NoirZénith est le tome deux des chroniques de Ravens en même temps que le nom de la plus terrible des calamités, nous avions quitté nos héros victorieux et imbus d'eux-mêmes, nous les retrouvons un brin embarrassés...
Après avoir lancé avec succès le sort "Aubemort" qui débarrassait le monde des sorcyers (j'anticipe les ricanements, hé non, il n'y a pas de faute d'orthographe ;) les Ravens doivent maintenant réparer les effets secondaires du sort, à savoir l'ouverture d'une faille dimensionnelle qui menace le monde de Balaia d'une invasion de dragons en même temps que sa destruction (NoirZénith donc...).
Pour ne rien simplifier la guerre est partout avec l'invasion des ouestiens et nos sept mercenaires (ah tient...) vont avoir bien du mal à se déplacer et réunir les conditions nécessaires à la réussite de leur entreprise, à savoir sauver le monde encore une fois en lançant un sort une fois de plus (réparateur celui-là), sauf qu'ils ne savent pas encore lequel ni comment et que le temps presse.
Bon, des dragons, de la magie (en fait, beaucoup de magie), des combats (oui, beaucoup aussi) et de l'action non stop, c'est limite too much parfois, une impression de "Seigneur des anneaux" avec une quête des Ravens qui ressemble un peu à celle de Frodon, les alliés payant de leurs personnes pour faire diversion et faciliter la progression des porteurs d'espoir (l'anneau c'est Frodon vous suivez ?)
Ce tome deux nous propose une fantasy plus soft que dans le premier opus avec un ton léger et des tentatives d'humour souvent, je continue à ne pas être ébloui par le style, les dialogues ne sont pas non plus transcendants, dommage.
Cela-dit il s'agit quand même d'un bon divertissement, le rythme est bon et l'on ne s'ennui pas, mais contrairement au premier volume, on a du mal à s'en faire pour nos héros et ça enlève quelque chose d'un peu essentiel à mon goût.
Je lirais quand même le tome trois, histoire de voir ou l'auteur nous emmènera cette fois ;)
Grande amatrice du genre, je me repenche sur la série des ravens.
Usant des ficelles bien connues, je ressort moyennement surprise de ce qu'il se passe, mais le tout est très agréable. Contrairement à d'autre, je ne trouve pas le début difficile, mais le milieu est effectivement un peu longuet.
J'aime quand meme ce livre, bourré d'action, avec des traits d'humour qui apparaissent au gré des dialogues, un monde très complexe et abouti.
De mémoire, ce n'est quand meme pas mon préféré de la série.

Je pense que cela tient au fait que j'ai aimé l'histoire, mais que je l'ai vécue de l'exterieur. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchée. Les morts ne m'ont fait ni chaud ni froid (surtout au début, forcément, on ne les connait pas). Erienne me parait sans coeur, Ilkar avec un esprit étroit et borné.

Je vais quand meme poursuivre, car sur la fin, j'ai commencé à etre vraiment à l'aise dans ce monde.
Un tome superbe, je me suis régalée !

LE truc qui m'a un peu énervée : il manque des sauts de ligne quand on change d'endroit et de personnages "principaux". C'est perturbant. Un gros Moins à l'édition, quoi... Un manque d'attention préjudiciable...

A part ça, c'est que du bonheur. Il n'a pas les défauts du premier tome puisqu'on connait déjà tout le monde ainsi que la configuration des lieux. Il y a des bons, des méchants, des entre les deux. le style de l'auteur et de la traduction est direct, efficace, sans fioritures inutiles. Il y a pas mal d'humour, l'air de rien, malgré l'ambiance assez lourde de l'ensemble du tome (on parle quand même de fin du monde, et oui...).

Je ne m'attendais pas à ce que les dragons soient aussi présents, c'est une agréable surprise.
Les Ravens sont égaux à eux-mêmes, prêts à mourir et à sauver le monde pour des clopinettes, et c'est pour ça qu'on les aime.
C'est bien bourrin par moments, mais je trouve aussi que les personnages ne sont pas "grossiers". Chacun son caractère, certes, mais bien décrit, et subtilement changeant parfois. Thraun en particulier est un personnage qui m'a beaucoup touchée.
Mais je les aime tous, Gresse, Noirépine, Darrick, Cil, et même le vieux défenseur du Collège de Julatsa, Kard, je les trouve tous bien.
J'ai également apprécié qu'on ait les points de vue des Ouestiens, même s'ils sont fondamentalement antipathiques, arf !

J'ai positivement adoré la fin de Styliann, j'étais écroulée de rire ! Sha-Kaan est royal, je l'aime !

Un coup de coeur qui était mitigé pour le premier tome mais qui ne l'est plus du tout pour ce second.
Tome meilleur que le précédent: moins de mise en place à faire donc moins de lourdeur.
Bien que... la première moitié est un peu longuette: pas trop d'action, juste un peu de panique dans les rang.

Non pas que la panique ne soit pas logique vu la situation hein mais justement, bougez-vous!

Les mages ne sont toujours pas mes personnages préférés: et vas-y que je me morfonds pour rien, et que je suis un peu raciste magicalement parlant.

Et tiens, maintenant qu'on en est au tome 2, je peux spoil le tome 1: Erienne perd ses jumeaux et son mari et sa première idée en voyant Dense: TROP BIEN, je vais pouvoir faire des enfants encore plus puissant.
Sérieusement.

Bref, une fois passé la première moitié, là, on est servi niveau action. Sur tout les fronts, dans toutes les dimensions. On va de duel en bataille rangée, on ne se repose pas.

J'ai pleuré quelques larmes durant ces fameuses batailles. Donc on peut dire que le style laisse passer des émotions fortes.

Il y a aussi des touches d'humour au fil du récit, grâce, principalement à Hirad et à la complicité des protagonistes. Gresse et Noirépine sont excellents.

Vraiment, là, je retrouve les ravens dont je me souvenais. J'ai hâte de voir la suite!
Alors qu'ils pensaient avoir sauvé Balaia dans le premier tome (AubeMort), les Ravens vont rapidement devoir déchanter. Car Aubemort a ouvert une porte avec la dimension des dragons. Et pour la refermer avant que certaines factions de dragons ennemies de Sha-Kaan viennent ravager Balaia définitivement, les Ravens qui ont survécu à Aubemort vont devoir affronter des dangers bien plus grand encore au milieu de la guerre qui enflamme leur propre territoire puis dans un univers au delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.

Toujours bourré d'action, mais avec une histoire plus originale et un aspect psychologique plus poussé, ce 2ème tome nous transporte vraiment dans le sillage de nos héros dont la vie ne tient bien souvent qu'à un fil. Une suite complètement indispensable qui constitue pour moi le meilleur épisode de la saga même si le dernier (OmbreMage) est largement recommandable pour les fans de la série.
La trilogie des Ravens
De David Barclay

Cette trilogie relate les aventures d'un groupe de mercenaires très soudés auto-nommé « Les Ravens ».

Elle se compose des livres AubeMort, NoirZenith et SombreMage.

Aubemort

Initialement chargés d'une simple mission de garde du corps, dont la récompense alléchante devait assurer à ces aventuriers vieillissant une confortable retraite, les évènements les pousseront à devoir s'allier avec le responsable de la mort de leurs compagnons afin de sauver leur monde.
En effet, la résurrection de puissants (et maléfiques, cela va sans dire) sorciers oblige nos héros à rechercher le sortilège défendu: Aubemort.
Une petite chasse au trésor sympathique quand le pays est sous le coup d'une invasion barbare et qu'un groupuscule, les Ailes Noires, pourchassent les sorciers de leur groupe.

Lire la suite :
Le mage Denser de Xetesk a invoqué le sort d'Aubemort et les Seigneurs Sorcyers ont finalement été vaincus.
Malgré la perte des pouvoirs des chamans ennemis, les peuples de Balaia doivent toujours faire face aux forces des Ouestiens qui arrivent chaque jour toujours plus nombreux.
Le déséquilibre des forces en présence semble laisser craindre que rien ne puisse plus s'opposer à ce qui semble inéluctable.

Bien qu'Aubemort ait rempli son office sans pour autant détruire le monde, Denser n'a pas réussi à maîtrise tous les aspects de l'invocation et une brèche entre les dimensions a été ouverte dans le ciel.
Cette déchirure dans l'espace-temps ne cesse de s'accroître de jour en jour et fait planer sur le monde une nouvelle menace encore bien plus terrible que celle des Ouestiens car une nuée de Dragons pourraient bien déferler sur le monde pour l'anéantir.
Alors que les forces de Balaia s'organisent désespérément pour résister aux hordes des Ouestiens, les ravens se voient confier, par le pacifique dragon Sha-Kaan, la mission de concevoir le sort permettant de refermer la fissure, et revoilà nos amis repartis dans une course effréné contre-la-montre, à la recherche d'un sort qui n'existe pas mais dont l'avenir des peuples dépend.

Avec Noirzénith James Barclay s'affirme véritablement comme un écrivain de talent et nous livre une oeuvre pour le coup parfaitement abouti de bout en bout, bien loin des errements des débuts du premier volume...
L'histoire reprend directement là où l'auteur s'était arrêté à la fin d'Aubemort, mais ici les enjeux sont multiples et la tension va crescendo.
Adoptant de plus en plus une forme narrative comparable à celle d'un David Gemmell, le récit y gagne donc en fluidité et en dynamisme.

L'auteur développe avec NoirZénith plusieurs arcs narratifs savoureux avec des phases d'action se déroulant sur plusieurs fronts, les intrigues y sont plus complexes, les rebondissements pas toujours prévisibles, l'auteur en profite pour développer son background et notamment notre compréhension des différents collèges de magie, de manière générale l'univers est bien mieux développé que dans Aubemort.
Si Aubemort était le livre de l'apprentissage pour son auteur, NoirZénith est incontestablement celui de l'affirmation : une vraie réussite.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Lancer un sortilège High tech permettant de faire la peau des Sorcyers sur le point de faire main basse sur le monde des Estiens, c'était le but recherché dans le premier tome, mais même si Denser a passé sa vie à s'entraîner, avec les sortilèges expérimentaux il y a toujours un risque, et ici on fait fort en tombant de Charybde en Scylla, AubeMort a laissé dernière elle une déchirure entre les dimensions qui risque de causer la destruction du monde et l'extinction du clan du dragon Sha-Kaan résidant dans une autre dimension ! Encore une fois les Ravens sont chargés de sauver le monde, la routine quoi …

Des dragons, des démons, des combats, des traitrises, le tout se succédant à un rythme effréné, un livre qui se lit d'une traite facilement et agréablement, une réussite, même s'il ne faut pas rechercher de la profondeur. le contrat du genre est respecté, que demander de plus ?

Un livre porté par une écriture fluide, simple et agréable et une action soutenue, sans être innovant l'auteur sait utiliser avec bonheur tous les poncifs du genre afin de nous livrer un livre de délassement agréable qui devrait plaire au plus grand nombre …
Ce deuxième tome des Ravens m'a autant plu que le premier, voire plus peut-être puisque je n'ai pas eu les mêmes difficultés à rentrer dedans ! Comme c'est un second tome, ma chronique sera assez brève pour éviter de vous spoiler !
Ce qui est sûr c'est que cette suite ne souffre d'aucun temps mort ! L'action est omniprésente : des batailles se livrent, en effet, un peu partout en Balaie et au-delà ! C'est assez impressionnant, époustouflant et épique ! Malgré tout, je n'ai jamais eu la sensation d'être submergée ou constamment en apnée! Entre deux combats, nos héros prennent effectivement le temps de discuter autour d'un bon café et de sonder le moral des troupes. Ces petites pauses bien méritées leur permettent (ainsi qu'à nous) de souffler et de reprendre des forces en vue de la prochaine escarmouche !
Pour ce qui est de la construction de l'intrigue, l'auteur se base sur un schéma similaire à celui du premier opus : un « problème » menace la survie de Balai et les Ravens partent en quête pour tenter d'enrayer la future destruction de leur foyer. À cela s'ajoutent, bien entendu, les événements qui se sont produits dans le tome précédent (conquêtes, avancées des différentes armées,…) et qui viennent légèrement compliquer le tout ! L'auteur utilise également un procédé narratif déjà usité dans le tome 1 : il balaye régulièrement les différents lieux où quelque chose d'intéressant se passe. de cette manière, nous suivons parallèlement la progression des uns et des autres ! Même s'ils restent au coeur de l'intrigue, les Ravens ne sont donc pas les seuls protagonistes à être mis en avant. J'avoue que comme toutes les situations me captivaient, j'étais à la fois contente de retrouver nos héros et pressée de découvrir comment s'en sortaient les autres. Comme pour le tome 1, la fin de ce titre marque également la fin de la quête amorcée dans les premiers chapitres, ce qui ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire la suite !
Une panoplie de personnages se croisent dans ce titre (tout comme dans le premier tome : pour beaucoup, nous les connaissons d'ailleurs déjà) ! Toutefois, malgré leur nombre, ils sont tous parfaitement distincts les uns des autres, impossible de les confondre ! Les combats, batailles et autres courses poursuites n'empêchent pas l'auteur de développer la psychologie de chacun d'entre eux. Tous m'ont d'ailleurs séduite, les « méchants » comme les « gentils ». ! La narration omnisciente n'est sans doute pas étrangère à cette perception. Elle glisse d'un personnage à un autre, s'infiltrant jusque dans leurs pensées. En pénétrant leur esprit et en apprenant à connaitre leurs doutes et leurs peurs ainsi que leurs forces et leurs faiblesses, j'ai pu mieux les appréhender dans leur globalité et m'y attacher.
Les deux personnages qui m'ont le plus plu sont, sans hésitation, Hirad et Darrick ! Hirad est un barbare toujours prêt à se battre, que n'y comprend goutte à la magie et à ses subtilités mais qui sait ce que signifie le mot « amitié ». Il aime d'ailleurs à rappeler que c'est grâce à leur cohésion et à leur esprit d'équipe que les Ravens sont toujours là. Il n'aurait pas dépareillé dans la troupe des mousquetaires avec le fameux « un pour tous et tous pour un » ! Quant à Darrick, ce général « jeune » et audacieux me plait de plus en plus ! Denser, mon « chouchou » du premier tome, m'a un peu moins convaincu ici. Disons que son humeur était légèrement moins agréable. Même si je comprends parfaitement le pourquoi de ce revirement (tout à fait logique au fond), cela ne m'a pas empêchée, tout comme ses camarades d'ailleurs, d'avoir très régulièrement envie de le secouer un bon coup ! Les dragons, très peu présents finalement dans le premier opus, prennent une place bien plus importante ici. J'espère que cet état de fait se poursuivra dans la suite de la série (mais mon petit doigt = manon m'a dit que oui 😊 ) !
En bref, je vous conseille toujours autant cette saga ! Si vous aimez les petits groupes soudés composés de personnages aussi sympathiques qu'hétéroclites, les dragons, les combats épiques et les quêtes aux accents impossibles, foncez, vous ne serez pas déçus !
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire ma chronique du tome 1 !

Lien : https://leslivresderose.word..
Ce deuxième tome souffre d'une continuité avec le premier, et évidemment de moins de surprises et de découverte.
Sachant que ce ne sera pas la fin, on le lit comme un passage obligé....
sinon on y retrouve les mêmes qualités de narration, d'imagination, de langage très imagé.