Critique de Dixmont

Une presqu'île ou « le concept n'est rien d'autre que le résidu d'une métaphore » Nietzsche

J'y ai retrouvé l'atmosphère De Maupassant dans ses nouvelles de « l'Adieu » et dans « le bonheur » des "contes du jour et de la nuit". Chacune d'elles se conjuguait merveilleusement bien pour offrir ce que l'on ne devine pas juste en lisant des mots les uns derrière les autres. Il faudra au lecteur la puissance de la réflexion, la capacité de s'abstraire des contingences matérielles des « mots sans mémoire » pour envisager les idées comme l'affirmait déjà Camus « la philosophie n'est rien d'autre que des images mises en roman » et ainsi faire jouer son regard critique dans la création littéraire. Dans « l'Adieu » De Maupassant , nous devions percevoir le temps qui passe et surtout efface , vieillir c'est toujours finir par s'en remettre à Dieu et renoncer à l'amour ici-bas dans son éternité d'autant plus qu'il se transfigure/défigure dans la descendance ou dans son absence.

Que retenir de la définition du bonheur présentée ici ? Dans sa nouvelle « le bonheur », Maupassant propose une définition différente selon les êtres mais avec cette faiblesse essentielle en son coeur qui s'opère et se réalise, par la concrétisation du choix. Ce libre arbitre que nous ne possédons pas toutes selon que nous ayons été enlevées, happées par l'amour ou que nous ayons choisi nos destins méticuleusement avec l'ambition de durer envers et contre tout …ce petit roman fait la distinction, crée « la ligne Maginot », celle que vous trouverez sera peut-être celle de Flaubert , qui relira «l'Éducation sentimentale » dans le bon sens pour une fois en commençant par le début s'il vous plaît …

Ce petit roman est un bijou aussi rare qu' exceptionnel autant que "l'heure exquise" , autre roman de Dominique Barbéris cherchant en vain à retenir cet instant magique de la vie qui de toute manière était voué à l'oubli sans cette trace écrite …si vous avez vécu ce moment crucial d'un instant d'amour dont vous pourriez avoir la tendresse de vous souvenir, alors vous aussi , n'oubliez pas de vous dire que vous êtes heureuse malgré tout !