Une façon d'aimer - Dominique Barbéris

Après la disparition de la tante Madeleine, la protagoniste en marge de l'histoire avec sa cousine Sophie, retracent à l'aide de lettres et de photographies, une période de sa vie lorsqu'elle s'est rendue au Cameroun, alors que celui-ci était encore une colonie de la France (le terme colonie est cependant contesté).

L'ambiance des soirées africaines vécues par les Blancs qui administrent alors le pays est relatée au-devant de l'inquiétude hostile.

C'est en cette période de mai 1958, que l'histoire nous fait savourer la rencontre de Madeleine et de Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier dans une façon d'aimer, entouré par les indépendantistes.

Dans une écriture raffinée, la chaleur et la moiteur se rencontrent ; l'homme et la femme se désirent en secret par petites touches que la décence interdit et que la dignité préserve.

Dominique Barbérie a réussi à replacer avec beaucoup de soins les souvenirs, les sensations, les odeurs, les lumières comme une ballade qui se lit et qui nous transporte dans une flânerie.

Un coup de coeur !
Dominique Barbéris a la plume subtile pour esquisser les robes préférées d'une femme qui suivait avec passion la mode de son époque et connaissait la couture. Elle montre un milieu social dont les rêves sont à la mesure de sa découverte du monde, plus réduite que celle d'aujourd'hui. Elle nous fait percevoir la lenteur d'une époque, où le défilé des jours nous paraît parfois d'un ennui à périr. Un livre dont on savoure certains passages raffinés, qui rend nostalgique d'une littérature vraiment écrite, souvent remplacée par des écrits un peu bâclés. Un livre qu'on aimera relire.