AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 290 notes
La crise des "subprimes" frappe de plein fouet la classe moyenne de cette petite ville de la cote est des Etats-Unis: les salaires baissent, les licenciements grimpent en flèche, les carnets de commandes sont vides, les ménages croulent sous les crédits. Afin d'essayer de maintenir leur niveau de vie, certaines familles organisent des activités parallèles. A leurs risques et périls.

Sheila, maman d'une petite fille de huit ans, percute un autre vehicule en tuant deux des occupants, elle meurt aussi dans l'accident; l'analyse toxicologique revèle un taux trés haut d'alcoolemie.
Glenn, son mari, est evidemment bouleversé d'autant plus que sa femme buvait trés peu
3 semaines plus tard, Ann, voisine et amie de Sheila, meurt dans des circonstances troublantes.
Glenn, aidé de la police, part à la recherche de la vérité.

A mon avis, si l'auteur avait accentué l'étude psychologique des personnages ainsi que l'importance de la crise économique, on aurait eu un excellent roman noir. A l'inverse, il a opté pour le "thriller. En choisissant le suspens à tout prix, en multipliant les intrigues annexes, le roman perd de sa fluidité.
Toutefois, cela reste un"page turner" agréable et efficace avec une fin surprenante.

Commenter  J’apprécie          280
C'est le premier livre dont je fais une chronique sur Babelio sans ajouter la moindre citation! C'est révélateur. Je vais le dire d'emblée: pour moi, "Contre toute attente" n'est pas un bon livre. Le style d'écriture, pour commencer: très simple pour ne pas dire basique, quasiment que des propositions indépendantes, sans connecteurs logiques, pas beaucoup de finesse. Il est toujours difficile d'évaluer le style d'un auteur lorsqu'il s'agit d'une traduction, certes, mais je l'ai trouvé très plat.
Il a fallu environ 200 pages (gros caractères chez France Loisirs!!)avant que les choses ne commencent à bouger. Puis presqu'autant encore avant que le roman ne prenne un véritable rythme de polar. Le dénouement n'est pas crédible, comme si l'auteur avait absolument tenu à surprendre le lecteur, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Les 150 dernières pages se laissent lire car j'ai quand même eu envie de savoir comment ça se terminait et le rythme s'accélère, mais le manque de style, de subtilité et de rythme ne me donne pas envie de découvrir d'autres romans de Linwood Barclay. Si j'en essaie un autre, il faudra que ce soit en anglais, au cas où il ait beaucoup perdu lors de la traduction, mais je suis sceptique.
Commenter  J’apprécie          122
Un pavé certes, mais un pavé qui se lit vite. Un vrai divertissement, une narration fluide, des intrigues qui se multiplient, un suspense qui se tient bien tout le long du roman, et bien que j'avais deviné la fin à la moitié du roman : j'ai adoré ce livre.

Pour le moment, chaque lecture des romans de cet auteur est pour moi une réussite. J'ai lu pas mal de thriller pourtant, mais je ne retrouve cette fluidité de lecture que dans très peu de romans d'autres lecteurs.

Un accident très surprenant de la femme du narrateur, femme qui était très alcoolisée, un trafic de sacs de contrefaçon, des jalousies entre voisins, des enfants qui ne comprennent pas le monde bien compliqué des adultes : il y a de quoi passer un bon moment. Idéal pour un week-end de lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Glen entrepreneur qui galère dans son taf aux USA en période de crise, arrive à maintenir une vie heureuse avec ça femme et ça fille, jusqu'à ce que cette dernière soit retrouver morte dans un accident de voiture ou elle était complétement alcoolisé, le tout sur un fond de trafic de contre-façon.

Un livre qui en lisant le quatrième donne envie, une enquête, du drame familial, des meurtre, seul contre tous Glen va t'il trouver le fin mot de l'histoire?

Le début du livre est assez prenant, on est spectateur de cette mort, ou le meurtre est loin d'être l'option la plus probable et on se demande comment ce père de famille endeuillé va réagir.
Et la on passe la page 100, et un arrive sur 500 pages longues et dénuer d'intérêts.

En effet Barclay dans son soucie de trop bien faire, en rajoute des tonnes et des tonnes, pour faire du rebondissement une arme sans égal, sauf qu'as force de rebondir ça donne la gerbe. On part d'un banal trafic de sac a main, pour arriver a des meurtres sans rapport avec l'intrigue, des personnages sans saveurs et qui n'ont rien a foutre dans cette histoire, certain semble si perdu qu'ils ont l'air de se demander pouruqoi ils ont été créer, pauvre détective privée qui se fait buté avant d'avoir compris se qu'il faisais dans se livre...

J'ai beau y réfléchir, le seul bon point que je vois à se livre c'est qu'ils s elis vite, et qu'il est très abordable, permet de ne pas réfléchir, de toute façon tout le monde est coupable ça règle vite les questions.... il aurait peut être fallut réduire le champ d'action, et diviser de moitié le nombre de pages pour que se livre donne se qu'il devrais donner, mais non le suspens n'existe pas tellement il y a de tergiversation...

On rajoutera un énorme point noir a Anne-Sylvie Homassel la traductrice qui a saccagé son travail, ainsi que toute son équipes. Des phrases ou ils manquent des mots, ou les mots sont remplacer par d'autre ("Il ne manque pas d'heur, au lieu de il ne manque pas d'air, n'est qu'un exemple parmi tant d'autre), ou les mots sont pas a la bonne place. des fautes de français inacceptable à ce niveau... Je ne suis déjà pas très bon en français, mais le correcteur google aurais été plus fiable que cette équipe pour repérer toutes les erreurs, dont une bonne partie à du me passer sous le nez.

En conclusion lecteur, passe ton chemin. Et comme le dit si bien se livre : méfiez vous des contre façon

Commenter  J’apprécie          95
Un suspens qui vous tient en haleine jusqu'au bout du livre.
Commenter  J’apprécie          81
Un excellent thriller de Lindwood Barclay comme d'habitude.
Que se passe t'il dans cette petite banlieue? Quel secret cache ces voisines qui sont amies et bien sous tout rapport .. en apparence? C'est ce que va chercher à découvrir Glen à la mort de sa femme.
Ce livre se lit très rapidement et comporte de nombreux rebondissements pour se finir par un dénouement assez inattendu. Impossible de décrocher, on est happé page après page.
A lire pour les fan de Lindwood Barclay et pour les accros de suspens.
Commenter  J’apprécie          80
STEPHEN KING a noté "mon idée du bonheur ; trois jours de pluie, un frigo bien rempli et le nouveau LINWOOD BARCLAY" ! Je suis entièrement d'accord, si vous aimez les polars à lire d'une traite parce que vous n'arrivez pas à le poser avant d'en avoir fini alors prenez le.
Commenter  J’apprécie          70
Et voilà. Ce polar me confirme que je suis fan de Linwood Barclay, de ses intrigues imbriquées, de ses narrateurs inattendus. Son style me convainc et j'attends « vivement que je lise »
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier Linwood Barclay. J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur c'est donc tout naturellement que j'ai voulu le découvrir.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, la suite du livre s'est lue…toute seule ou presque mais je n'ai pas été complètement happée par l'intrigue. Il m'a manqué quelque chose. Je ne saurais dire quoi exactement. Je vais donc mettre en avant les côtés positifs du livre qui ne manquent pas même si, à mes yeux, le résultat final est bon mais sans plus.
Certains éléments qui, à première vue, apparaissent anodins ont par la suite toute leur importance. de ce fait, je reconnais le minutieux puzzle que l'auteur construit. C'est plutôt bien ficelé. de plus, j'ai trouvé intéressant le fond de crise économique évoqué. L'auteur démontre avec justesse la façon dont certains ont pu s'enliser dans des prêts impossibles à rembourser. Les cartes de crédit s'ajoutent dangereusement et poussent à la surconsommation. Les personnages de Contre toute attente se retrouvent dans des situations cauchemardesques qui les poussent à commettre des actes parfois irréparables afin de sauver leur peau. Mais comme nul ne l'ignore, ce n'est pas LA solution…Des secrets, des magouilles, une économie parallèle, des personnes dénuées de toute moralité. La petite ville de Milford devient le théâtre de crimes. Les habitants peuvent-ils être lavés de tout soupçon ? Tous ? On se regarde. On se suspecte. Jusqu'à la dernière page ou presque.
Mon petit coup de coeur va au narrateur, Glen Garber, que j'ai trouvé fort sympathique. J'ai trouvé les autres personnages bien moins travaillés. Dommage…Par exemple, Kelly, la fille de Glen apparaît comme bien trop mature pour une petite fille de huit ans. Ses paroles résonnent souvent comme celles d'une adulte, ce qui ne gagne pas en crédibilité…
Un livre distrayant qui ne me marquera pas plus que ça. J'essaierai d'en lire un autre afin de ne pas rester sur cette note quelque peu mitigée.
Commenter  J’apprécie          62
L'histoire commence par la mort accidentelle de la femme de Glen. Sheila qui doit se rendre à des cours du soir en comptabilité afin de pouvoir aider son mari dans son entreprise de maçonnerie est retrouvée morte au volant de son véhicule, ivre morte et en sens inverse sur une bretelle d'accès d'autoroute, laissant Glen et leur fillette de 8 ans seuls et surtout désemparés.
Glen, après une courte période de deuil et surtout suite à pas mal d'éléments troublants va décider d'en savoir un peu plus, sachant que Sheila ne buvait pas quand elle prenait le volant et était surtout une femme responsable (peut-être même un peu trop du goût de son mari).
Le récit est à la première personne du singulier, c'est Glen qui nous conte son histoire, l'écriture est donc fluide et agréable, pas de prise de tête, pas de retour en arrière car on n'a pas assimilé un passage, les personnages sont un peu bâclés et superficiels, les chapitres courts donnent envie de continuer encore un chapitre et encore un et encore un, ce qui fait que ce pavé se lit très vite.
Dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture passe-temps, ce n'est pas le livre inoubliable mais il permet de passer un bon moment de lecture. Petit bémol concernant la fin, mais n'est-ce pas assez fréquent dans ce type de lecture ?
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (883) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..