de plusieurs personnages dont on comprend rapidement que leurs destinées sont liées. C'est foisonnant, une sorte d'épopée. On voudrait en savoir plus sur cet enfant sauvage et l'avenir de ces différents héros !!

Vous l'avez compris j'ai adoré et j'ai été fort marri de finir ce premier tome

1815, en France. Napoléon surfe sur le pouvoir, il a conquis l'Europe grâce à sa puissance militaire, ainsi qu'à Elegast, un mystérieux sorcier pratiquant l'Art Obscur, une forme de magie dont on ne sait rien, ou pas grand chose. Pourtant, malgré sa position, Napoléon doit encore faire face à de nombreux ennemis, notamment la Russie qui, elle aussi, semble frayer avec l'occultisme. Quant à Elegast, le puissant sorcier que rien ne peut freiner et qui terrorise le monde entier, il est un personnage qui commence doucement à le faire trembler.

Ce début de saga, qui comprendra quatre tomes, est une belle réussite. Entre complots, magie, ésotérisme, Histoire, l'intrigue est haletante, passionnante et riche en détails. L'auteur alterne entre les points de vue de plusieurs personnages et, même si je ne me suis pas attachée à chacun d'entre eux, suivre leurs aventures a été un réel plaisir.
J'évoquerai en particulier Ludwig, ancien marchant ambulant, maintenant mercenaire, à la recherche de sa famille et de ses souvenirs, ainsi qu'Ethelinde, jeune femme savante à la recherche de la vérité entourant la disparition de son père. Les personnages sont bien travaillés, avec des caractères vraiment intéressants.

Ce tome est clairement un tome d'introduction, car il manque cruellement d'action. On sent que l'auteur a voulu poser son univers, exposer toute la portée de ses idées, nous laisser nous imprégner de l'ambiance plutôt sombre de son histoire, impliquant ainsi quelques longueurs par moments. Cela dit, la fin a redonné un majestueux coup de fouet à l'ensemble, nous donnant envie de nous jeter sur le tome d'après !
Je pressens de grands moments à venir, pleins de magie, de complots politiques et de quêtes incroyables. Un premiers pas du côté de François Baranger et loin d'être le dernier !