Louis trouve sa famille un peu ennuyeuse, comparée à celle de son copain Roméo dont les parents, de nationalité différente, sont séparés et mènent une vie originale. Louis se met donc en tête, à l'occasion du 40e anniversaire de sa maman, de changer les choses radicalement...

Extrêmement prévisible d'un bout à l'autre, ce petit roman se lit très vite et ne m'a fait sourire que lorsque l'évènement que j'avais anticipé s'est effectivement produit ("je le savais!!!"). J'ai un peu de mal avec les histoires de gamins qui s'ingèrent dans la vie sentimentale de leurs parents et encore plus de mal avec les livres écrits avec le style de l'âge de leur héros, je n'ai donc guère apprécié ce petit roman. Et puis des choses m'ont gênée, justement dans le personnage principal, dont on ne sait pas bien quel âge il a. Il parle (et écrit) comme un enfant de 8 ans mais il a l'air d'être au collège et il fait de l'espagnol (en général, pas avant la LV2 et donc la classe de 4e mais bon, admettons qu'il soit en 6e...). C'est assez flou et gênant pour s'identifier, non ?! Bref, pas une réussite à mon goût
Une histoire facile à lire mais sans grand intérêt. Un héros qui peut sembler parfois complètement niais, d'autres fois manipulateur, mais jamais en adéquation avec l'âge qu'il devrait avoir. Une fin plus que prévisible et décevante. Peut-être que mes faibles lecteurs de collège y trouveront leur compte.