4,1

Un très bon roman policier qui m'a tout de suite embarqué.
Un scénario très original et qui met aussi le sourire aux lèvres au vu du
contexte.
On retrouve par ailleurs plusieurs moments remplis d'humour et
j'avoue que c'est plaisant quand on est dans un roman prenant comme celui-ci.
Le seul petit moment que j'ai moins apprécié c'est le côté un peu "film d'action" qu'on retrouve à un moment précis du roman.
Mais à part ça, je dirai que ce roman est étonnant jusqu'au final.
Papa mort dans un accident de tondeuse, Ray revient dans la maison familiale pour gérer la succession et s'occuper de Thomas, son jeune frère qui selon le monde psychiatrique, ne vit pas tout à fait dans ce qui est considéré comme la normalité. Reclus dans sa chambre dont il ne sort difficilement que pour s'alimenter de sandwiches au beurre de cacahuètes ou de junk food made in KFC, il passe ses journées à apprendre par coeur toutes les villes du monde, de leurs plus grandes avenues à leurs moindres ruelles, afin d'aider la CIA et son pays, le jour où une catastrophe informatique planétaire aura éliminé toutes les cartes existantes. Lui seul sera alors capable de guider n'importe qui n'importe où, et de recréer, de mémoire, tout ce qui aura été perdu. Son travail est encouragé par Bill Clinton himself qui lui téléphone régulièrement. Jeune homme destiné, pense-t-il, à sauver le monde, Thomas entre pourtant en alerte maximale lorsqu'il aperçoit derrière sa fenêtre une personne qu'il croit en détresse. Illico-presto, étant agoraphobe, il implique Ray en l'envoyant enquêter sur zone.

Il faut se laisser porter par cette histoire foisonnante sortie de l'imagination de Lindwood Barclay. C'est avec beaucoup de talent qu'il fait glisser l'histoire de son initial contexte psychiatrique vers une réalité bien plus folle. Car, ce n'est pas parce que Thomas a un atlas dans la tête, qu'il entend des voix, invente des conspirations, ce n'est pas parce qu'il est schizophrène qu'il n'a pas raison. Il possède sa propre logique désinhibée, mais logique quand même. C'est peut-être la force de ce roman de montrer que le plus fou des personnages n'est pas nécessairement celui qui a été médicalement diagnostiqué comme tel.

Il s'agit de la très belle histoire d'un amour fraternel indéfectible dans laquelle Ray le plus fort protège Thomas, le plus vulnérable, envers et contre tous. Il s'agit d'une histoire de respect et de tolérance envers les personnes différentes, qui rappelle qu'il n'existe pas une seule forme d'intelligence et que chacun possède des aptitudes et des compétences. de plus, sur le plan technique, la dernière ligne atteinte, il ne restera aucun détail inexpliqué, tout fait sens, pour le rebondissement final.
Bonne surprise que ce roman policier. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant.
Nous rencontrons deux frères qui viennent de perdre leur père. L'un des deux est atteint d'une maladie mentale et a une toquade, regarder une sorte de google map et de retenir le plan de toutes les villes. Il va assister en ligne à un crime.
Point de départ d'une drôle d'enquête que nous suivons tandis que nous suivons aussi les meurtriers en question.
J'ai tourné les pages rapidement, et apprécié ce roman original, qui parle assez justement de la différence.
Un roman basé sur google map à travers lequel un schizophrène voit le monde.
C'est un excellent thriller qui nous parle d'un jeune schizophrène Thomas qui pense avoir assisté à un meurtre via une caméra et de son grand frère Ray.
J'ai beaucoup aimé la description de leur relation et surtout son évolution.
Le rythme du récit est haletant grâce à de courts chapitres et une écriture fluide et efficace.
L'intrigue est bien ficelée et surtout maîtrisée de bout en bout. Chaque détail limite anodin dans l'histoire ou dans les dialogues ont une répercussion dans les rebondissements et le dénouement .Je suis impressionnée par cette façon de faire.
J'avais beaucoup aimé ses premiers romans publiés en France mais je ne sais pas pourquoi , j'avais un peu délaissé cet auteur. Je ne regrette pas d'avoir sorti celui-ci de ma pal car j'ai passé un excellent moment .
quel scenario original ! un des meilleurs de cet auteur du suspense jusqu'au bout
Une lecture agréable dans l'ensemble malgré quelques points négatifs:
- les personnages centraux (les 2 frères) ne poussent pas l'enquête assez loin. Ils subissent l'histoire en quelque sorte, plutôt témoin qu'acteur
- il faut attendre plus de la moitié du livre pour que l'intrigue décolle vraiment; La première moitié sert à mettre en place le cadre, les personnages, les lieux; c'est bien raconté donc ça reste agréable quand même
Dans les points positifs je dirai:
- les deux personnages (Thomas et Ray) sont attachants
- l'histoire se laisse bien suivre et on a envie de connaitre le fin mot de tout ça
- quelques rebondissements inattendus
J'ai juste été un peu décue par certaines fautes.....
Très s bon roman, et un personnage attachant malgré de sérieux rebondissements comme toujours linwood barclay nous tiens en haleine jusqu'à la fin !
Je découvre Lindwood Barclay avec Fenêtre sur crime et j'ai passé un très bon moment. Publié aux éditions Thélème et lu Bertrand Suarez-Pazos, je me suis laissé prendre par le suspense et l'intrigue bien ficelée.

On fait la connaissance de Ray et de son frère Thomas. Tous deux viennent de perdre leur père, et Ray doit maintenant prendre soin de Thomas, schizophrène, qui reste enfermé chez lui, à mémoriser toutes les cartes du monde via Whirl360 (sorte de google maps). En se baladant virtuellement dans les rues de New-York, il voit un meurtre à une fenêtre d'appartement et convint Thomas, d'enquêter. Ils vont mettre alors le doigt sur bien plus gros qu'un simple meurtre.

Si au départ, je me suis un peu perdue parmi tous les personnages, très vite toutes les pièces du puzzle s'emboitent et l'enquête devient vite prenante. L'écriture de l'auteur est fluide et il ménage le suspense jusqu'à la fin. L'intrigue m'a plu et j'ai trouvé Ray et Thomas vraiment attachant.
Pour une première lecture, c'est une réussite et je devrais vite me plonger dans d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...