Chaque année c'est le même rituel , je cours acheter le dernier Lindwood Barclay sorti en poche.Je ne sais pas trop pourquoi mais d'abord , le nom de l'auteur me plaît bien ( ! ) et ses romans ont toujours tenu leurs promesses .
Evidemment , cette fois le titre a de quoi m'intriguer car il s'agit de "Fausses promesses " . Mince , voilà autre chose !.Qu'à cela ne tienne , pas question de renoncer , il sera toujours temps d'exprimer mon mécontentement après ma lecture si le titre s'avère être justifié. Oui , mais quand même.... C'est pas tout .... Autre sujet de méfiance de ma part , il s'agit du premier volet d'une trilogie , mode de récit qui ne me plaît pas forcément , puisque , si on veut rester au coeur des débats, il va falloir acheter et surtout lire les deux volumes suivants , alors si le premier est décevant, vous imaginez , on ne connaitra jamais vraiment le dénouement ou l'on se forcera à lire et moi , à mon âge , je n'aime plus forcer ni me forcer. Bon j'arrête de râler mais c'est bien parce que je ne veux pas vous ennuyer avec mes atermoiements....
Premières pages et , tout de suite , je suis dans l'action , je me laisse emporter , comme d'habitude . Me voici à Promise Falls , bourgade de trente six mille habitants où David Harwood , un journaliste au chômage, réside chez ses parents avec son fils Ethan , après le décès de son épouse. Notre " Tanguy " va aider l'inspecteur Harwood à résoudre des énigmes de plus en plus nombreuses et complexes. C'est qu'il s'en passe des choses , et des bien étranges, dans cette petite ville d'ordinaire si tranquille....Allez , on y va , des écureuils " retrouvés pendus " à la grille d'un parc , une femme assassinée dans sa cuisine , un bébé kidnappé , des mannequins retrouvés dans une grande roue ....j'en passe et des meilleures .Ça n'arrête pas ! Ajoutez un début d'idylle entre des personnages dont je tairai le nom , une rupture.......Non , trop , c'est trop mais c'est trop " incroyable " et ...addictif. Les pages tournent toutes seules , les personnages foisonnent sans "se monter sur les pieds ",on peut facilement suivre les recherches sans jamais perdre le fil et ça , c'est plutôt un très bon point . C'est ce que j'apprécie chez Barclay , cette faculté à empiler , empiler , empiler les affaires jusqu'à plus soif et tranquillement , ensuite dérouler les solutions qui vont tout résoudre ... Enfin , oui , mais pas toutes les affaires quand même .Vous le savez , il y a trois tomes et il est doué le Lindwood , pour vous planter là avec encore quelques " mystères " sur les bras . Bien sûr qu'on va l'acheter le second volume et même sans doute le troisième. Un roi du Business , cet auteur et aussi un roi pour écrire des histoires prenantes , des histoires qui se collent a vos basques comme un chewing - gum sous la semelle , le sparadrap du capitaine Haddock.......Ecriture fluide , simple , efficace ,des dialogues , des phrases courtes , vives , rythmées . Un bon cru , encore . C'est bien ce que je disais , ces "fausses promesses" en sont bien des vraies , et c'est tant mieux . Et , oui , les trilogies , c'est comme les vaccins , trois injections !!!
Bon , oui , mais moi , j'aime pas trop les piqûres , surtout certaines ...J'dis ça , j'dis rien , vous verrez bien par vous - mêmes .....Souvenez- vous en bien et vérifiez vos vaccinations sur votre carnet de santé, ça peut servir....
Une fois de plus Linwood Barclay frappe fort et juste. Bienvenue donc à Promise Falls, charmante bourgade au nom prometteur. de retour chez ses parents, après une épreuve difficile , David Harwood, journaliste et père du jeune Ethan, se retrouve vite au chômage. Mais quand une visite de courtoisie le propulse au coeur d'un meurtre, sa curiosité prend le dessus et il méne l'enquête. Côté polie, il sera épaulé par l'amateur de donuts Barry Duckworth, fin limier aux vingt années de service.

Quand de plus les évenements étranges se multiplient, le mystère s'épaissit.

La force de Linwood Barclay reste ses personnages. Il transforme d'un coup de stylo les plus ordinaires des hommes et des femmes, en des psychopathes aux motivations reflet de la cupidité humaine. Argent, gloire, position sociale, jalousie, maternité, autant de désirs et d'ambitions qui déclenchent les pires des réactions. Et certains d'entre eux arrivent même à déclencher de l'empathie chez le lecteur. On y trouve son compte et l'attachement est immédiat. J'ai adoré Arlene, Marla et David, mais attend de découvrir un peu plus Don...

Avec une fluidité et une aisance coutumière, Linwood Barclay détricote peu à peu la pelote conduisant à la solution. On découvre des faces cachées, des histoires entremêlées et on est accroché .

Avec un suspense montant crescendo, on atteint un cliffhanger qui peut laisser une double sensation. D'un côté, on soupire se disant :"non, il n'a pas osé faire ça" , nous laisser sur notre faim, dans l'attente du tome suivant qui ne paraitra que dans plusieurs mois. Mais d'un autre on reconnaît le génie d'un auteur qui sait fidéliser son lectorat, et qui pour ma part m'a accrochée. A très vite à Promise Falls donc...
Lien : http://livresforfun.overblog..
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert l'ebook audio par l'achat de ma nouvelle liseuse. C'est autre chose mais ça peut être aussi intéressant devant la tv, quand on marche ou quand on se réveille. Pour en revenir à cette histoire : Quel suspens ! Et avec un soupçon d'humour en plus. Et la fin... Quelle claque ! Je ne connaissais pas trop les auteurs polars américains et je ne regrette pas du tout cette découverte bien au contraire ! Je vais lire les autres promise falls c'est sûr !! Je le conseille pour ceux qui n'aiment pas les intrigues sanguinolentes mais qui adorent être embarqués jusqu'au bout malgré tout !!
Ce que j'apprécie chez Linwood Barclay , c'est qu'il plonge le lecteur dans l'action dès les premières pages .
« Fausses promesses » ne déroge pas à la règle : dès le début, 23 écureuils pendus à une clôture près d'un campus universitaire où des étudiantes ont été victimes d'agressions sexuelles , un bébé enlevé , un meurtre … David Harwwod , journaliste au chômage ( le héros de « Ne la quitte pas des yeux » ) , est mêlé , malgré lui , à ces affaires car sa cousine , à la santé mentale très fragile , fait figure de suspecte . Pour lui venir en aide et prouver son innocence , il va jouer au détective-amateur .
On ne s'ennuie pas un instant . Une intrigue claire et bien construite sans aucune longueur , un style vif , des révélations et des rebondissements à chaque chapitre , un rythme soutenu et une fin palpitante m'ont fait passer un excellent moment ......j'attends la suite !
Linwood Barclay nous propose ici un de ses meilleurs livres !
David vient de perdre sa femme. Côté boulot, on ne peut pas dire que ce soit la joie non plus : alors qu'il récupère son ancien poste de rédacteur pour le Standard, le journal met la clé sous la porte. Tant bien que mal, il se réinstalle chez ses parents et maintient le cap pour élever son fils.

En arrivant chez sa cousine Marla, à qui il apporte quelques plats préparés par sa mère, David découvre la jeune femme avec un bébé déposé là, selon elle, par un ange. Ça n'augure rien de bon. Et sachant que Marla a kidnappé un bébé à l'hôpital après la mort de sa petite fille d'un an à peine, il va devoir, bien malgré lui, se poser les bonnes questions. Pendant ce temps, un cinglé a suspendu 23 écureuils morts à une clôture et des étudiantes se font agresser sur le campus. L'inspecteur Duckworth s'arrache les cheveux. Promise Falls a connu des jours meilleurs…

Autant j'ai décroché de la série Zack Walker (Mauvais Garçons), autant je trépigne en attendant le deuxième volet de cette nouvelle trilogie. Linwood Barclay m'a harponnée dès les premières pages. Il sait exactement où venir nous chercher pour qu'on lui accorde toute notre attention. On marche sur des oeufs, au même rythme que les personnages, on enregistre tous les indices dont il veut bien nous faire profiter, mais on a beau recouper les informations, on ne sait pas où tout ça va nous mener.

J'ai retrouvé le David que j'ai tant apprécié dans Ne la quitte pas des yeux, avec un supplément d'autodérision. Ce monsieur Tout-le-monde qui voudrait toujours bien faire mais qui se rend compte qu'il n'est que trop humain. Duckworth est le parfait flic qui vous prend à rebrousse-poil et ne va pas s'en laisser conter. Sans se disperser, Barclay nous fait suivre tantôt l'un, tantôt l'autre, amorçant quelques intrigues parallèles (ou pas), et brille par sa façon de triturer le plus ou moins banal pour en faire de l'original. C'est un peu sa marque de fabrique.

Si ce n'est le fait que je doive attendre pour lire la suite, c'est un sans-faute pour Fausses Promesses. Me voilà définitivement réconciliée avec Linwood Barclay.

Un grand merci aux éditions Belfond pour cette heureuse découverte.
Dans ce roman, on retrouve des personnages des titres suivants : Ne la quitte pas des yeux, Les voisins d'à côté, La fille dans le rétroviseur ; sur les trois j'en ai lu deux donc ça ne m'a pas trop gêné pour la compréhension de l'histoire mais ça me frustre toujours un peu car j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose comme si je loupais le troisième épisode d'une série de huit ! Enfin bon, passons... Retour à Promise Falls où il s'en passe de belles ! Meurtres, suspense, mensonges et trahison agrémentés d'un peu d'humour dans la présence de l'ex-maire de la ville qui envisage son grand retour !!! L'enquête dérive et à la fin du roman on est certain qu'elle ne fait que commencer ! Très fort ! J'ai hâte de lire le troisième... ah ! ben non le quatrième ! Ou serait-ce le cinquième ? Enfin la suite quoi !
Un super roman, je l'ai dévoré, et je commence le suivant, c'est très prenant et beaucoup de faits se déroulent dans cette ville de Promise's Falls.
C'est très bien écrit et je ne suis pas du tout déçu, contrairement au précédent livre que je viens de terminer (L'h^tel de Yana vagner)
Vite je repars lire "Faux amis"
superbe livre, je n'ai pas pu le lacher ! trés prénant et personnages bien décrits ; hâte de lire le tôme 2 de la triologie
Je viens d'achever ce premier tome de la série Promise Falls et j'ai tout simplement adoré. Encore une fois, je me suis laissé embarquer dans l'univers de Linwood Barclay en un claquement de doigt pour n'en décrocher qu'au point final.

Après les évènements tragiques qu'il a vécus cinq ans plus tôt, David Harwood a déménagé à Boston. Mais une vie de famille compliquée et un train de vie difficile ont provoqué son retour dans la petite ville de Promise Falls dont il est originaire. Au chômage depuis peu, il vit avec son fils de neuf ans, Ethan, chez ses parents.
Un matin, sa mère lui demande de passer chez sa cousine, Marla pour lui déposer quelques plats cuisinés. Quand David arrive chez la jeune femme, il la trouve en compagnie d'un nourrisson qui n'est pas à elle. Presque un an plus tôt, la jeune femme a perdu son bébé mort-né. Dépressive, elle a déjà tenté par le passé d'en voler un à la maternité. Affolé que sa cousine ait pu recommencer, David se lance à la recherche des parents de l'enfant. Alors qu'il se rend chez ses derniers, il fait une macabre découverte, la mère de l'enfant git dans sa cuisine sauvagement assassinée. Et bien sûr tout accuse Marla. David décide d'enquêter pour découvrir la vérité.
Pendant ce temps, la police et l'inspecteur Duckworth sont aussi confrontés à d'autres évènements troublants : des écureuils retrouvés pendus dans le parc, un violeur qui rôde sur le campus de l'université…
Que se passe-t-il à Promise Falls ? Ces évènements sont-ils tous liés ? C'est ce que l'inspecteur Duckworth et David Harwood vont tenter de découvrir.

« Noooooonn !!!! Comment il peut faire ça ?! » sont à peu près les premiers mots que j'ai prononcés en terminant ce livre. Beaucoup de questions restent en suspens au moment de le fermer et c'est énervant pour nous lecteurs. Passé cet intense moment de frustration, je me dis que c'est un coup de génie de la part de l'auteur. Non seulement, il motive le lecteur à lire la suite à venir mais les mystères non résolus serviront aussi de fil conducteur à sa trilogie. Car oui, quand vous commencez ce roman (et surtout quand vous le finissez), vous ne pouvez pas ne pas envisager de lire les deux prochains tomes. Comme je le disais, un coup de maitre.
Autre point que j'ai apprécié dans ce livre, c'est le rappel et/ou le retour de héros d'autres de ses romans. Ainsi, on suit ici l'inspecteur Barry Duckworth et le journaliste David Harwood que nous avions déjà pu découvrir dans Ne la quitte pas des yeux, roman dans lequel la femme de David disparaissait mystérieusement à la fête foraine. On retrouve aussi le jeune Derek Cutter (avec quelques années de plus), l'un des suspects de Les voisins d'à côté, ou encore Cal Weaver, le détective de la fille dans le rétroviseur.
Côté style, Linwood Barclay nous embarque dans un livre très complet avec l'utilisation de plusieurs points de vue. Outre les chapitres vécus par David Harwood et narré à la première personne, le reste de l'histoire est racontée du point de vue omniscient. Ainsi le lecteur est tel un spectateur des différents évènements qui se déroulent à Promise Falls tout en étant acteur quand c'est le personnage de David qui entre en scène. Une manière différente d'écrire et vraiment appréciable.
La plume de Linwood Barclay est l'une de mes préférées en matière de polar. Elle est à la fois stressante, piquante, captivante et drôle. Même si cette fois, j'avais deviné une partie de l'intrigue, je me suis laissé transporter par son écriture. de nombreux rebondissements, des personnages charismatiques, énigmatiques et attachants et une double enquête apportent le suspense nécessaire pour capter l'intérêt du lecteur.
En bref, j'ai eu un joli coup de coeur pour ce premier roman de la trilogie et j'ai hâte que le suivant soit publié pour pouvoir le lire et trouver enfin quelques réponses à mes interrogations.
Pour finir, je remercie aussi Babelio et les éditions Belfond pour leur opération Masse Critique sans laquelle je n'aurais pas lu ce nouveau roman du maitre du polar qu'est Linwood Barclay.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Ce fut mon premier Linwood Barclay, n'ayant jamais lu cet auteur auparavant. Et ce fut une très belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur, surtout que l'on croise certains personnages des livres précédents dans celui-ci.
J'ai dévoré ce roman et j'ai encore une fois regretté de devoir éteindre la liseuse le soir, et de ne pouvoir lire toute la nuit.
L'auteur nous ballade, de chapitres en chapitres, au gré des différents personnages, dans une série d'enquête qui ne semble pas avoir de lien entre elles : 23 écureuils retrouvés morts, des mannequins placés dans une grande roue, un potentiel violeur dans la fac et un meurtre.
Je ne veux pas en dire trop donc je vais faire court : quand vous finissez ce livre vous êtes en proie à deux sentiments. La satisfaction d'avoir lu un livre aussi bon et la détresse de vous apercevoir qu'il s'agit d'un tome 1 et que donc certaines réponses vont devoir attendre !
Mais je ne peux que vous recommander cet auteur, qui maîtrise parfaitement son récit, distillant juste ce qu'il faut au bon moment.