AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 45 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Belle balade autobiographique d'un jardinier qui a eu le privilège de veiller sur l'un des jardins des châteaux les plus emblématiques de France : Versailles.
Un brin de nostalgie sur ce beau métier, raconté avec humour et passion. Quelques anecdotes historiques et la tempête de 1999 qui a ravagé les jardins de ce lieu magique où la grande Histoire et les tournages de cinéma se sont côtoyés, où le fantôme de Molière et de Malraux hantent encore les allées du Roy Soleil....
Commenter  J’apprécie          160
Alain Baraton est entré à Versailles tout jeune, sur un coup de chance. Au début des années 2000, il fait une sorte de bilan de carrière : évolution de son métier, disparition des vieux outils à main et des chevaux, remplacés par des machines bruyantes, anecdotes cocasses sur les rencontres diverses faites au détour des allées, dégâts causés par la tempête de 1999, mais aussi plongée dans l'histoire des jardins, en compagnie de le Nôtre et La Quintinie, ses illustres prédécesseurs.

C'est une lecture très agréable qui m'a donné l'impression d'une promenade dans les jardins de Versailles et dans L Histoire. Je pense que je relirai ce titre dans quelques années.

Commenter  J’apprécie          40

Le jardinier en question se nomme Alain Baraton, jardinier dans un des plus beaux parcs depuis 1982.
Il nous écrit un texte sur ce parc mondialement connu, tellement connu que l'on oublie qu'il s'y déroule des petites histoires. A travers les flots quotidiens de touristes, les arbres cachent des secrets plus ou moins farfelus. Alain Baraton nous en livre quelques-uns dans ce livre intime.

Le livre débute par la tempête de décembre 1999 qui ravagea toute une partie de l'Europe et notamment le parc de Versailles. Véritable cataclysme, les vents violents soufflent à plus de 160 km/h. Ils mettent à terre des arbres ayant croisé les plus puissants hommes de ce monde. Alain Baraton qui a vécu de l'intérieur ce drame, ressent une tristesse envers ses végétaux à l'agonie. Suit alors un grand chantier de reconstruction de Versailles. Architectes, techniciens et même l'armée tronçonnent, arrachent, découpent pour remettre le parc en état. L'écrivain se remémore alors son enfance et son début de carrière et nous raconte l'histoire de ce fameux château…
Le style d'écriture est vraiment marquant. le ressenti d'amour envers son métier et le parc de Versailles qu'il a vu se développer se transmet vers le lecteur. Alain Baraton réussit à nous délivrer la tristesse et la mélancolie de certaines situations et l'humour et le rire à d'autres. de ses anecdotes, je retiendrai celle du bal costumé, de Boris Elstine et l'intrigante histoire du fantôme une nuit d'hiver...

Ce livre est riche d'intérêt et a la chance d'être lu de plusieurs façons: soit de manière historique avec dates et développement du château (ces passages sont volontairement écrits de façon légère), ou bien soit botanique avec l'histoire d'un parc et de ses jardiniers. Baraton évoque le château bien entendu mais tente aussi de redorer le blason du métier de jardinier. Il me semble que c'est bien là le véritable message du livre. Botanique, savoir-faire, importance des pratiques d'antan…, il développe la nécessité de mieux jardiner. le passage sur la mécanisation à outrance dans nos jardins m'a personnellement marqué. Il a réussi à trouver les bons mots sur ces problèmes. Je me remémore d'ailleurs ces lignes lorsque je jardine.

Un très beau livre qui nous imprègne du charme de Versailles mais n'en n'oublie pas ses petites mains.
Commenter  J’apprécie          30
Je connais très bien les jardins des Versailles et il est très agréable de les redécouvrir du point de vue de quelqu'un qui y travaille et y vit. On apprend ainsi une foule d'anecdotes sur le parc et son évolution depuis la fin des années 70 aux années post tempête de 1999. C'est très bien écrit, attachant et plein d'humour.
Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
Arrivé en 1976 au Château de Versailles comme simple guichetier pendant les vacances, l'auteur nous fait suivre son parcours. Il n'est pas chronologique mais historique et thématique.
Premier livre sur les jardins de ma bibliothèque, je ne suis pas déçu. Je n'avais pas entendu parler de son auteur, j'ai découvert le livre aux Puces de Saint-Ouen. Un régal qui me donne envie de retourner à Versailles.
Commenter  J’apprécie          10
Très bellement écrit. Un livre passionnant merveilleusement conté par un jardinier érudit et captivant. On lit la première page et on ne peut plus quitter ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Dans le Jardinier de Versailles, Alain Baraton nous raconte son métier captivant de jardinier dans l'un des parcs les plus connus mondialement. Passionnant et si bien écrit, ce livre nous fait découvrir des rumeurs anecdotes et passages d'histoire qui ont suivis l'évolution du jardin depuis ses débuts.

Le style d'écriture d'Alain Baraton est agréable, facile à lire et rempli d'humour. On y sent sa véritable passion et son amour pour son métier, qu'il nous transmet à travers ses souvenirs (et secrets cachés par les arbres et les statues du parc) au fil des années.

Un magnifique livre qui nous dévoile le charme de Versailles, et qui souligne les nombreux talents qui ont façonné et qui entretiennent toujours un des plus beaux endroits du monde. Une vraie leçon d'histoire et de botanique!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}