Dans les années 1950, peu avant l'indépendance du Cameroun en 1960. L'auteur raconte sa tante Madeleine, nantaise, partie pour Douala au Cameroun, à peine mariée avec Guy. Elle essaie d'imaginer ce qu'était la vie de Madeleine en Afrique. La vie des colons, souvent désoeuvrée pour les femmes, les soirées arrosées, les petites communautés françaises où l'on se connaît, s'invite et où l'on sait tout de tous. Très timide, montrant peu ce qu'elle pensait, Madeleine ne se lie pas facilement, reste très en dehors lorsqu'il y a des soirées.
L'auteur cherche qui était Madeleine au départ de quelques photos retrouvées, de quelques écrits de Madeleine. Elle sait peu de choses.
On est plongé dans les années 50. Les habitudes de vie, de s'habiller sont bien décrites et sont fort visuelles. Un petit air rétro qui fait sourire. Sans oublier les nombreuses interventions de chansons à la mode à l'époque comme Guy Béart, Mouloudji, André Claveau,... Elle décrit le nombre incroyable d'oiseaux qui font un vacarme inouï au crépuscule, des arbres typiques d'Afrique comme les jacandas, les flamboyants.
Une lecture agréable, facile mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables.
J'ai bien aimé me laisser gagner par l'atmosphère du livre et deviner petit à petit la vie des colonies, et cette impression de fin d'une époque.
L'intrigue met malheureusement trop de temps à s'installer à mon goût, et finalement il ne se passe pas grand chose...
Je suis resté sur ma faim, dommage car avec un tel cadre il y avait matière.
Je viens de terminer avec peine ce livre pourtant souvent conseillé. En conclusion je dirai que c'est un beau livre où on s'ennuie beaucoup.... le côté historique est instructif d'évènements tragiques liés au colonialisme, pour le reste c'est long lent et trop plat pour me faire passer un moment intéressant.
Une photo de Madeleine à Douala, dans les années 50, c'est ce qui a toujours intrigué la narratrice. Car il faut dire que cette tante est un personnage énigmatique, renfermé, qui semble entretenir une relation particulière avec ses souvenirs d'Afrique. Et il faut dire que pas mal de secrets entourent cette période de sa vie, alors que la décolonisation et les mouvements de révolte grondaient, secrets que la narratrice va avoir l'occasion de découvrir en tombant sur une série de documents personnels.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est la qualité de l'écriture. de belles tournures de phrases, une fluidité qui nous fait passer d'un chapitre à l'autre malgré de nombreux voyages temporels et géographiques, une lecture confortable en somme. On retrouve tout de même certaines longueurs, notamment dû aux choix narratifs qui n'aident pas toujours à se situer, sans nous empêcher d'admirer le travail réalisé par l'autrice. Là où j'ai vraiment eu une déception en revanche, c'est au niveau du traitement du contexte historique ; ce roman aurait pu avoir une portée encore plus grande, un message encore plus fort, si l'Histoire n'était pas autant mise en fonds, en retrait. Je comprends le désir de mettre l'accent sur les répercussions sur les vies d'individus, mais c'est une période tellement importante que j'aurai aimé la voir davantage exposée. En tout cas, on a ici le droit à une très belle histoire d'amour, travaillée avec douceur, faite d'interdits et pourtant si plaisante à lire. Les 50 dernières pages sont pour moi les meilleures, à mesure que tous les éléments s'enchaînent et s'emboîtent, laissant place à de beaux messages, de belles réflexions, toujours avec cette forme de délicatesse qui caractérise l'ensemble de l'ouvrage. Une très belle lecture.
Une vieille photo sert de base à cette histoire : dans les années 50 sous fond de guerre d'indépendance du Cameroun, on suit la naissance d'une "relation". Je mets le mot entre guillemets car justement tout cela reste en surface. On n'entre pas vraiment dans l'histoire entre cette homme et cette femme...par contre la description de l'atmosphère de cette époque est parfaite et très agréable à lire...mais j'aurais aimé être plus emportée.
Récit d'une vie pudique, celle de Madeleine, par sa nièce. Il s'attardera principalement sur les années que Madeleine passera à Douala pendant la période coloniale en Afrique, où elle suit son mari.
La narratrice réussi avec succès à retranscrire l'ambiance qui a pu y régner, les sons, la lumière.
Dans cette période troublée qui précède la décolonisation Madeleine y fait une rencontre qui lui fera constituer une collection de souvenirs qui sert de matériel à la narratrice, malheureusement est-ce à cause de la pudeur de Madeleine ou cela tient-il au style de la narratrice mais j'ai été peu transporté par son histoire et difficile de s'attacher aux différents personnages.