Il s'en passe de drôles à Promise Falls…
Une économie qui périclite, un journal qui ferme ses portes, une brochette d'une vingtaine d'écureuils morts, un violeur en puissance sur le campus, un ancien maire qui essaye d'acquérir une nouvelle virginité pour briguer un mandat tout neuf et un assassinat des plus horribles…
Qui a bien pu tuer cette jeune femme, Rosemary, dans sa cuisine? La personne qui a enlevé son enfant? La nounou?
Et que représente ce mystérieux nombre 23?

Et dire que David est revenu dans cette petite ville provinciale pour mener une petite existence tranquille en prenant le temps de s'occuper de son fils qu'il élève seul…
Il se retrouve sans emploi, obligé de vivre chez ses parents et embarqué dans une enquête pour disculper sa cousine, Marla, fragilisée par la perte de son bébé des mois auparavant, à l'équilibre mental quelque peu précaire et suspect idéal dans le meurtre de Rosemary.

On ne sait plus où donner de la tête avec tous ces mystères pour une si petite ville!

Fausses promesses est le premier opus d'une série consacrée à Promise Falls mais nous ne sommes pas véritablement en terrain inconnu puisque des personnages dont on a fait la connaissance dans Ne la quitte des yeux, Les voisins d'à côté ou La fille dans le rétroviseur réapparaissent pour notre plus grand plaisir!

On y retrouve le style agréable de Linwood Barclay et un peu d'auto-dérision et d'apitoiement pour ce brave David qui considère son retour chez papa-maman comme un échec de vie et non pas une transition.
L'enquête principale reste cousue de fil blanc mais la multitude de personnages secondaires et de leurs drames occupent suffisamment le lecteur pour ne pas l'ennuyer sur un dénouement que l'on pressent rapidement.
Aucun temps mort, donc, tant tous ont l'air d'avoir un secret à cacher!
Et comme tous les faits étranges qui ébranlent Promise Falls ne trouvent pas de réponse en ce seul roman, le cliffhanger nous maintient sur la brèche pour la suite!
Sans faire taire totalement, tout de même, un certain sentiment tenace… de frustration!

C'est donc une affaire à suivre, pour tous les fans de l'auteur!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Efficace, comme sait l'être l'auteur...
Mais, en tant que maman, j'ai du mal à accepter l'explication de l'énigme principale.
Et en tant que grande curieuse, j'ai du mal à accepter de ne pas avoir toutes les explications des autres énigmes!
Star aux États-Unis et en Angleterre, Linwood Barclay s'est fait un nom dans le club très fermé des grands maîtres du thriller. Les éditions Belfond ont déjà publié treize de ses romans, tous repris chez J'ai lu, dont Cette nuit-là (2009), Fenêtre sur crime (2014), La Fille dans le rétroviseur (2016), En lieux sûrs (2017) ou encore la série des aventures de Zack Walker. Fausses promesses est le premier tome d'une trilogie consacrée à la ville imaginaire de Promise Falls. Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire, l'auteur créateur de frissons signe un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d'une ville de province américaine et ça marche !
Moi qui apprécie davantage les thrillers nordiques, je n'ai pas regretté ma lecture ni boudé mon plaisir un seul instant ! Ce qui fait tout le sel du roman de Linwood Barclay, c'est ce sentiment d'incertitude et d'incompréhension qui découle de l'étrange affaire de cette femme sauvagement assassinée dans sa cuisine et de ce nourrisson kidnappé par un ange…
De ces personnages au passé chahuté qui vivent dans une petite ville de province où décidément il se passe bien des choses, Linwood Barclay élabore une intrigue simple, classique, dont il fait monter la tension au fil des pages. le meurtre de Rosemary Gaynor devient rapidement un mystère opaque que l'on cherche coûte que coûte à élucider ! le lecteur, en proie à toutes sortes d'interrogations, oscille en permanence entre espoir, doute et colère !
Drame familial, crime crapuleux, conspiration, paranoïa ?... On se pose 1001 questions et on échafaude tous les scénarii possibles pour tâcher de comprendre ce qui a bien pu se passer à Promise Falls... On ne voit ni le temps passer ni les pages se tourner !
Pourtant, malgré ce cocktail d'émotions fortes, le dénouement qu'a imaginé l'auteur n'a malheureusement pas comblé mes attentes... Fausses promesses a beau être un mélange audacieux et réussi des codes du thriller et du polar classique, je n'ai pas apprécié de me sentir « prise en otage » par le cliffhanger final… Cependant, si vous aimez les énigmes et que les fins ouvertes ne vous dérangent pas, nul doute que vous serez conquis par le suspense éblouissant du nouveau roman de Linwood Barclay !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
On enfile ses chaussons quand on lit Lindwood Barclay. Pas de la grande littérature, mais un bon polar. Et même si on sent venir le piège du roman qui a été écrit pour qu'il y ait une suite, on le lit jusqu'au bout et on aura envie de lire la suite. Ca fait du bien parfois de juste passer un agréable moment de détente.