Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (2004)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 45 notes)
Les elfes sont en train de mourir... La rivalité entre les quatre collèges de magie a conduit le continent de Balaia à la catastrophe, rongé par la guerre civile, la pression des ennemis ouestiens, le mana déchaîné et incontrôlé... Malgré ces tragédies, les elfes ont mené une existence secrète et immémoriale sur Calaius, leur continent natal inviolé. Ils ont regardé les dynasties humaines croître et disparaître, sans en être affectés. Jusqu'à maintenant. Jusqu'à ce ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Tatooa
Tatooa20 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Toujours plus, c'est la devise de James Barclay, semble-t-il !
J'ai retrouvé la saga des Ravens avec toujours autant de plaisir. Je croyais que ce livre se passait longtemps après les trois premiers, surprise je fus en me rendant compte qu'en fait seulement deux saisons étaient passée !
Du coup, on retrouve notre petite troupe comme on l'avait laissée à la fin du tome 3, dans les conséquences des événements provoqués par Lyanna sur Balaïa, qui est à l'agonie...
Comme si ça ne suffisait pas, les collèges de Magie s'entrebouffent et tentent de se procurer tous les moyens de surpasser (voire d'anéantir) leurs adversaires. Bref, c'est un énorme binze.
Et une fois de plus, les Ravens vont se retrouver pris dans un engrenage type boule de neige, alors qu'au départ ils étaient partis pour tout autre chose.
Ici nous croisons davantage le peuple des elfes, qui habitent le continent de Calaius, et la description et du peuple et de leur environnement est un réel plaisir ! (moi qui ne supporte guère les "matoutous" martiniquais (Tarentules de la taille d'une main) et qui n'envisage pas une seconde d'aller mettre ne serait-ce que le petit orteil dans une forêt tropicale tant je crains les bêbêtes, ô que je comprends les Ravens quand ils pestent après cet environnement hostile, dans tous les sens du terme ! Arf !).
A partir de ce voyage, tout va aller de mal en pis et c'est en passant par a-coups des Ravens, aux groupes d'elfes qui combattent de mystérieux agresseurs dans leur forêt et leur temple, aux agresseurs en question, par petites touches, que James Barclay donne un rythme soutenu, pour ne pas dire haletant, à son roman.
C'est prenant, envoûtant, plein de batailles épiques, de combattants féroces, et si les elfes sont parfois agaçants parce que trop hautains, ils n'en sont pas moins attachants dans leur quête contre un génocide annoncé.
Bref, j'ai pris un pied pas possible en lisant ce bouquin. de plus, l'histoire se clôt en fin de tome, ce qui fait qu'on peut reposer le livre apaisé, une fois la dernière page tournée, même si on est triste. Un plaisir assez rare, en nos temps troublés de capitalisme forcené exigeant l'achat immédiat du tome suivant pour avoir une fin qui souvent n'en est pas une.
Bref, un vrai coup de coeur pour ce nouveau tome de la saga des Ravens !
meygisan
meygisan15 février 2012
  • Livres 4.00/5
j'ai découvert l'univers de Barclay à travers le premier tome de ce second cycle qui suit directement les aventures d'un groupe de mercenaires nommés les Ravens...j'ai d'abord eu du mal avec la profusion de personnages d'autant plus que l'intrigue est distillée en suivant les péripépies de plusieurs groupes de personnages...chaque destin se "recoupant" à des moments clés et décrit du point de vue des personnages....cette manière d'écrire m'a beaucoup plu...le rythme du livre est assez soutenu, les scènes d'action sont très lisibles et l'on sent bien l'influence roliste de l'auteur dans l'utilisation particulière de la magie sur les champs de bataille...la magie étant par ailleurs le centre du récit....bref un univers attachant qui donne envie de lire la suite...et le cycle précédent....
pandaroux
pandaroux10 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Ravens avec moi !!!!!!!!!
Un nouvelle menace surgit... elle concerne tout particulièrement l'un d'entre eux, Ilkar qui voit les membres de son peuple mourir les uns après les autres. Que se passe t il? Pourquoi un fléau semble t il ne toucher que la race elfique?
Ce tome nous fait découvrir le passé d'Ilkar, les us et coutumes elfiques.
J'ai bien aimé ce mélange de deux tableaux : celui de la forêt pleine d'animosité contre celui des terres arrides de Baila où tout n'est que guerre.
C'est pourtant l'un des tomes les plus émouvants et des plus tristes. Il va falloir surmonter tout ca pour lire le tome suivant !!!!!!!
mauriceandre
mauriceandre15 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
(lu en 2005)en relisant mes critiques je me suis aperçu que je n'ai rien posté sur "La légende des Ravens" trois tome qui suivent les chroniques et je n'ai pas que du bien a en dire, même si je n'ai pas encore lus le dernier.
pour moi l'idée de départ a été tirés jusqu'à la rupture ce qui est dommage vus le plaisir que j'ai pris a lire les trois premier, mais bon! on pardonne Mr. Barclay si il nous écrit un autre roman avec d'autre héros
GatoNegro
GatoNegro07 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Super. de l'action et de l'originalité.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa16 septembre 2014
- Je ne puis vous accorder ma bénédiction ni l'un de mes hommes, mais je nous souhaite à tous un avenir plus riant. Si vous êtes l'instrument qui l'offrira à Balaia, je n'aurai rien d'autre pour vous que du respect. Mais prenez garde d'agir équitablement. Les habitants de Balaia ont déjà vu passer assez de puissants préoccupés par leurs propres intérêts. Des manipulateurs qui les ont traités comme des pions puis jetés au rebut.
(Erskan à Selik)
TatooaTatooa18 septembre 2014
- Hirad, ça suffit !
- Non, Inconnu. Tu sais ce qu'il fait. C'est tellement typique... Quand il a besoin de nous pour retrouver sa fille, il n'hésite pas à nous appeler. Dès que les positions sont inversées, il nous rappelle cent fois par jour qu'il agit sous la contrainte. Tu ne peux pas faire quelque chose pour les autres ? ça te changera un peu...
- ça me changera un peu ? répéta le xetesk, indigné.
- Denser, s'il te plaît, souffla Erienne en lui posant une main sur le bras. Mais son mari l'ignora.
TatooaTatooa17 septembre 2014
L'elfe (Ilkar) soupira de lassitude. Tout lui avait paru si simple !
Débarquer chez lui, trouver des mages et organiser un réseau de soutien amical. Il aurait pourtant dû le savoir : quand les Ravens s'en mêlaient, les choses n'étaient JAMAIS simples !
TatooaTatooa19 septembre 2014
- C'est un suicide, chuchota Erys.
- Si nous ne faisons rien, ce sera un génocide, répliqua Yron, enchanté par son sens de la répartie spirituelle.
TatooaTatooa16 septembre 2014
Nos-Kaan tendit le cou pour approcher sa tête de celle de Sha, et les deux dragons se touchèrent le museau. Malgré les années écoulées depuis leur rencontre, Hirad trouvait toujours cette vision aussi impressionnante. Comme il se sentait insignifiant face à tant de puissance et de grâce !