AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyDoubleH


Je ne lis pas beaucoup de romans policiers, mais en ce moment je défriche ma pile à lire d'auteures irlandaises et j'ai voulu tester Alex Barclay. Je me suis dit, bon, je lis le premier chapitre et si je n'accroche pas, j'essayerai un autre roman. Mais lorsque j'ai finalement levé un oeil de Froid comme le sang, j'en étais à la page 50, et bien motivée pour le continuer de suite ; ce que j'ai fait. Si je ne m'abuse, quatre romans d'Alex Barclay (nom de plume d'Eve Barclay, née à Dublin en 1974) ont déjà paru en France. Celui-ci est le troisième, le premier de la série Ren Bryce.

En fait d'auteure irlandaise, Froid comme le sang se passe aux États-Unis, plus précisément dans l'état du Colorado, entre Denver sa capitale et les Rocheuses, en particulier Breckenridge, une ancienne cité minière reconvertie en charmante station de sports d'hiver. le roman est centré sur la personnalité de Ren Bryce, brillante agente du FBI, écorchée, plutôt incontrôlable, au travers de l'enquête qu'elle mène pour élucider le meurtre d'une collègue, Jean Transom. le corps de Jean, retrouvé sur les pentes du Quandary Peak, a hélas, à peine découvert, été emporté par une avalanche. Sans corps, c'est compliqué de remonter les fils et l'enquête sinue vers d'autres affaires : un précédent disparu à Breckenridge, les enquêtes en cours de Jean, pédophilie, agressions sur mineurs, mais aussi une série de violents braquages qui secouent la région, rappelant la tristement célèbre Domenica Val Pando. Ren essaye de garder la tête hors de l'eau au milieu des remous de sa vie sentimentale, de sa carrière, de cauchemars récurrents et des nombreux piétinements de l'enquête.

J'ai été un peu perdue par la foultitude de personnages : ceux du bureau du shérif et de nombreuses agences du FBI auxquels s'ajoutent des habitants de Breckenridge et d'ailleurs, dont les différentes personnalités et histoires sont plus ou moins creusées. Froid comme le sang possède un rythme étonnant : le premier tiers tout se met en place, le second on n'a aucune piste et le dernier, c'est une avalanche de révélations de tous les côtés. Les amateurs de polars tiqueront peut-être, mais perso, ce roman m'a vraiment bien plu. Je suis un peu douillette en ce moment sur les choses glauques. Empathie malmenée, sans doute, j'ai l'impression d'un tissu pas tout à fait cicatrisé à l'intérieur, que le premier trop-plein pourrait faire saigner. J'ai trouvé qu'Alex Barclay avait beaucoup de talent pour amener les passages crus, violents voire sauvages de l'histoire en y étoffant une marge de sécurité pour le lecteur.

J'ai aimé les intrigues qui se recoupent, se tissent et s'additionnent. J'ai aimé être entrainée dans cette lecture au fil de dialogues omniprésents persillés d'humour. J'ai aimé le cadre : ces rocheuses du Colorado dont je ne connaissais de nom qu'Aspen. Pendant ma lecture, j'ai passé pas mal de temps sur le net à lire des choses sur Breckenridge, à situer Quandary Peak sur Google Maps, admirer les paysages et me régaler de vidéos de randos. J'aime quand les romans m'attirent dans la géographie et l'histoire de lieux existants (je me souviens avoir carrément imprimé de larges cartes du Minnesota que j'étalais sur mon bureau, lorsque je lisais La saga des émigrants de Vilhelm Moberg). Mais surtout, j'ai aimé Ren, sa grande gueule et sa grâce d'origine iroquoise, ses fêlures, ses commentaires intérieurs, ses pulsions, ses coups de coeur.

Une bonne pioche pour moi, donc, je me suis vraiment bien plu dans ce roman, et ce n'est pas terminé : j'ai déjà commandé Blackrun, la suite des enquêtes de Ren, chez mon libraire.

« Mais entre ce que je dois faire, ce dont j'ai envie et ce dont je suis capable, il y a comme qui dirait un monde, n'est ce pas ? »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          78



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}