Un très bon thriller qui va doucement au début mais au fil de l'histoire l'intrigue monte de plus en plus, c'est tellement prenant que vous ne lâchez plus le livre .Ray et Thomas son cadet se retrouvent dans la maison familiale au décès de leur père survenu alors qu'il était en train de tondre sa prairie en pente. Thomas atteint de schizophrénie reste enfermé dans sa chambre avec trois ordinateurs. Il visualise toutes les routes du monde soi-disant pour l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton .Cette activité va leur rendre la vie impossible, en visitant virtuellement Manhattan, Thomas a cru voir une figure sous un plastic en train de mourir. Il informe Ray de ce qu'il a vu. Celui–ci sachant la maladie de son frère ne s'en préoccupe pas trop. Après une petite enquête ,Ray doit se rendre à l'évidence son frère a bien vu ce qu'il dit. Commence pour eux des journées vraiment pas faciles . Merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu .
Ray quitte son travail et retourne à la maison familiale, à la mort de son père. Son frère schizophrène pense pouvoir aider les agences de renseignement, lors d'une probable attaque terroriste en apprenant les cartes des grandes villes par coeur. Un jour, il croit avoir assisté à un meurtre et convainc Ray de mener l'enquête.

Agoraphobe et schizophrène, Thomas Kilbride n'a pas quitté sa chambre depuis quinze ans. Sa seule ouverture sur le monde : son ordinateur, et l'application Whirl360, un site de cartographie en ligne dont il mémorise chaque détail, persuadé que ses connaissances pourront servir à la CIA.
Et puis, un jour, alors qu'il arpente virtuellement les rues de Manhattan, Thomas voit, il en est sûr, le visage d'une femme à la fenêtre, asphyxiée dans un sac plastique.
Peut-on encore la sauver ? Doit-il prévenir la police ? Qui pour croire les propos d'un témoin aussi peu fiable ?
Une seule personne peut l'aider : son frère, Ray, qui avait choisi de prendre ses distances avec la folie de Thomas.
Cette fois pourtant... Et si Thomas avait réellement assisté à un meurtre ? Et s'il y avait un tueur en liberté ? Et si tout cela n'était que le début d'une terrifiante course-poursuite ?

Comme a son habitude Linwood Barclay nous offre un thriller époustouflant. Il manie l'angoisse et le frisson de main de maître.

Lien : https://collectifpolar.com/
Merci à Babelio, infiniment merci d'avoir permis la rencontre avec l'écrivain. Je ne vais pas raconter et analyser à mon tour ce que tant de lecteurs ont fort bien fait, je voudrais seulement insister sur l'intérêt de la rencontre avec l'auteur. Ce qui m'a personnellement le plus fait réfléchir, c'est d'apprendre que le frère ainé de l'auteur est atteint de la même maladie que le frère du narrateur. le personnage du schizophrène, qui me paraissait si intéressant, si révélateur, en devient encore plus fascinant.
Oui, c'est un roman policier qui utilise bien des ingrédients du roman policier traditionnel, et qui s'appuie sur les techniques d'écriture bien rodées des écoles américaines, mais avec quelque chose en plus qui en fait toute la saveur. Il y a dans ce roman une forme d'implication de l'auteur qui le transforme en un récit particulièrement humain. Et la rencontre ave cl'auteur, homme simple et direct qui dit les choses comme elles sont avec un humour de bon aloi, a confirmé, voire amplifié, le plaisir que j'ai pris à la lecture de ce roman. Oui, merci Babelio pour ces initiatives qui nous permettre à nous lecteurs, d'avoir de tels moments qui alimentent et grandissent la joie de lire.
Construit sous forme de récits imbriqués les uns dans les autres, ce polar s'est gentiment laissé dévorer sans que je m'en rende compte.
Les deux personnages principaux sont tellement sympathiques que j'ai frénétiquement tourné les pages pour savoir s'ils allaient réussir à se sortir d'une situation qui semblait bien compromise pour eux.
Thomas, en particulier, est adorable et il évolue très bien malgré son handicap. Il faut dire qu'il est quand même persuadé de travailler pour la CIA et que Bill Clinton lui téléphone régulièrement.
A ses côtés, Ray est débordé, entre la mort de son père qui lui parait étrange, et son frère qu'il doit gérer.
En revanche, l'enquête en elle même n'est pas vraiment passionnante. Il faut dire que nous apprenons pas mal d'informations avant les personnages eux mêmes, ce qui fait qu'on a bien souvent plusieurs longueurs d'avance sur eux.
Le style est très bon et pas mal d'éléments m'ont surprise car la construction du récit fait douter sur pas mal de points.

Du suspense et des frissons donc, mais surtout un très beau roman sur les liens familiaux et une relation entre frères très touchante. Je suis très contente d'avoir pu découvrir cet auteur.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Très grosse surprise !
Je ne pensais pas apprécier ce roman à ce point !

Le pitch de départ : 2 frères, après la mort accidentelle de leur père, doivent cohabiter. L'un des deux frères est un peu particulier : il se dit agent secret de la CIA. Il doit cartographier toutes les villes de la planète, car un jour, un virus va attaquer toutes les machines du monde et il faudra bien quelqu'un avec ces connaissances pour aider l'armée américaine ! Il reste donc toute la journée devant son PC à parcourir les rues des villes et les mémoriser. Mais un jour quelque chose de suspect attire son attention. Ayant son frère sous la main pour aller vérifier dans le monde "réel" il le missionne de se renseigner sur ce qu'il a vu.
Les frères ne le savent pas encore, mais ils viennent de mettre le pied dans un engrenage infernal !

Ce polar est vraiment un coup de coeur, il est très intéressant. On suit les aventures de Ray, dessinateur qui retourne dans sa ville d'origine pour s'occuper de son jeune frère Thomas schizophrène, après la mort de son père. Il revient pour mettre en ordre la succession et trouver un établissement pour son frère, fasciné et obsédé par les cartes. Thomas a une mémoire extraordinaire depuis son enfance, il est persuadé de travailler pour la CIA et l'ex président Clinton, il se balade virtuellement grâce à une application de cartographie Whirl360 sur internet dans les rues des villes mondiales. Sauf qu'un jour il remarque un visage étrange qui semble entouré d'un sac plastique , a-t-il été témoin d'un crime ou est ce une erreur de logiciel? le titre fait un joli clin d'oeil à Hitchcock à mon avis et son fenêtre sur cour. Et c'est le début d'un fol engrenage pour Ray et Thomas qui va déterrer de biens sombres histoires que vous découvrirez au fil de l'intrigue.
J'ai aimé cette plongée dans le délire et les obsessions de Thomas, la rationalité à l'inverse de son frère, ses tentatives pour le comprendre. Les personnages de Ray et Thomas sont attachants tous comme celui de la journaliste Julie qui les aide.
L'utilisation des nouvelles technologies, de la paranoïa ambiante post 11 septembre est très intéressante, le fait que l'on soit constamment espionné par des caméras, aussi. Ce qui nous amène à réfléchir à cette vidéosurveillance permanente, ce big brother moderne auquel, on ne pense plus. L'argument du site de carte en ligne est original et intéressant, il sort des sentiers battus avec ces héros atypiques qui pour une fois ne sont ni policiers, ni médecins légistes ou consultants.
La plongée dans le monde politique avec le personnage du gouverneur Morris Sawchuck, de sa femme Bridget et de cette quête absolue du pouvoir est intéressante, avec les éminences grises Lewis Blocker et Harry Talliman chargés de veiller sur lui. Une vision acide de l'Amérique et du monde politique et de la conquête du pouvoir. On voit aussi l'émergence de la presse en ligne, avec la boss d'un des héros prête à lancer un journal en ligne et avec le personnage de Julie qui travaille dans un petit journal local à Promises. La perte de repère avec Allison Fitch, Nicole prête à tous pour se faire une place au soleil, sont un parfait contrepoint au rêve américain. L'hypocrisie, l'argent et la violence sont présents dans cette bonne société New Yorkaise.
Ecriture fluide, agréable qui installe bien une atmosphère prenante, qui dépeint les liens fraternels , l'ambiance de cette petite ville et une tension psychologique qui va crescendo. Les portraits psychologiques des différents personnages sont intéressants, nous font comprendre leurs points de vue et leurs choix parfois cornéliens. Ce qui est fort c'est que l'évènement du prologue est décrit par plusieurs personnes et à chaque fois qu'en tant que lecteur ; on se dit que ça y est on a compris, mais il y a un rebondissement, un détail qui change la donne. Il y a aussi des intrigues parallèles qui font qu'on est plongé dans un monde de chausse trappe, et de non dits importants, de secrets qui refont surface.
Bien malin celui qui prédira la fin, alors ouvrez ce roman et découvrez fenêtre sur crime et vous serez vraiment surpris jusqu'aux dernières lignes. Une fenêtre étonnante qui vous garantie une lecture palpitante alors n'hésitez pas à découvrir ce roman.
Ps: Merci à babelio de m'avoir permis de le découvrir
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
"Cette nuit-là" m'avait beaucoup plu , alors pas d'hésitation, je voulais absolument lire celui-ci , sorti chez Belfond en 2014.
Le temps a passé et voilà qu'il vient de sortir en poche chez J'ai Lu, voici la meilleure occasion de me pencher à la fenêtre !
Cette couverture est d'ailleurs assez évocatrice de mystères...
De suite , j'ai pris mes marques avec Thomas, ce schizophrène de 35 ans qui passe son temps devant son ordinateur à voyager grâce au site de localisation. Il est allé partout dans le monde et retient le moindre détail de ce qu'il voit pour éventuellement aider l'agence gouvernementale si une attaque devait se produire sur internet.
Mais voilà, Thomas vient de perdre son père qui s'occupait de lui. Ray, le grand frère, illustrateur prend le relais un peu dans l'urgence. Il vient habiter la maison de son père, la ville de son enfance et retrouve des personnes qu'il a connu.
Thomas refuse d'aller à l'enterrement de son père...
Un jour, Ray l'appelle pour déjeuner, Thomas navigue par Whirl 360 et voit une personne à une fenêtre lui semble bizarre...
Ce qui est intéressant avec Thomas, c'est qu'il n'est pas complètement fermé sur lui-même, il sait ouvrir son coeur, s'exprimer, mais aussi garder des secrets...
Ray est touchant car il veut bien faire et il a tellement de détails à régler pour la succession de son père, la vie de son frère et son avenir professionnel. J'ai apprécié rencontrer ceux qui vont graviter autour des deux frères.
Ce qu'il faut savoir, et je l'ai remarqué dans "cette nuit là " et "les voisins d'à côté", c'est que l'auteur aime les digressions. Et moi aussi! le lecteur va rentrer dans la vie des personnages ,sans même s'en rendre compte parfois, et c'est intéressant. J'aime ce talent chez Linwood Barclay. Pour moi, c'est un peu ce qui le distingue des autres écrivains de thrillers.
Dans ce roman, c'est Ray qui nous parle. J'aime bien son point de vue. Il se pose des questions, et se renseigne. Bien sûr, la fenêtre va nous interroger mais pas qu'elle... Ray va découvrir aussi certaines choses sur son père et Thomas.
Chut! Je ne veux pas trop en dire.
J'ai vraiment été emballée par ce roman. Je ne me suis pas ennuyée et les rebondissements sont abondants. La fin est à la hauteur de mes espérances.
Vraiment, je suis ravie de ma lecture que je vous conseille.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Le héros va habiter avec son jeune frère qui semble souffrir d'une forme d'autisme suite à la mort accidentelle? de leur père. le cadet consacre tout son temps à retenir par coeur chaque détail de chaque ville afin d'aider... La CIA (qui ne lui a évidemment rien demandé!) mais un jour, il croit voir une femme se faire étouffer en différé via son programme informatique. Son frère et lui, ainsi qu'une amie journaliste, se lancent dans une enquête passionnante.

Qu'en penser? Je m'attendais à aimer sans plus une pâle copie d'un film culte... Et pourtant, quelle adaptation réussie!!! de l'humour (le chapitre 44, par exemple, peut se lire indépendamment des autres et m'a beaucoup plu!) du suspense (on devine certaines choses mais on a de grosses surprises à plusieurs moments de l'histoire... Jusqu'à la fin!) 2 enquêtes dans le même livre...

On ne pourra que reprocher certaines descriptions inutiles de telle ou telle rue mais l'écriture est si légère que ça passe tout seul et ça nous fait voyager! Une super moment de lecture que je recommande chaudement à tous les amateurs de polars dès 11 ou 12 ans (vocabulaire simple mais attention à la taille...)
Voilà ce que j'aime aussi, pas de tueurs en série forcément mais des personnages principaux, comme toi et moi qui se retrouvent propulsser dans une situation qui les dépasse...Là encore la mécanique rodée de Linwood Barclay fonctionne à merveille , je les lis d'une traite souvent, tellement ma curiosité est titillée
Point de départ : Ray, illustrateur à succès et son frére cadet Thomas à nouveau réuni suite au décès accidentel de leur père. Thomas diagnostiqué schyzophrène il y a longtemps possède un passe temps peu banal: il visite virtuellment et mémorise toutes les rues du monde entier...un jour il capte une image à une fenètre dans une rue de New York : une tête avec un sac plastique et voilà que la quête commence...palpitant, des retours en arrière saisissant et comme à son habitude, la dernière page du roman révèle l'impensable...
Lors d'une rencontre avec l'auteur, ce dernier a précisé qu'il avait plutôt tendance à privilégier des héros ordinaires, avec des situations particulières même si demandant parfois un angle d'attaque spécifique pour les rendre crédibles, et qu'en général, il ne mettait en scène ses héros qu'une seule fois.

"Fenêtre sur crime" en est un bon exemple : c'est à partir de la particularité de Thomas (schizophrène obnubilé par les cartes et plans et passionné par les moyens offerts dans ce domaine par internet) que le crime va prendre existence ... sinon il serait passé inaperçu et "ni vu, ni connu", serait tombé aux oubliettes !
Mais l'auteur n'a pourtant pas choisi Thomas mais son frère Ray, illustrateur célibataire devant gérer la situation (dont son frère) suite au décès du père, comme "personnage - fil conducteur" de l'histoire.

De situations pas forcément drôles, l'auteur réussit à tirer une histoire certes rocambolesque mais plutôt crédible, pleine de sympathie pour ses personnages ordinaires, leurs travers et leurs faiblesses. Le rocambolesque reste pourtant crédible et dénote une sacrée dose d' imagination et d'humour qui caractérisent, à mon avis, l'auteur : on aime ou on n'aime pas. Perso, je trouve que ça pimente le livre, crée des rebondissements qui allègent ou tendent l'atmosphère .... finalement je vais qualifier les livres de L Barclay de "polars qui pétillent" ! moi j'aime !

les fans de ciné devraient trouver quelques références pas toujours consciemment mises par l'auteur (ce qu'il expliquait lors de notre rencontre, notamment avec le titre français qui n'a rien à voir avec la version originale anglaise "Trust your eyes") et l'auteur disait qu'il avait aussi fait un client d'oeil à un autre auteur qu'il admire ... je vous laisse les repérer !