Editions du Rouergue (09/01/2013)
3.15/5   13 notes
Louis a un projet sérieux pour changer sa vie et celle de toute sa famille. En bien, évidemment! Le plan, il l'a. Le moment idéal pour passer à l'action : l'anniversaire des 40 ans de sa mère. Le hic : c'est qu'il est le seul à y croire... Reste plus qu'à compter sur les invités!
Que lire après L'invité surpriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Louis souhaite que ses parents divorcent, espérant ainsi avoir une vie plus calme et plus intéressante. Il interroge tour à tour sa soeur, sa mère et son père afin de déterminer la faisabilité du projet. Face au manque d'entrain des principaux intéressés, Louis se décide à passer à l'action...

Un roman facile à lire avec une écriture proche de l'oralité et des chapitres courts. L'auteur montre qu'il n'est pas si facile de déterminer les contours de la famille idéale. C'est sur le ton de la légereté que le thème du divorce se décline. Mais peut-on vraiment rêver que ses parents se séparent?

Lien : http://t.co/ufxmbI7yHt
Louis a une idée pour redonner du "fun" à sa famille : faire divorcer ses parents ! Devant l'incompréhension de sa soeur et de sa grand-mère, il décide de passer seul à l'action lors du quarantième anniversaire de sa mère...
Un petit roman court, facile à lire, où Louis jalousant ses copains, ne voit que les avantages d'avoir des parents séparés, sans vraiment prendre conscience des conséquences de son projet assez inattendu.
A partir de 9/10 ans.
Coup de coeur pour ce très court roman de soixante-treize pages. On y découvre Louis, un jeune garçon ayant un soucis avec un devoir d'espagnol. Il jalouse son meilleur ami Roméo qui a une maman brésilienne (il est persuadé qu'elle parle espagnol alors que non elle parle portugais).
Alors il va avoir une idée, il va révolutionner sa vie de famille.

C'est un roman complètement délirant et en même temps touchant.
L'invité surprise va vous faire passer un bon moment.

Qui est l'invité surprise ? Je vous assure vous allez être surpris.
Louis trouve sa famille un peu trop "banale" comparée à celles beaucoup plus passionnantes de ses copains dont les parents sont séparés : plus de vacances, plus de Noël, de nouveaux frères et soeurs... Il décide donc, seul, puisse que personne ne semble emballé par son projet, de provoquer les choses pour la fête des 40 ans de sa mère....
Une histoire amusante qui prend les histoires de séparation à contrepied !!!
A partir de 9 ans.
Louis trouve sa famille un peu ennuyeuse, comparée à celle de son copain Roméo dont les parents, de nationalité différente, sont séparés et mènent une vie originale. Louis se met donc en tête, à l'occasion du 40e anniversaire de sa maman, de changer les choses radicalement...

Extrêmement prévisible d'un bout à l'autre, ce petit roman se lit très vite et ne m'a fait sourire que lorsque l'évènement que j'avais anticipé s'est effectivement produit ("je le savais!!!"). J'ai un peu de mal avec les histoires de gamins qui s'ingèrent dans la vie sentimentale de leurs parents et encore plus de mal avec les livres écrits avec le style de l'âge de leur héros, je n'ai donc guère apprécié ce petit roman. Et puis des choses m'ont gênée, justement dans le personnage principal, dont on ne sait pas bien quel âge il a. Il parle (et écrit) comme un enfant de 8 ans mais il a l'air d'être au collège et il fait de l'espagnol (en général, pas avant la LV2 et donc la classe de 4e mais bon, admettons qu'il soit en 6e...). C'est assez flou et gênant pour s'identifier, non ?! Bref, pas une réussite à mon goût

Ecoute, Lola, tu vois bien que c'est plus possible nous tous ensemble. Tout le monde se fâche, tout le monde en a marre, on a pas de place, tu te fais engueuler tous les matins à cause de la salle de bains, t'es nulle en anglais, je suis nul en espagnol, Papa est de mauvaise humeur, Maman est tout le temps stressée et moi je suis malheureux.
Bon voilà, c'est grillé. Pas de Mamie, pas de Lola, je vais devoir gérer le problème tout seul, comme d'hab. Convaincre les parents que même s'ils s'aiment, ils sont pas faits pour vivre ensemble et qu'on n'a pas le droit de se gâcher la vie juste pour préserver l'équilibre des enfants. Surtout quand ils sont nuls en espagnol.
Moi, je me sens débile avec ma famille où y'a rien d'autre à raconter que ma mère qui va fêter ses 40 ans et ma soeur qui a perdu son rouge à lèvres préféré et c'est la crise.
Donc j'ai raison, les adultes ont du caca de moineau devant les yeux, passez-moi l'expression. Ils ne VEULENT pas voir la réalité. Ils s'enferment dans l'idée que leur vie est parfaite et qu'il n'y a rien à changer.
[…]mes parents doivent se séparer pour notre bien à tous et surtout pour nous aider à préparer notre futur.