Je me nomme Thomas.
Je suis chargée par la CIA et l'ex président Bill Clinton de mémoriser toutes les rues de toutes les grandes villes du monde; en effet notre pays va bientôt être anéanti ainsi que notre système informatique, le gouvernement américain compte sur moi pour reproduire la cartographie des grandes villes du monde de mémoire.J'utilise le logiciel Whirl 360 (genre de Google Maps) pour analyser chaque rue.
Un jour, en visualisant un immeuble, j'assiste à l'étranglement d'une jeune femme.
J'en parle à mon père qui se fâche et m'envoie chez ma psychiatre soigner ma schizophrénie.
Peu de temps après, papa meurt dans un stupide accident de tondeuse.
Mon grand frère revient à la maison et s'occupe de moi. Je lui demande d'aller vérifier l'endroit où j'ai vu la femme se faire étrangler.

Thriller haletant, bien rythmé, suffisamment simple pour être un bon page turner et suffisamment complexe pour éviter les clichés et l'évidence.
Mais ce roman met en avant l'amour fraternel. sans nier les difficultés à vivre une personne schizophrène: un bel éloge de la la différence

Mais ce n'est que mon humble avis
Je crois pouvoir dire que j'ai fait bonne pioche et qu'il était bien inspiré de participer à cette opération masse critique. Je suis ravie de rencontrer Linwood Barclay jeudi prochain et j'ai plein de choses à lui demander. En effet, son roman est classique mais pas tant que ça. Un crime est commis dans un appartement new-yorkais, par une redoutable et froide tueuse à gages, sauf que nos jours, avec internet et des véhicules circulant en permanence dans les rues pour un service de cartes en ligne avec une fonction " street view", il est tout à fait possible de laisser des traces sur la toile. L'un de nos héros est atteint de schizophrénie avec une tendance obsessionnelle sur les cartes. Thomas, dont le père vient de mourir dans un accident de tondeuse à gazon, craint, en effet, une guerre numérique qui détruirait tous les serveurs, et en prévision de ce cataclysme passe son temps à apprendre par cœur toutes les villes de la planète et leur réseau routier. Il ne sort presque jamais de sa chambre et reste branché à son ordinateur qui lui fait visiter le vaste monde. Il communique avec la CIA , l'ex président Clinton et pourrit la vie de son frère Ray, qui voit un beau jour débarquer le FBI chez eux. Les personnages sont intéressants. Certes, le politicien corrompu avec ses relations troubles, c'est très classique, ainsi que l'affaire de chantage sur la vie sexuelle de sa femme, mais les deux frères sont attachants, et se découvrent au fil des pages. Ils ont un passé, un présent compliqué, peu de romans policiers propulsent une personne handicapée au rang de héros, et moi j'aime cette audace. La tueuse n'est pas ordinaire non plus avec son passé d'athlète olympique fracassée . J'aime aussi le style de ce roman dans lequel les choses ne se passent jamais comme on pourrait l'imaginer. La tension est toujours maintenue , grâce à la technique des récits entrecroisés et des chapitres courts. On est constamment dans l'action. Un bon polar qui réussit à nous passionner pour cette traque qui démarre sur internet. Avec " Trust your eyes" , c'est le titre original, Linwood Barclay fait sans aucun doute un clin d'œil à Hitchcock et son célèbre "fenêtre sur cours" ( Rear Window) pour sa merveilleuse tension dramatique. On a un peu l'impression qu'il s'est attaché à écrire une variation contemporaine de cette œuvre magistrale.
Accident (ou homicide ?) avec tondeuse (moins d'hémoglobine qu'à la tronçonneuse), fenêtre (virtuelle) sur crime façon Hitchcock, tueuse avec un pic à glace façon Sharon Stone, frangins façon Rain Man avec l'autiste aussi attachant qu'exaspérant, duo façon George et Lennie (Steinbeck). Un Lennie qui a toujours une souris dans la main, celle de son ordi pour parcourir le monde sans sortir de sa chambre, grâce à Whirl360 - programme de cartes interactives genre G**gle Maps.

Voilà pour les personnages de cette intrigue construite autour d'embrouilles politiques, de chantage, de règlements de comptes et de dérapages. Patchwork bordélique et indigeste ? Pas du tout. L'auteur est très doué pour articuler tout cela de manière cohérente et intelligente. La lecture est agréable et même émouvante et palpitante, l'intrigue réserve de bonnes surprises. Et sans être franchement drôle, ce roman est plein d'humour subtil, notamment grâce à ses clins d'oeil au cinéma - la fin, entre autres, ressemble à une parodie de film d'action, façon Tarantino.

De cet auteur, j'avais savouré 'Mauvais pas', plus humoristique que policier.
'Crains le pire' et 'Cette nuit-là', plus classiques, m'avaient quand même bien plu.
Je découvre Lindwood Barclay avec Fenêtre sur crime et j'ai passé un très bon moment. Publié aux éditions Thélème et lu Bertrand Suarez-Pazos, je me suis laissé prendre par le suspense et l'intrigue bien ficelée.

On fait la connaissance de Ray et de son frère Thomas. Tous deux viennent de perdre leur père, et Ray doit maintenant prendre soin de Thomas, schizophrène, qui reste enfermé chez lui, à mémoriser toutes les cartes du monde via Whirl360 (sorte de google maps). En se baladant virtuellement dans les rues de New-York, il voit un meurtre à une fenêtre d'appartement et convint Thomas, d'enquêter. Ils vont mettre alors le doigt sur bien plus gros qu'un simple meurtre.

Si au départ, je me suis un peu perdue parmi tous les personnages, très vite toutes les pièces du puzzle s'emboitent et l'enquête devient vite prenante. L'écriture de l'auteur est fluide et il ménage le suspense jusqu'à la fin. L'intrigue m'a plu et j'ai trouvé Ray et Thomas vraiment attachant.
Pour une première lecture, c'est une réussite et je devrais vite me plonger dans d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Finies les filouteries en douce, à notre époque du tout internet!

Un politicien ambitieux et son staff, limite mafieux, auraient du être plus vigilants pour effectuer leurs petites combines de truanderies dans l'objectif de conquête du poste de gouverneur. Mais peut-on espérer échapper à l'oeil qui traine devant un écran, et à la perte totale d'intimité de notre société?

Derrière son clavier, il y a Thomas, trentenaire schizophrène, qui n'a qu'un but obsessionnel dans sa vie cloitrée: aider la CIA à affronter une catastrophe mondiale imaginaire. Il épuise nerveusement son frère Ray venu s'occuper de lui. Doté d'une mémoire visuelle phénoménale, mais d'une intelligence inadaptée au quotidien, il n'a de cesse de convaincre son ainé de sa découverte d'un meurtre par un logiciel de street view... Et de l'utiliser en justicier.

C'est alors l'engrenage...et l'addiction de lecture pour ce polar fort bien troussé, qui offre psychologie et rebondissements. le déroulement des faits est efficace et s'apparente à une série télévisée américaine parfaitement amorale. La lecture se fait par courts chapitres qui donnent un ton nerveux à la narration, jusqu'au twist final.

J'ai particulièrement aimé le couple Thomas/Ray. Leur relation fraternelle est d'une belle sensibilité, construite à la fois sur des sentiments mêlés de confiance, d'agacement, d'incompréhension, d'autorité et de protection. On peut trouver facile et accrocheur d'utiliser l'intelligence d'un handicapé. Cela a déjà été fait dans d'autres oeuvres de fiction et facilite les scènes décalées et ingérables entre personnages. Néanmoins, la maladie psychiatrique est finement analysée et donne une belle note d'humanité au récit. On compatit avec Ray et on s'énerve devant la logique sans inhibitions de Thomas. C'est la partie la plus crédible du roman.

Je referme donc conquise par un auteur que je n'avais jamais lu. Sans références précédentes, cela me semble un excellent polar.
Je remercie Babelio, et Masse Critique, ainsi que les Editions J'ai lu, de m'avoir permis de lire et de faire la critique du roman Fenêtre sur Crime de Linwood Barclay.

Whirl360 est un site vraiment fantastique…. Il vous permet de découvrir le monde entier de manière virtuelle, de le voir d'en haut, comme une carte. Si vous cliquez sur une rue, en zoomant, vous allez commencer à vous promener, à regarder les devantures des magasins, comme un piéton ordinaire…. C'est ce que fait Thomas, un jeune homme muré dans sa schizophrénie. Doué de l'incroyable capacité de garder en mémoire cartes et lieux, et de créer des itinéraires, il se hâte de mémoriser l'ensemble des données que Whirl360 met à sa disposition. Il est persuadé qu'un complot mondial va bientôt détruire l'ensemble des cartes géographiques, et qu'il pourra aider son pays en restituant les données disparues.
Au cours d'une de ses visites virtuelles de New-York, en parcourant Orchard Street, Thomas comprend que quelque chose qu'il est en train d'assister à un meurtre… le visage recouvert d'un sac en plastique, la victime suffoque…. Mais comment alerter ? Comment faire comprendre à Ray, son frère aîné, que quelque chose de grave vient de se produire ?
Ray Kilbride, dessinateur humoristique, retourne dans la maison familiale à la suite du décès accidentel de son père dans un accident de tondeuse. Il doit gérer la succession, s'occuper de son frère, qui souffre de troubles psychologiques et est incapable de vivre seul. Ray n'a pas la patience de leur père et la cohabitation entre les deux frères est difficile. Peu à peu, Thomas parvient à faire part de ses doutes à Ray….Ray, qui découvre que son père faisait des recherches bien précises sur internet, et que toutes les données ont été effacées…
En parallèle, le roman dépeint l'ascension fulgurante de Morris Sawchuck, procureur général qui brigue le poste de gouverneur, et la vie chaotique d'Allison, une jeune serveuse qui a du mal à joindre les deux bouts… Sans parler de Nicole, tueuse à gages, ex championne olympique…. Toutes ces personnes ont un point commun, et elles vont se rejoindre peu à peu, alors que le récit se déroule…...

J'ai lu Fenêtre sur crime avec un grand plaisir. Je n'avais encore jamais lu de roman de Linwood Barclay, et j'ai été littéralement séduite par sa façon de décrire des situations, d'entremêler les histoires, de perdre volontairement un lecteur désorienté, de semer fausses pistes et vrais indices.
Son postulat : placer un homme, une femme ordinaire face à une situation originale, qui le dépasse… le voir se débattre, trouver en lui-même des ressources pour comprendre ce qui se passe, échapper à la mort, retrouver un équilibre…
Que dire de l'humour de Linwood Barclay, si ce n'est que c'est un humour par petites touches, comme on l'aime… S'approprier Bill Clinton et le faire intervenir dans le récit sous forme de conversations téléphoniques à Thomas…. Il fallait oser…. La description de la descente du FBI au domicile familial, et la mine des agents, désorientés par la personnalité de Thomas qu'ils venaient arrêter est fantastique…
Je souhaiterais en conclusion évoquer la rencontre avec Linwood Barclay le 18 juin à Paris dans les locaux de Babelio. Une belle rencontre, un écrivain qui répond avec simplicité, gentillesse aux questions des lecteurs et lectrices, une interprète de qualité….Lors de la dédicace j'ai remercié Linwood Barclay et je lui ai dit que j'avais particulièrement aimé le personnage de Nicole, la tueuse à gages qui manque de professionnalisme…. « Ah, elle n'a pas été à l'école du crime, personne n'est parfait » m'a-t-il dit, avec un sourire…. Lorsque je quitte Babelio, à regrets, la conversation se poursuit Boulevard Voltaire avec une lectrice qui prend le métro comme moi. Nous parlons du roman, de l'auteur… Et voilà, c'est fini, chacun et chacune de de nous repart de l'autre côté de l'écran…

Merci Babelio de transformer nos lectures et de créer ces moments exceptionnels….

Bonne surprise que ce roman policier. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant.
Nous rencontrons deux frères qui viennent de perdre leur père. L'un des deux est atteint d'une maladie mentale et a une toquade, regarder une sorte de google map et de retenir le plan de toutes les villes. Il va assister en ligne à un crime.
Point de départ d'une drôle d'enquête que nous suivons tandis que nous suivons aussi les meurtriers en question.
J'ai tourné les pages rapidement, et apprécié ce roman original, qui parle assez justement de la différence.
Mon premier Linwood Barclay ! Merci à Masse critique et aux éditions J'ai Lu pour la découverte de cet auteur.
Abonnée aux polars et thrillers, c'est avec une attente doublée de curiosité que j'ai découvert un nouvel auteur. J'avais entendu passablement de bonnes critiques à son sujet.

J'aime le style de Linwood Barclay, car il n'en fait jamais trop. Ce n'est pas le thriller anxiogène qui nous empêche de dormir la nuit, même si le rythme est intéressant et évolue tout au long du récit.
J'aime le côté histoire extraordinaire qui arrive à des gens ordinaires. Lorsqu'un schizophrène doté d'une mémoire photographique absolue se trouve mêlé malgré lui à des conspirations et meurtres impliquant des politiciens de la haute sphère, on ne peut plus tellement parler des gens ordinaires…

Le personnage de Thomas m'a rappelé une émission sur les autistes qui m'avait beaucoup marquée. Ces personnes « différentes, bizarres, asociales » , sont enfermées dans leur maladie et se retrouvent inexorablement mises à l'écart de la société. Elles seront toujours discréditées à cause de leur handicap.

L'auteur réussit une chute qui nous laisse pantois !!!

Fenêtre sur crime est un thriller efficace au titre particulièrement bien choisi ( certains auteurs comme Harlan Coben gagneraient à faire également cet effort....).

Le thème du livre est bien trouvé, original et très actuel.
Ray Kilbride revient dans la maison familiale à la mort de son père dans un accident de tondeuse. Il y retrouve son frère Thomas, atteint de schizophrénie, qui passe son temps devant son ordinateur à mémoriser les plans de toutes les villes de la planète pour, dit-il, venir en aide aux services secrets. Pour ce faire, il utilise un programme appelé Whirl 360, et c'est sur ce site qu'il va voir une scène bizarre à la fenêtre d'une rue de New York.

J'ai trouvé le début du livre un peu lent pour un thriller, mais ça s'améliore au fur et à mesure jusqu'à la fin qui est excellente. J'ai d'ailleurs longtemps hésité à mettre 3 ou 4 étoiles, mais le dernier chapitre et le coup de théâtre final ont emporté ma décision.

J'ai particulièrement aimé la façon dont sont décrites les relations entre les deux frères et l'attitude de Julie envers eux, j'ai trouvé que cela faisait réfléchir sur la façon de se comporter vis à vis d'une personne comme Thomas.

J'ai aussi été touchée par la scène dans laquelle Thomas découvre que les rues de New York dans le monde réel sont différentes de ce qu'il voit en se promenant sur Whirl 360, qu'il peut toucher les choses, voir son reflet dans une vitrine, sentir l'odeur du pain et de la pâte à pizza. L'auteur a décrit avec délicatesse et sensibilité son éveil à ces sensations nouvelles pour lui.

Je remercie vivement Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir fait découvrir Linwood Barclay, auteur que je ne connaissais que de nom et que je vais suivre désormais.
C'est un excellent thriller qui nous parle d'un jeune schizophrène Thomas qui pense avoir assisté à un meurtre via une caméra et de son grand frère Ray.
J'ai beaucoup aimé la description de leur relation et surtout son évolution.
Le rythme du récit est haletant grâce à de courts chapitres et une écriture fluide et efficace.
L'intrigue est bien ficelée et surtout maîtrisée de bout en bout. Chaque détail limite anodin dans l'histoire ou dans les dialogues ont une répercussion dans les rebondissements et le dénouement .Je suis impressionnée par cette façon de faire.
J'avais beaucoup aimé ses premiers romans publiés en France mais je ne sais pas pourquoi , j'avais un peu délaissé cet auteur. Je ne regrette pas d'avoir sorti celui-ci de ma pal car j'ai passé un excellent moment .